La Théorie Sensorielle
272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Théorie Sensorielle , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une archéologie de la perception sensorielle.Codage et traitement de l'information sensorielle par le cerveau.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9781622874842
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1080€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA THÉORIE SENSORIELLE: I-Les Analogies Sensorielles
PHILIPPE ROI & TRISTAN GIRARD


First Edition Design Publishing, Inc.
LA THÉORIE SENSORIELLE
Illustrations de couverture : Modélisation graphique d’un neurone,
gettyimages.com. Modélisation d’une chaîne d’ADN, et Logo, Girard, T.
LA THÉORIE SENSORIELLE

UNE ARCHÉOLOGIE DE LA PERCEPTION SENSORIELLE

I – Les Analogies Sensorielles


Par Philippe Roi & Tristan Girard
Copyright © 2013 par Philippe Roi et Tristan Girard
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage,
faite sans l’autorisation des auteurs, est illicite et constitue une contrefaçon.
Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées
à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et
d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique
ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées
(loi du 11 mars 1957, art. 40 et 41 du Code pénal art. 425).

Library of Congress Cataloging in Publication Data
Roi, P., 1959- ; Girard, T., 1969-
La Théorie Sensorielle – Une Archéologie de la Perception Sensorielle
I. Les Analogies Sensorielles / Philippe Roi et Tristan Girard.
Sont inclues les références bibliographiques et l’index
1. Archéologie et antiquité du Proche-Orient. 2. Anatomie,
Biologie et neurologie humaine. 3. Analogie et science cognitive.
4. Histoire occidentale. 5. Physique et ingénierie. I. Titre.

La Théorie Sensorielle
Tristan Girard - Philippe Roi
367 avenue Louise 1050 Brussels
theoriesensorielle@gmail.com
www.theoriesensorielle.com

Ouvrage édité, dans sa version eBook, par First Edition Design Publishing
aux États-Unis d’Amérique.
Dépôt légal à la Bibliothèque royale de Belgique.
2013 pour l’édition originale française.

Published and Distributed by
First Edition Design Publishing, Inc.
P.O. Box 20217, Sarasota, FL 34276-3217
www.firsteditiondesignpublishing.com

TOUS DROITS RÉSERVÉS
DÉCEMBRE 2013
ISBN 9781622874842
Sommaire

PRÉSENTATION ET REMERCIEMENTS

Chapitre 1
Origines : Levant, Mésopotamie

Chapitre 2
L’Araire et le Pied
Le Moule à Briques Normalisé et la Main
L’Écriture et le Système Gustatif
La Comptabilité et le Système Olfactif
La Harpe Urukéenne et le Système Auditif
Le Métier à Tisser Vertical et le Système Vestibulaire
L’Image de Cônes et le Système Visuel

Chapitre 3
Les Analogies Sensorielles

Travaux Connexes
Présentation des Travaux Connexes
Du Métier à Tisser à la Prothèse Vestibulaire
L’Horloge Mécanique et la Cellule Ciliée Vestibulaire
Une Séquence Française

Commentaires des Contributeurs et des Relecteurs

Bibliographie

Table des Illustrations

Endnotes
P RÉSENTATION ET R EMERCIEMENTS


Comment le cerveau intègre-t-il les informations qu’il perçoit par les sens pour que nous puissions interagir avec notre environnement ? A-t-il élaboré un code pour traiter la masse colossale de données que tout être humain enregistre chaque jour au cours de sa vie ? Comment perçoit-il l’espace et le temps pour indexer ces informations ? Mais surtout, de quelle façon parvient-il à reconstruire, à partir des entrées sensorielles, une représentation du monde en schématisant l’organisation de ces données au point de pouvoir, dans certaines conditions, anticiper les événements ? Il est devenu crucial de pouvoir répondre à ces questions pour définir les règles d’intégration qui sont à la base des grandes fonctions sensorielles, cognitives et comportementales.

Une des difficultés majeures pour y parvenir réside dans le fait que cette schématisation sensorielle de l’information s’applique à tous les domaines. Elle peut donc être abordée de bien des façons. Toutefois, quel que soit l'intérêt que l'homme porte aux mathématiques, à la physique, à la biologie ou à l'économie, c'est avant tout à lui-même qu'il s'intéresse et à la technologie parce qu'elle structure son cadre de vie et fait partie des moyens qu'il sollicite spontanément pour agir. Cette considération nous a incités à consacrer le premier chapitre de cet ouvrage au moment où l’homme est passé du statut de chasseur-cueilleur à celui d'agriculteur-éleveur. Cette période, au cours de laquelle il commença à modifier son environnement en manipulant le vivant – végétal et animal – devait faire de lui un villageois, puis un urbain. Elle allait aussi libérer des flux démographiques qui aboutiraient à une transformation de la société au sein de laquelle une élite dominante allait procéder à l'élaboration d'un code de vie sociale auquel l’humanité est encore soumise.

Dans le deuxième chapitre, nous nous attarderons sur le 4 e millénaire avant notre ère, période au cours de laquelle l'humanité néolithique s'est engagée sur une voie qui allait la conduire à un mode de vie urbain. L'agglomération qui se forme à cette époque est une société qui n'a plus rien de commun avec les premières communautés agricoles, ni même avec les chefferies qui leur ont succédé. La préhistoire cède la place à l'histoire et c'est un autre monde, un autre mode de vie politique et sociale qui se met en place. C'est au sein de cette société si profondément modifiée que sont faites sept inventions remarquables : l’araire, le moule à briques normalisé, l’écriture, la comptabilité, la harpe, le métier à tisser vertical et l’image de cônes. Ces inventions engendreront à leur tour sept concepts fondamentaux : l’agriculture, l’urbanisme, l’administration, l’économie, la communication, l’industrie et l’information, qui constituent les fondations sur lesquelles reposent toujours nos sociétés contemporaines. Nous essaierons alors de comprendre comment ces inventions ont pu être élaborées sur des modèles identiques à ceux qui permettent aux organes sensoriels de traiter l'information, malgré le fait qu’ils étaient à l’époque inaccessibles à la perception et à la compréhension.

Dans le troisième chapitre, nous aborderons l'ordre dans lequel ces sept inventions ont été réalisées et nous chercherons à comprendre si elles résultent d'une dynamique déterministe ou d'un système instable imprédictible, malgré leur simplicité apparente et le nombre restreint de leurs variables. Nous formulerons alors l’hypothèse selon laquelle ces inventions pourraient être le produit de l’analogie et de la catégorisation, nos travaux nous ayant conduits à envisager l’existence d’un processus d’analogies sensorielles. Pour le comprendre, nous devrons dépasser le cadre traditionnel des études de l’analogie. En effet, celui-ci privilégie la thèse selon laquelle l’analogie et la catégorisation sont fondées sur la ressemblance entre deux domaines, reléguant ainsi, loin de l’investigation expérimentale et de la simulation, les hypothèses s’articulant autour de l’interaction entre deux systèmes distincts comme les inventions urukéennes et les organes des sens. Puis, nous décrirons plusieurs évènements neuronaux non-conscients qui précèdent et influencent, selon nous, ce processus d’analogies sensorielles. Enfin, nous présenterons un modèle qui rend compte des mécanismes donnant naissance à l'invention, en démontrant que la source d'inspiration intuitive n'échappe pas à toute dénomination et possède une structure générique tout à la fois habilement dissimulée et pourtant aisément accessible.

Nous souhaitons attirer l’attention des lecteurs sur le fait que des archéologues et des historiens ont participé à la rédaction ou aux corrections des textes consacrés aux inventions urukéennes, mais qu’ils n’ont pas été consultés pour les analogies, puisque celles-ci sortaient de leur domaine de compétence. À l’inverse, des biologistes, des neurologues et des médecins spécialistes ont contribué à la rédaction ou aux corrections des analogies sensorielles, mais ne sont pas intervenus sur le plan archéologique ou historique, puisque celui-ci n’était pas de leur ressort. Enfin, nous avons demandé à chacun de ces spécialistes d’attester par écrit qu’il avait co-écrit, amendé ou modifié nos textes, non par manque de confiance en nous, ni pour profiter de leur notoriété, mais pour que nos lecteurs reçoivent l’assurance que nous n’avions pas tourmenté les faits afin qu’ils collent à notre théorie. Il était impossible en effet d’aborder autant de spécialités scientifiques sans requérir l’assistance de spécialistes. Lorsque nous ne les trouvions pas en France, nous allions les chercher aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Vous trouverez leurs attestations et leurs commentaires à la fin de cet ouvrage.

Ce livre a nécessité de nombreuses années de travail. Il n’aurait pu être écrit sans le soutien permanent de Thérèse Baillard, dont l’appui à tous les niveaux a été sans faille et sans lequel, au regard des contraintes imposées, le découragement nous aurait gagné. Nous lui exprimons notre gratitude et notre affection ainsi que nos remerciements pour ses relectures et ses commentaires toujours pertinents.

Nous remercions aussi chaleureusement pour leurs conseils, leurs corrections et leurs interventions, afin que nous puissions disposer du matériel et de la documentation indispensables à nos travaux : Margarete Van Ess, Directrice Scientifique du Département Orient-Abteilung du Deutsches Archäologisches Institut à Berlin avec laquelle nous avons rédigé le texte consacré à l’image de cônes ; Béatrice André-Salvini Conservateur Général, Directeur du Département des Antiquités Orientales du Musée du Louvre avec laquelle nous avons écrit le texte sur l’écriture ; André Holley, Professeur Émérite de l'Université Claude Bernard à Lyon, ancien Directeur du Laboratoire de Physiologie Neurosensorielle au CNRS, avec lequel nous avons rédigé l’analogie entre la comptabilité et le système olf

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents