La vie de Jésus dans le pays et le peuple d’Israël
340 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La vie de Jésus dans le pays et le peuple d’Israël , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
340 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Dr Franz Michel Willam est une des personnalités sacerdotales les plus marquantes du monde catholique de langue allemande. On se rendra compte, en lisant le présent livre, qu’il est de ceux « pour qui le monde extérieur existe », mais qu’il est aussi de ceux qui ont pénétré profondément dans l’âme populaire, parce qu’ils aiment cette âme.Le livre est à la fois un commentaire de la vie de Jésus, étape par étape, certaines d’entre elles étant précédées par une explication du contexte sociologique, historique, culturel... de la Palestine à l’époque du Christ. 21 chapitres principaux, pour plus d’une centaine de sous-chapitres, passant en revue la vie de Jésus. On retrouvera par exemple des explications sur « les troubles au moment de la mort d’Hérode », « Le printemps sur les bords du Jourdain », « Le peuple de Galilée », « Les maisons de Palestine », « Jésus et les espérances messianiques, terrestres et nationalistes de son temps », « Les classes sociales inférieures au temps de Jésus », « Les tempêtes sur le lac de Génésareth »...Les critiques allemands et étrangers, qui ont étudié la « Vie de Jésus », dont l’apparition fut un événement, se sont plu à saluer dans l’auteur un poète. Mais ce poète est aussi un historien consciencieux et érudit, qui a su s’aider de toutes les sciences auxiliaires de l’histoire : de l’archéologie, de la géographie, de l’ethnographie, de la critique des textes. Il n’a rien voulu ignorer de ce qui pouvait éclairer pour ses lecteurs la vie et la figure de Jésus. Il a consacré une dizaine d’années à se familiariser avec l’araméen, la langue que parlait Jésus, à consulter les textes historiques et bibliques de l’antiquité. Il a séjourné longtemps en Palestine, afin de connaître directement le pays où vécut Jésus. Dans cet Orient immobile, il a pu constater que les mœurs et les coutumes n’avaient guère plus changé que les aspects géographiques. A mesure que se poursuivaient ses études, l’auteur voyait se dresser plus vivante devant ses regards la figure humaine du Christ. Et il l’a fait revivre à nos yeux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 novembre 2019
Nombre de lectures 6
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël

Franz Michel Willam
 
Traduction de l’abbéMarcel Gautier
Édition originale : Franz Michel Willam, « Das Leben Jesu im Lande und VolkeIsrael » © Verlag Herder, 1934 Troisième édition.
Traduction française ici reproduite avec autorisationexclusive : © Éditions Salvatore, 1934 pour la présente traduction Troisième édition. Yves Briend Éditeur S.A. www.editions-salvatore.com
© Les Éditions Blanche de Peuterey www.peuterey-editions.com Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-36878-206-4
Dépôt légal : Décembre 2019
NIHIL OBSTAT. R. MICHEL, can., libr. cens.
IMPRIMATUR Tornaci, 6 Februarii 1934
J. LECOUVET, vic. gén.
PRÉFACE DE LA PREMIÈRE ÉDITION
Les recherches préparatoires à ce travail ont failli mecoûter la vie. Maintenant que j’ai devant moi le livre achevé, je ne veux pasoublier ceux qui m’ont prêté leur concours en Palestine et au Caire. Jeremercie son Excellence Monseigneur, le Dr Fellinger, évêque à Jérusalem, laRévérende Mère Supérieure Berchmana, le R. P. Cyr. Michels et le Dr Risenauerde l’hôpital Papaioannou au Caire. Je me souviendrai toujours de l’aide dévouéede la chère Sœur Edeltrud.
Le but de ce livre n’est pas de remplacer les Évangiles,mais de les faire mieux connaître et de les rendre indispensables au lecteur.
Bien des gens s’imaginent que nous vivons aujourd’hui dansune situation si anormale, que Jésus, si on peut dire, n’en a pas tenu compteen fondant son Église. Or la vie de notre temps a bien des traits communs aveccelle du temps de Jésus. Il y avait dans ce temps, comme de nos jours, descrises politiques, sociales et religieuses, dont les hommes portaient le poids.Qu’on se représente donc la vie de Jésus telle que nous la racontent lesÉvangiles, qu’on se la représente d’une manière aussi actuelle que possible,d’une manière concrète et vivante, d’une manière complète, en tenant compte del’arrière-plan historique, géographique et social, que les évangélistes supposentcomme une chose présente et connue ou qu’ils rappellent tout au plus d’unebrève allusion. Alors le rapport entre le temps où a vécu le Christ et notreépoque, apparaîtra de lui-même et nous pourrons avoir avec la personne de Jésusdes relations plus vivantes. Tel est le but que voudrait poursuivre ce livre.
Il est tel ou tel détail qu’on ne trouvera pas. La criseactuelle, qui a atteint l’industrie du livre, nous a forcé de sacrifier maintexposé intéressant et désirable.
Quand nous reproduisons des mots d’une langue étrangère,nous adoptons toujours une écriture qui ne présente aucune difficulté pour lelecteur. [1] Dans la traduction, partout où l’Évangile emploie le présent, nous maintenonsce temps ; un examen attentif nous montre que, sans compter Saint Luc, ontrouve, dans les trois autres évangiles, environ 400 présents historiques :c’est là une particularité du récit évangélique.
Je dois une grande reconnaissance à M. le professeur DrEdmond Kalk, à M. le Dr Jacques Schâfer de Mayence, au R. P. Haüslet, o.s.b.,de l’abbaye d’Emmaüs à Prague, au R. P. Jean Sonnen, c. m., représentant del’Association allemande des Lieux-Saints, qui ont eu l’amabilité de revoir avecmoi les épreuves et qui m’ont présenté plusieurs remarques précieuses. De même,je remercie M. le Dr Aloys Wurm, de Munich, dont l’intérêt à mon ouvrage apersévéré pendant des années.
Alberschwende (Vorarlberg), en la fête de l’Exaltation de laSainte Croix, 1932.

Dr Franz-Michel Willam
PRÉFACE DE LA QUATRIÈME ÉDITION
Le fait que cette « Vie de Jésus » a pu atteindre,en peu de temps, sa quatrième édition, est une preuve de l’intérêt croissantqu’on témoigne aux choses religieuses. Nous avons profité de la réimpressionpour apporter non seulement quelques corrections nouvelles, mais encore pourajouter quelques nouveaux chapitres, les discours d’adieu de Jésus et lesscènes de saint Thomas. Je suis reconnaissant de l’intérêt qu’on a bien voulumontrer à cet ouvrage et j’accueillerai volontiers toutes les remarques qu’onvoudra bien me faire encore. Des traductions française, anglaise, italienne,hongroise, hollandaise et espagnole sont en préparation. [2]
Andelsbuch (Vorarlberg) en la fête de l’Exaltation de laSainte Croix, 1934.

L’AUTEUR.
PREFACE DU TRADUCTEUR
Le Dr Franz Michel Willam est une des personnalitéssacerdotales les plus marquantes du monde catholique de langue allemande. Ilest jeune encore. Il est né le 14 juin 1894 à Schoppernau dans le Vorarlberg.Son grand-père, Franz Michel Felder était un poète populaire très célèbre dontl’« autobiographie » est considérée comme un chef-d’œuvre. Lepetit-fils semble avoir hérité de son grand-père à la fois une âme poétique etl’amour du peuple. On se rendra compte, en lisant le présent livre, qu’il estde ceux « pour qui le monde extérieur existe », mais qu’il est ausside ceux qui ont pénétré profondément dans l’âme populaire, parce qu’ils aimentcette âme.
Les critiques allemands et étrangers, qui ont étudié la « Viede Jésus », dont l’apparition fut un événement, se sont plu à saluer dansl’auteur un poète. Mais ce poète est aussi un historien consciencieux etérudit, qui a su s’aider de toutes les sciences auxiliaires de l’histoire :de l’archéologie, de la géographie, de l’ethnographie, de la critique destextes. Il n’a rien voulu ignorer de ce qui pouvait éclairer pour ses lecteursla vie et la figure de Jésus. Il a consacré une dizaine d’années à sefamiliariser avec l’araméen, la langue que parlait Jésus, à consulter lestextes historiques et bibliques de l’antiquité. Il a séjourné longtemps enPalestine, afin de connaître directement le pays où vécut Jésus. Dans cetOrient immobile, il a pu constater que les mœurs et les coutumes n’avaientguère plus changé que les aspects géographiques. A mesure que se poursuivaientses études, l’auteur voyait se dresser plus vivante devant ses regards lafigure humaine du Christ. Et il l’a fait revivre à nos yeux.
 
C’est ce caractère vivant du Christ qui a frappé tous leslecteurs. Le R. P. Lippert s. j. écrit : « ...C’est vraiment un livrevivant, puisé directement dans la réalité, un exposé de la vie de Jésus commenous n’en avions pas jusqu’ici. L’auteur a réussi à nous faire pénétrerréellement dans l’existence terrestre du Christ, dans le pays et le peupled’Israël, à nous faire voir et, pour ainsi dire, saisir l’espace et le temps oùse déroula cette vie divino-humaine. Cette vie nous paraît humainement procheet l’exposé de l’auteur produit un peu la même impression que celle queressentaient les premiers chrétiens à la lecture des récits évangéliques. »Nous avons entendu des prêtres alsaciens nous dire : « Après le livrede Willam, il faudra prêcher autrement l’Évangile. »
Le livre s’adresse sans doute aux prêtres et ceux qui sontfamiliers avec les questions scripturaires en apprécieront la valeurscientifique. Mais la simplicité de l’exposé, qui exclut toute discussiontechnique, ou de pure érudition, met la « Vie de Jésus » à la portéede tous les fidèles.
Il nous a donc semblé que ce serait faire œuvre utile que deprésenter ce livre au public de langue française, en cette fin d’annéejubilaire. Nous sommes certain qu’il fera mieux connaître, et par conséquentmieux aimer, Notre Seigneur Jésus-Christ. Que de fois l’on entend émettre cetteplainte : On ne connaît pas le Christ ! C’est le désir de l’Égliseque le Christ soit mieux connu et Pie XI, en exprimant ce désir, ne fait querépéter le mot de saint Paul : « Dum omni modo Christus annuntietur ! »Pourvu que le Christ soit annoncé !
La maison Salvator, dont on sait le but tout apostolique, avoulu faire paraître, en cette année jubilaire, deux livres sur Jésus. L’un,ouvrage du célèbre théologien Karl Adam, étude théologique et mystique de lapersonne de Jésus, traduit par M. l’Abbé Ricard sous ce titre « Jésus leChrist », connaît déjà le grand succès. Nous osons espérer que le publicappréciera aussi à sa valeur la « Vie de Jésus dans le pays et le peuplede Palestine ». Et notre joie sera grande d’avoir contribué à mieux faireconnaître le Maître adoré.
Nous croyons que notre traduction à laquelle nous avonsdonné tous nos soins ne sera pas trop indigne de l’original. Mais nous devonsdire ici toute notre reconnaissance à notre ami M. l’Abbé Verger, professeur deSeconde à l’Institution Saint-Joseph d’Ancenis, qui a bien voulu revoir lemanuscrit et les épreuves et nous a signalé impitoyablement tout ce qui luiparaissait obscur ou peu correct. Si la traduction a quelques qualités, elleles lui doit en partie.
Ancenis, le 2 février 1934,
En la fête de la Purification.

MARCEL GAUTIER
Professeur de Première à l’Institution Saint-Joseph.
 
Nous nous sommes servi, pour cette traduction, de latroisième édition allemande. L’auteur a bien voulu mettre à notre dispositionles corrections qu’il a prévues pour sa quatrième édition. Nous serons heureux,comme lui, de recevoir les remarques qu’on voudra bien nous faire et noussavons, par expérience, que le Dr Willam les accueillera volontiers.
PRÉFACE À LA PRÉSENTE ÉDITION(2019)
Nombreux sont les livres qui se proposent d’approfondir lavie de Jésus de Nazareth, homme de Galilée dont la vie a, pour le moins, influencénos sociétés. Pouvons-nous dire, malgré cette multitude d’ouvrages, que nous leconnaissons vraiment ? Nous avons une idée de ce qu’il a enseigné, de cequ’il a dit, mais que savons-nous de sa vie quotidienne, de son milieu social,de sa famille, de la façon de vivre de ses contemporains ? Pourtant tousces éléments sont importants, car l’homme Jésus les utilise dans sonenseignement, dans ses discussions, dans les exemples qu’il prend pour transmettreson message.
Nous avons découvert Franz Michel Willam il y a plus devingt ans, en lisant l’un de ses livres « La vie de Marie, Mère deJésus ». Et l’ouvrage nous avait profondément aidé à comprendre la viequotidienne de Marie, et à réaliser que, globalement, sa vie était semblable àla nôtre, à celle d’un homme et d’une femme ordinaire.
Dernièrement, nous avons été personnellement encourag

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents