Tout sur le Vin , livre ebook

icon

210

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

210

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La consommation du vin est un véritable problème pour tous les pays du monde et pour le Cameroun en particulier. C’est également un thème délicat dans l’Eglise, sujet à des interprétations variées et qui font dire à plusieurs que la Bible se contredit. Le vin a une grande place dans la vie des Français et, par ricochet, dans la vie de la plupart des habitants des pays francophones. Les nations musulmanes, malgré une restriction féroce et la condamnation ferme de leur religion quant à la consommation des alcools, n’échappent pas à cette logique et possèdent un nombre record d'alcooliques. L’alcool est un fléau international, quoique les promoteurs de cette industrie destructrice nous présentent des personnes fortes, saines et remplies de joie de vivre dans leurs publicités mensongères.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 mars 2014

Nombre de lectures

5

EAN13

9782332653628

Langue

Français

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-65360-4

© Edilivre, 2014
Du même auteur :
• Ouvrages de Franklin Yebga :
– Le meilleur secret de Dieu (186 pages)
– Avertissement aux riches (176 pages)
• Ouvrage d’Eve Yebga Ngijol :
– Le féminisme dans l’Eglise ?… ! (194 pages)
• Ouvrage de Franklin Yebga et Eve Yebga Ngijol :
– Tout sur le vin (210 pages)
Remerciements
Que tous ceux que Dieu a mis sur notre chemin pour nous encourager à écrire et pour nous soutenir de quelque manière que ce soit, reçoivent ici notre profonde gratitude. Nous tenons à remercier tout spécialement Marc André pour la relecture pointilleuse du texte, ainsi que les remarques pertinentes faites par lui et qui ont aidé à ajouter un plus au travail que nous avions préalablement effectué. Notre reconnaissance s’adresse également à notre ami Coco Bertin, qui a bien voulu, avec une docilité toute enfantine, faire certaines de nos commissions.
Citation


« Oh toi esprit invisible du vin, si tu n’as pas de nom connu, que nous t’appelions « Satan » !… Oh Dieu, comment les hommes peuvent-ils mettre un ennemi dans leur bouche pour leur dérober l’intelligence ? Comment pouvons-nous nous transformer en bêtes avec joie, avec plaisir, avec festivité et avec applaudissements ? »
Shakespeare
Avertissement
Les références citées dans cet ouvrage (versets bibliques), sauf indications contraires, sont tirées de la traduction Louis Segond, dans sa version de 1910. Les autres traductions de la Bible auxquelles cet ouvrage fait référence, ainsi que leurs sigles/abréviations sont données ci-dessous :
La Bible Martin (Mar) 1744
La Bible Darby (DRB) 1991
La Bible Ostervald (Ost) 1996
La Bible Français Courant (BFC) 1997
La Bible du Semeur (SEM) 2000
La Bible Parole de Vie (PDV), français fondamental 2000
La Bible Segond Révisée (SER) Colombe
La Bible de la Bible annotée (BBA)
Elles sont, pour la plupart, référencées dans le texte par leurs abréviations .
Les commentaires de la New life Study Bible nous ont été d’une aide précieuse.
Dédicace
Nous dédions ce livre :
Aux prédicateurs de l’émission « Source de Vie » : aux pasteurs Jean-Luc Youngou, Paul Ekobono et à l’évangéliste Zacharie Talla, voix qui crient dans le désert spirituel du Cameroun. Si ce programme radiophonique n’avait pas existé sur les antennes de la Sky One Radio , cet ouvrage n’aurait peut-être jamais vu le jour ;
A tous les auditeurs de « Source de Vie » qui ont soif de connaître la vérité, bien qu’elle soit souvent si dure à supporter. Ils sont une source d’encouragement et de joie pour notre vie et notre ministère ;
Aux frères en Christ des Missions de Sainteté pour leur fidélité, leur sincérité et leur soutien constant et sans faille ;
Aux jeunes serviteurs de notre église locale dont nous admirons le zèle, l’intégrité et la pureté de cœur. Puissent-ils persévérer jusqu’à la fin, qui vaut mieux que le commencement ;
A tous les organismes et associations qui luttent contre l’alcoolisme.
Préface
Voici un ouvrage chrétien original. Il traduit le dynamisme de ses auteurs en souscrivant à une démarche rigoureusement scientifique. Contrairement à la tendance dominante dans les milieux de réveil au Cameroun où la mise en circulation de n’importe quel salmigondis, au nom de la prétendue obligation à répondre à la « pression » du « Saint Esprit », est le mode opératoire de la plupart de ces gens qui s’improvisent écrivains dans le seul souci d’inonder le marché de la foi, avec des visées d’un mercantilisme fort embarrassant. Ce ne sont pas les arguments moraux pour justifier l’injustifiable qui peuvent s’amuser à manquer dans un tel contexte.
Dans leur ouvrage Tout sur le vin , Ève et Franklin YEBGA font honneur à la discipline et à l’honnêteté qu’impose le Saint-Esprit de Dieu, qui est avant toute chose un esprit de cohérence et d’organisation. Leur texte brille justement par cette organisation. L’honnêteté y est au rendez-vous qui se lit par l’effort soutenu de mise en évidence de la traçabilité et de la diversité des sources.
Les arguments que les auteurs présentent contre les dégâts et les fracas du vin fermenté dans la vie des saints sont d’autant plus imparables qu’ils partent de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, pour montrer, à partir de l’incorruptible et inoxydable parole de Dieu, aux chrétiens et à toutes les créatures de Dieu en général les risques encourus quand ils choisissent de s’adonner facilement à la méchanceté du vin fermenté, comme c’est le cas au Cameroun.
Ce livre, il convient de le relever à toutes fins utiles, est loin d’être une concaténation de versets bibliques recensés à la-va-vite et balancés à la figure du lecteur selon le genre de démarche méthodologique curieuse auquel l’étonnante nervosité improductive des auteurs des brochures, qui prêchent uniquement la mort comme pour intimider leurs ouailles, ont habitué les lecteurs curieux.
Tout sur le vin est un livre qui prêche la vie. Son centre de gravité est une approche pédagogique, et dans une certaine mesure andragogique, puisque les adultes sont d’ailleurs plus tenaillés par les saccages du vin violent que les enfants. C’est aussi un exercice de didactique, dans ce sens que le but ultime recherché par les auteurs est de montrer au peuple, dans ce cas les adultes affectés par la rigueur de la substance convoitée, la voie à suivre pour sortir de la folie massive qu’elle procure. Le livre vise à montrer à la jeunesse tentée par les promesses de l’effervescence que procure la consommation du nectar de Bacchus la voie à suivre pour éviter de devenir le point de cristallisation de l’hystérie publique qu’alimentent les boissons fortes.
Le grand mérite de ce livre témoin, qui n’hésite pas à suivre les couloirs d’une enquête sociologique, avec une rigoureuse capitalisation de l’observation de la scène publique, est la multiplicité de ses sources discursives. L’expérience tirée des multiples missions pastorales de terrain des auteurs y contribue pour beaucoup. Ce livre a l’avantage de relancer le débat apparemment éculé, mais éminemment grand sur une question qui a toujours divisé et qui continue de diviser les chrétiens, selon les tendances doctrinales. La problématique du vin est d’autant plus centrale qu’il s’agit d’un produit ayant de multiples implications pour ne pas dire de multiples enjeux dans la société. Ces enjeux sont à la fois éthiques, politiques, diplomatiques, économiques, financiers, spirituels, sociologiques, stratégiques, moraux, etc. qui sous-tendent la question de la gestion du vin dans les nations depuis la nuit des temps. Il s’agit, en effet, d’une analyse fine, fouillée, souvent savante mais sans fioritures ; un peu partisane à certains égards, mais toujours lucide qui contribuera à se repositionner au centre du débat chrétien au Cameroun.
Du point de vue de la forme, le texte que proposent Ève et Franklin YEBGA à la communauté des lecteurs du monde entier traduit la riche expérience de ce couple de missionnaires dans le ministère pastoral en général et dans les activités de communication en particulier. Dans l’ensemble, les phrases sont courtes, sèches et bien taillées que charrie un humour parfois urticant. Bon réflexe de communicateurs chrétiens suffisamment dynamiques pour maintenir les cibles du message éveillées. Le résultat en est que le lecteur reste accroché, concentré et désireux de poursuivre l’aventure de la lecture jusqu’à la fin de l’ouvrage qui réclame un ancrage scientifique suffisamment fort.
Cette disposition à revendiquer la rigueur scientifique est d’autant plus affichée que les auteurs n’ont pas voulu limiter leur sphère argumentative à la Bible. Ils l’ont étendue à la science, bannissant au passage la contradiction habituellement de mise dans le dialogue entre la religion et la science. Si la science semble souvent trouver un malin plaisir à contredire la Bible qu’une certaine catégorie d’individus se réclamant d’une forme d’élégance sociale particulière et d’une certaine élévation intellectuelle singulière prennent pour la consolation des déshérités et des désœuvrés, il convient de reconnaître que, relativement à la problématique du vin fermenté, il y a comme une sorte de convergence programmatique entre les deux sources vers la condamnation tous azimuts de l’alcool dont les effets pervers sont décriés par l’une et l’autre sources des auteurs.
Dès lors, c’est un allant de soi que le texte du couple YEBGA ne saurait être de nature à plaire aux entrepreneurs et autres promoteurs des produits de l’industrie des plaisirs bachiques, véritable rampe de lancement de ses victimes vers les chemins de l’égarement durable.
Les auteurs, quantitativistes à souhait, qui ne manquent pas de relever le nombre d’occurrences des différents contenus sémantiques affectés au mot vin dans les Saintes Écritures, agissent certainement en conformité avec le cri du prophète en Osée 4 : 6 : « mon peuple périt faute de connaissance ». Ceci dans l’optique d’éclairer les lecteurs sur la question par le moyen d’une bonne analyse d’image.
Dr Gérard-Marie MESSINA
Enseignant-Chercheur
Chargé de Cours
(Maître de Conférences dans le système français)
Yaoundé, août 2013.
Avant-propos
Voici une démarche bien audacieuse de notre part : se pencher sur la délicate question de l’alcool !!! Tout récemment, lors d’un entretien sur le sujet sur les ondes d’une radio chrétienne, quelle ne fut pas notre surprise de constater que les oppositions les plus virulentes à cet enseignement émanaient plus des chrétiens. La plupart de leurs « pères spirituels », malheureusement pour certains de véritables éponges, leur présentent des arguments « scripturaires »

Voir icon more
Alternate Text