Algues & plantes du bord de mer
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Algues & plantes du bord de mer

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De nombreuses algues et plantes abondent le long de nos côtes et sur l’estran. Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs particularités ?

Cinquante espèces sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : habitat et répartition géographique, abondance, description, reproduction et floraison.

En introduction, une présentation de la morphologie des algues et des plantes du littoral, et de leur adaptation aux milieux maritimes, ainsi que des conseils pour une bonne observation. Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 novembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9791027104222
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières
Avant–propos
Observer
Connaître les milieux maritimes
Connaître les algues et plantes du littoral
Reconnaître
Ascophylle
Chondrus
Coralline rose
Délesséria
Dulse
Les entéromorphes
Les Fucus
Fucus spiralé
Fucus vésiculeux
Fucus dentelé
Himanthale
Laminaire digitée
Laminaire sucrée
Les noris
Sargasse japonaise
Les ulves
Posidonie méditerranéenne
Zostère marine
Armérie maritime
Arroche des sables
Aster maritime
Bette maritime
Cakilier
Carotte à gomme
Chiendent des sables
Chou marin
Criste marine
Euphorbe des dunes
Giroflée des dunes
Immortelle des dunes
Lagure ovale
Laîche des sables
Linaire des sables
Liseron soldanelle
Matricaire maritime
Obione faux-pourpier
Œillet de France
Omphalode du littoral
Orpin âcre
Oyat
Panicaut maritime
Pavot cornu
Pourpier de mer
Radis maritime
Raisin de mer
Rosier pimprenelle
Les salicornes
Silène maritime
Soude maritime
Spergulaire des rochers
Statice commun
Liste personnelle des observations
Glossaire
Bibliographie et Adresses utiles
Dans la même collection
Page de copyright
Avant–propos
La flore du littoral est très riche et surtout très spécifique. Ne sélectionner que cinquante algues et plantes à fleurs n’a pas été simple tant la diversité est grande. Notre choix s’est donc porté sur les espèces les plus communes ou les plus emblématiques des différents milieux littoraux. Nous avons décidé de vous les présenter par ordre alphabétique et non par famille, par couleur ou par milieu, en séparant les algues des autres espèces. En vous accompagnant sur le littoral, ce guide a l’ambition de vous aider à l’identification, mais surtout de susciter la curiosité, l’envie d’aller plus loin dans la découverte de la botanique, dans la découverte de la nature, source d’émerveillement !
Pour aller plus loin dans vos découvertes, vous pouvez consulter les sites de France nature environnement www.fne.asso.fr et de Bretagne vivante www.bretagne-vivante.org

Légende
Algue
Plante immergée
Plante terrestre

Connaître les milieux maritimes
Cap avancé du continent européen, la France possède une richesse floristique littorale grâce à la diversité de ses milieux maritimes et de ses climats, répartis sur ses différentes façades : méditerranéenne, atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Certaines espèces atteignent leur limite de répartition, limite nord pour les espèces thermophiles méditerranéennes, limite sud pour les espèces nordiques.
Avec ses 5 500 kilomètres de côtes, la France métropolitaine offre une variété remarquable de milieux littoraux. Leur morphologie est le résultat d’une histoire géologique longue et complexe. Les roches les plus tendres ou les dépressions tectoniques correspondent aux baies et aux rentrants, alors que les plus résistantes forment les caps et les pointes, dont les îles sont souvent des prolongements de résistance. Les fleuves drainent des sables et des galets arrachés le long de leur parcours, appelés produits d’altération, qui se répartissent sur le littoral en fonction de l’orientation et de la force des courants marins. De cette géodiversité découlent la richesse et la diversité des fonds marins et des milieux littoraux : estran rocheux, estuaires, vasières, plages de sable ou de galets, dunes, falaises, côtes rocheuses… Tous ces milieux ont un point commun : des substrats drainants ou de faible épaisseur et donc souvent arides.

Les facteurs écologiques
Outre la nature du substrat, les facteurs écologiques jouent un rôle déterminant sur le littoral. Quels sont-ils ?

Le phénomène des marées
Sous l’influence de l’attraction qu’exercent la Lune et le Soleil sur la Terre, la masse d’eau que représentent les océans s’élève et s’abaisse tour à tour, plus ou moins selon les points observés : sensiblement dans la Manche et l’Atlantique, très faiblement en Méditerranée ; c’est le phénomène des marées. Pendant environ six heures, une partie du littoral se découvre ; ce retrait est appelé jusant, descendante ou reflux. Après l’étale de basse mer (appelée aussi renverse), d’une durée de vingt minutes environ, l’estran* se recouvre ; ce phénomène est appelé flux ou flot. Puis survient l’étale de pleine mer, et le phénomène recommence.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents