La lecture à portée de main
171
pages
Français
Ebooks
2017
Écrit par
Muḥammad Al-Ḥusayn Āl Kāšif Al-Ġiṭāʾ Raghida Osseiran
Publié par
Albouraq
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
171
pages
Français
Ebook
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2017
Nombre de lectures
4
EAN13
9791022501774
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 janvier 2017
Nombre de lectures
4
EAN13
9791022501774
Langue
Français
Les Éditions Albouraq
– Études –
Dar Albouraq ©
– Face à l’Université d’al-Azhar-Beyrouth –
B.P. : 13/5384
Beyrouth-Liban
Tél / fax : 00 96 11 788 059
Site Web : www.albouraq.com
E-mail : albouraq@albouraq.com
Distribué par :
Comptoir de vente :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
– Face à l’Institut du Monde Arabe –
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
25, rue François de Tessan
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1428-2007
ISBN 978-2-84161-344-1- EAN 9782841613441
Muhammad al-Husayn
Al Kashiful Ghatâ’
LE SHI‘ISME ORIGINES ET PRINCIPES.
Revu et annoté par
Ala’ Ja‘far
(éditeur du livre en arabe)
Traduit par
Raghida Osseiran
Albouraq
AVANT-PROPOS
Mes précédentes expériences dans le domaine de la vérification et de l’étude critique des ouvrages, bien que modestes, ne m’avaient jamais procuré de tels sentiments d’enthousiasme et de joie. Je ne m’étais jamais senti aussi engagé et perplexe à présenter le meilleur, par admiration pour cet ouvrage - par fierté et reconnaissance envers son auteur, et non par recherche personnelle d’approbation ou de distinction - et cela tout au long des mois au cours desquels j’ai réalisé ce travail de vérification.
Il faut bien avouer l’immense joie et la profonde plénitude qui envahissent l’être lorsqu’il aperçoit ses efforts se concrétiser, après une longue période d’attente, de quête et d’investigation. Il s’agit d’un sentiment commun à l’ensemble des auteurs et des chercheurs de tout temps et en tout lieu. Cependant, cette joie et cette plénitude sont plus intenses et plus profondes encore lorsqu’il s’agit de travailler sur des ouvrages avec lesquels le chercheur se trouve en symbiose et par lesquels il se sent attiré. Ces ouvrages deviennent des souhaits vénérés et des désirs chers. Telle fut mon attitude envers ce noble livre que vous avez entre les mains.
En entreprenant sa vérification, j’ai tenté le plus possible, après m’être remis à Dieu le Très-Haut et Lui avoir demandé Son aide, de faire en sorte qu’il ait un aspect digne de son illustre auteur, une stature qui corresponde à son importance et à sa célébrité, sachant que ce livre n’est pas seulement un ouvrage que l’on acquiert pour orner les bibliothèques, mais son existence exige d’être lu par tous, que ce soit par les Shi‘ites auxquels Dieu le Très-Haut a accordé la passion de la recherche et de la lecture, ou par ceux qui ne savent pas ce qu’est le shi‘isme ni ce que sont les Shi‘ites, et même par tous ceux qui se situent entre ces deux catégories, quelles que soient les différentes tendances et écoles auxquelles ils peuvent appartenir.
Il est important de préciser au lecteur que les diverses éditions de ce livre, qui dépassent plusieurs dizaines, et notamment celles que j’ai pu consulter en arabe, sont remplies de fautes et d’omissions qui déprécient la matière du livre, la plupart des maisons d’édition ayant recherché le gain matériel en l’éditant à plusieurs reprises, sans procéder à un examen minutieux. C’est l’intérêt même du travail que j’ai entrepris dans cette nouvelle édition. Je me suis tout d’abord préoccupé d’extraire le texte correct, en essayant de le rendre le plus proche possible de l’original rédigé par l’auteur. Il m’a fallu, arrivé à ce stade, obtenir plusieurs copies imprimées qui, d’une part, paraissent plus correctes et d’autres part, avaient été éditées par des maisons d’édition différentes et géographiquement éloignées. Je pus, grâce à Allah le Très-Haut, obtenir trois copies publiées en Iraq, en Iran et au Liban. Après examen, je constatai que l’édition de l’imprimerie Al-Haydariya à An-Najaf, réalisée en 1389-1969, était la plus correcte. Je la considérai donc comme l’édition-mère, bien que certaines fautes d’impression s’y soient glissées, repérables par tout lecteur attentif et connaisseur. Je me mis donc à comparer les deux autres copies, l’une publiée en Iran par Dar al-Qurân al-Karîm (3e édition, 1410) et l’autre au Liban par Dâr Al-A‘lamî (4e édition 1402) avec la copie-mère et corrigeai le texte à partir de ces trois copies ou à partir de ma propre réflexion, lorsque j’étais convaincu que la même erreur s’était glissée dans les trois copies, en le notant bien évidemment ou en mettant entre parenthèses le passage que je considérais omis, pour parfaire le sens d’une phrase.
