La lecture à portée de main
166
pages
Français
Ebooks
2015
Écrit par
Abdoulaye Keïta
Publié par
publibook
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
166
pages
Français
Ebook
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 mars 2015
Nombre de lectures
35
EAN13
9782342036015
Langue
Français
Consommation, investissement, marchés de l'emploi et monétaire... Fruit de vingt ans d'enseignement en deuxième année de DEUG ès Sciences économiques, cet ouvrage réunit questions théoriques, exercices pratiques et solutions pour permettre aux étudiants de tester leurs connaissances et de leur offrir le meilleur entraînement possible aux examens.
Publié par
Date de parution
12 mars 2015
Nombre de lectures
35
EAN13
9782342036015
Langue
Français
Macroéconomique exercices corrigés
Abdoulaye Keita
Publibook
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Macroéconomique exercices corrigés
Avant propos
Cet ouvrage est le fruit de vingt ans d’enseignement en deuxième année de DEUG ès Sciences Économiques.
Je ne peux commencer cet ouvrage sans remercier ma mère feue Hadja Folonka Kadia Traore et mon père feu El-hadj Fadjimba Woulen Keita qui ont bien voulu accepter de me mettre au monde par la grâce du tout puissant Allah. Qu’Allah leur accorde le paradis. Amin !
Il doit beaucoup à feu docteur Mocktar Diabaté (ancien professeur à l’université de Conakry et ancien conseiller du Premier ministre), docteur Ousmane Kaba (fondateur de l’université Kofi Annan de Guinée), Feu Professeur Adama Bakayoko (ancien doyen de la faculté des sciences économiques de l’université de Bouaké, République de Côte d’Ivoire), professeur Mama Ouattara (directeur du CIRES, République de Côte d’Ivoire), docteur Koffi Pokou (chercheur au CIRES), Jules Dugards (directeur de CIFOPE à Paris en France) et François Xavier Konseibo (directeur de l’ENAREF de Ouagadougou au Burkina Faso) qui m’ont enseigné et encadré.
Aussi, je tiens à exprimer toute ma gratitude à docteur Nagnouma Faro (ancienne directrice nationale de l’économie), docteur Bill F. Condé (ancien doyen de la faculté de droit, des sciences économiques et de gestion à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry), docteur Amadou Oury Koré Bah (doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion à l’université de Sonfonia), docteur Macky Traoré (chef de département Économie à l’université de Sonfonia) ainsi qu’à tous les collègues et amis qui ont participé de près et/ou de loin à l’élaboration de cet ouvrage.
Ensuite, j’exprime ma gratitude au programme GPE d’Abidjan de l’université de Cocody en République de Côte d’Ivoire, à ces principaux bailleurs de fonds (la Banque mondiale et l’ACBF) ; au centre international de formation et de perfectionnement (CIFOPE) de Paris en France ; à l’École nationale des régies financières (ENAREF) et au centre national de traitement de l’information (CENATRIN) de Ouagadougou au Burkina Faso ; à tous ceux qui m’ont enseigné de l’école primaire jusqu’à maintenant de même que mes maîtres de l’école coranique.
Je remercie très sincèrement Son Excellence le Professeur Alpha Conde, président de la République de Guinée, Chef de l’État pour 48 ans de luttes victorieuses afin d’instaurer la démocratie, l’État de droit et la liberté en Guinée. En plus, je lui remercie pour tout ce qu’il a fait et continue à faire pour ma modeste personne et la famille d’El-Hadj Fadjimba Keita.
Je remercie également très vivement mes frères, mes sœurs et tous ceux qui m’ont adopté et supporté pendant mes études.
En fin, je remercie ma femme Aminata Kéïta, mes fils Fadjimba, Woulen dit « Prince », Mohamed Moussa et Alpha de même que mes filles Folonka Kadia et Saran qui m’ont permis de faire ce travail dans un climat favorable.
Je souhaite bon travail aux lecteurs et étudiants auxquels je saurais gré de me permettre d’améliorer cette quatorzième version en me faisant part de leurs remarques.
I. Modèles et équations macroéconomiques 1
A. Questions
1. Quel est l’objet de l’analyse macroéconomique ?
2. Quels sont les faits analysés par la théorie macroéconomique ?
3. Définition et importance des modèles macroéconomiques.
4. Y a-t-il une différence entre un graphique, un tableau et une équation ?
5. Expliquer cet énoncé : « le revenu disponible perçu rend compte de la consommation globale, toutes choses égales d’ailleurs ».
6. Dans la théorie économique, quelle importance y a-t-il à admettre que « toutes choses sont égales par ailleurs ».
7. Expliquer les termes suivants : (a) variable dépendante, (b) variable indépendante, (c) variable endogène, (d) variable exogène, (e) variable autonome, (f) coefficient d’attitude.
B. Exercices
1. Identifier les variables exogènes et endogènes dans l’équation I = I o + aY – vi , qui exprime une demande d’investissement.
2. Spécifier (a) les variables dépendantes, (b) les variables indépendantes, (c) les paramètres, (d) les coefficients d’attitude, dans les équations suivantes :
(1) z = a + by
(2) m = an + by
(3) d = aj - by
3. Dans les équations précédentes, les relations entre les variables sont-elles positives ou négatives ? (On suppose a et b > 0).
4. Interpréter les termes de l’équation C = C o + aY d
5. Expliquer les fonctions (a) I = f ( i ) et (b) I = f ( Y t + 1 - Y t ) ; déterminer les variables dépendantes et indépendantes.
6. Sur la figure suivante, la droite représente une fonction de consommation. Trouver l’équation correspondante.
Graphique 1 : Fonction de consommation
7. Le tableau 1 donne les fonctions de consommation pour cinq ménages. Identifier les ménages dont la demande de consommation a présenté une variation autonome entre les périodes t et t + 1.
Tableau 1 : Fonction de consommation
Ménages
Période t
Période t + 1
A
CA = 50 + 0,90 Yd
CA = 30 + 0,90 Yd
B
CB = 15 + 0,95 Yd
CB = 15 + 0,95 Yd
C
CC = 25 + 0,80 Yd
CC = 35 + 0,80 Yd
D
CD = 20 + 0,85 Yd
CD = 20 + 0,85 Yd
E
CE = 10 + 0,90 Yd
CE = 5 + 0,90 Yd
8. En partant des données du tableau 2, déterminer la fonction de consommation globale dans les cas suivants : (a) la distribution du revenu disponible est uniforme, (b) les ménages A et C ont un revenu disponible triple de celui de B et de D respectivement, (c) le ménage C et le ménage A ont des revenus disponibles respectivement double et quadruple de celui de B ou de D .
Tableau 2 : Fonction de consommation
Ménages
Fonction de consommation
A
CA = 50 + 0,80 Yd
B
CB = 5 + 0,90 Yd
C
CC = 25 + 0,85 Yd
D
CD = 4 + 0,95 Yd
II. Mesure de l’activité économique
A. Questions
1. Qu’entend-on par circuit économique ?
2. Définir le tableau économique d’ensemble.
3. Qu’est ce qu’une fuite dans un modèle bissectoriel de circuit économique ?
4. Qu’est ce qu’une injection dans un modèle bissectoriel de circuit économique ?
5. Définir les agrégats de la comptabilité nationale :
- produit intérieur brut
- produit national brut
- revenu national au prix du marché
- revenu national des facteurs
6. Énumérer les 3 optiques selon lesquelles s’effectue le calcul des agrégats.
7. Quelles sont les différentes unités institutionnelles qui composent l’économie nationale ?
8. Quelle est la fonction économique principale assurée par ces différentes unités institutionnelles ?
9. Que faut-il entendre par capacité et besoin de financement ?
10. Quelles différences existent-t-il entre une action et une obligation ?
11. Quel est le rôle du marché financier ?
12. En supposant qu’il n’y a dans l’économie que deux types de Revenus : les salaires et les profits. De quels services productifs sont-ils la rémunération ?
B. Exercices
1. Un circuit économique dans l’analyse macroéconomique peut être présenté, comme un ensemble de flux réels relatifs à des groupes d’unités économiques.
Dans un premier temps, on suppose une économie simple mettant en présence deux catégories d’agents :
- des ménages qui vendent des services productifs aux entreprises moyennant un revenu qu’ils dépensent intégralement à l’achat de biens de consommation,
- des entreprises qui achètent les services de productifs et les combinent pour produire des biens de consommation finale qu’elles vendent aux ménages.
a) Représenter sur un schéma, faisant apparaître les agents et les marchés, l’ensemble des flux monétaires (en traits pleins) et des flux réels (en traits pointillés) qui s’établissent entre les agents au cours de la période si le montant des revenus versés par les entreprises est égal à 2000, et si la production est intégralement vendue.
b) Quels sont les montants de la production Y , de la consommation finale C, et des profits P si les salaires s’élèvent à 1660 ? Quelles relations existent entre ces agrégats ?
On pose maintenant que les entreprises produisent deux types de biens : certains sont destinés à la consommation finale des ménages, les autres sont destinés à l’investissement. Les entreprises émettent en outre des actions et des obligations et distribuent intégralement leur profit aux détenteurs de ces titres sous forme de dividendes ( Di ) ou d’Intérêts ( In ). Enfin les ménages épargnent une fraction de leur revenu qu’ils utilisent à l’achat d’action ou d’obligation nouvellement émises sur le marché financier.
Au cours de la période, les entreprises produisent des biens de consommation finale d’un montant de 1920, et des machines d’un montant de 480 qu’elles s’achètent les unes aux autres. Elles versent des salaires W égaux à 2000, et utilisent la moitié de leurs profits à payer des intérêts et l’autre moitié à distribuer des dividendes. Les ménages consomment 80 % de leur revenu et utilisent le reste à l’achat d’actions et d’obligations nouvelles émises par les entreprises.
c) Quels sont les montants de la production Y, de la consommation finale C , de l’épargne S , de l’investissement I , des profits P et des salaires W ? Quelles relations peut-on établir entre ces agrégats ?
d) Représenter sur un autre graphique l’ensemble des flux monétaires (traits pleins) et des flux réels (en traits pointillés) s’établissant entre les différents agents.
Désormais l’économie entretient des relations avec l’extérieur. Le montant des exportations X s’élève à 56