Ensuite, après avoir corrigé le texte, j’entrepris les autres tâches inhérentes à ce genre de recherche, qui sont les explications, les commentaires et les annexes, les jugeant indispensables.
Au cours de mon travail, je réalisais que le Sheïkh Kâshiful-Ghatâ’, que Dieu lui accorde Sa miséricorde, avait cité un grand nombre de personnages, certains étant inconnus pour un grand nombre de lecteurs, bien qu’il aient été dans le passé des poètes de valeur, de grands écrivains ou même des hommes d’Etat et des politiciens prestigieux. Je pris donc l’initiative de fournir au lecteur un service supplémentaire en établissant une biographie succincte de tous ces illustres personnages que le Sheïkh avait cités, pour la plupart des Shi‘ites pour la plupart. Cette annexe biographique se trouve en fin d’ouvrage.
Je complétai l’ouvrage par quelques index, devenus indispensables à notre époque.
Finalement, j’ai tenté, par ce travail, de fournir à la bibliothèque islamique le livre corrigé et vérifié de l’un des plus prestigieux auteurs de la communauté. J’y ai consacré un effort important et un temps assez long, ne recherchant que la rétribution de Dieu le Très-Haut pour l’intention que j’avais, qui est de servir cette religion bénie que révéla notre noble prophète, celle de la miséricorde divine. Tout ceci ne peut empêcher la dissipation de la plume ni l’échappée de la pensée.
Je demanderai donc à mes maîtres ulémas, à mes professeurs et mes collègues de pardonner les erreurs, les failles et les oublis, pourvu que Dieu, que Son nom soit glorifié, nous permette de présenter ce qui est parfait et juste. Il est Celui qui accorde la réussite à tout acte bienveillant.
‘Alâ’ âl Ja‘far
éditeur critique de l’ouvrage et notes en arabe
Rabi‘ul-awwal
1415 H.
INTRODUCTION
Au Nom de Dieu, le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux
Louanges à Dieu le Très-Haut, le Maître des maîtres, le Créateur des adorateurs, le Clément et le Miséricordieux qui nous créa alors que, gloire à Lui, Il pouvait se passer de nous et de notre adoration. Il nous combla de bienfaits infinis.
Prières sur Son généreux messager, Sa miséricorde est offerte aux mondes, sur le prophète élu qui sauva de l’égarement celui qui recherchait le salut, pour le mener à la lumière de la guidance, sur le sceau des prophètes et des messagers, Muhammad b. ‘Abdullah et sur les membres infaillibles de sa maison, les héritiers de sa science, les dirigeants après lui, les arches du salut, les phares de la guidance, que mille saluts soient sur eux.
Certains pensent que les discussions et les polémiques concernant les diverses écoles musulmanes, et notamment celle du shi‘isme imamite, sont capables de faire avancer, d’une manière objective et scientifique, la résolution des problèmes. Or, il s’avère, en réalité, qu’une lutte sournoise se mène, s’appuyant sur ces polémiques, pour remettre en cause la doctrine musulmane bénie dans son ensemble et son aptitude à remplir le vide doctrinaire dû à l’effondrement des diverses thèses matérialistes. Cette lutte s’appuie également sur l’émiettement et la dispersion des divers groupes musulmans, malgré l’apparition fréquente de situations de rencontre et de rapprochement.
Cependant, la situation caractérisée par l