La lecture à portée de main
132
pages
Français
Ebooks
2022
Écrit par
Vincent Rondreux
Publié par
Vagnon
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
132
pages
Français
Ebook
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 février 2022
Nombre de lectures
1
EAN13
9791027106202
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Au fil des marées, de nombreux coquillages et crustacés évoluent le long de nos côtes et sur l’estran.
Quels sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Cinquante espèces ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître.
Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : répartition, milieu, lieu d’observation, alimentation, reproduction, et réglementation de pêche.
En introduction, une présentation du milieu marin, des différentes familles de coquillages et crustacés, et des sites d’observation.
Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine. Un indispensable pour tous les pêcheurs à pied.
Publié par
Date de parution
24 février 2022
Nombre de lectures
1
EAN13
9791027106202
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Vincent Rondreux
Coquillages & crustacés
OBSERVER ET RECONNAÎTRE 50 ESPÈCES DE NOTRE LITTORAL
Table des matières Avant–propos Observer Le milieu marin Les coquillages et les crustacés du littoral Reconnaître Amande de mer Araignée de mer Balane Bernard-l’ermite Bigorneau Bouquet Bucarde tuberculée Bulot Chiton cendré Clam Coque Coquille Saint-Jacques Couteau Crabe marbré Crabe vert Crépidule Crevette grise Étrille Flion Galathée Gibbule ombiliquée Grain de café Helcion Homard Huître creuse Huître plate Lavignon Ligie Littorine obtuse Lutraire Mactre Moule commune Murex perceur Mye Nasse réticulée Ormeau Palourde européenne Palourde japonaise Patelle Petite crevette rose Pétoncle noir Pholade Pouce-pied Pourpre Praire Puce de mer Telline Tourteau Turritelle Vernis Liste personnelle des observations Glossaire Bibliographie Sites Internet Adresses utiles Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Corps de texte Glossaire Couverture Page de Titre
Avant–propos
Et si des coquillages ou des crustacés devenaient plus petits, difformes, ou encore venaient à disparaître des écosystèmes marins ? Catastrophisme ? Non, simplement des hypothèses envisageables même si nous les imaginons impensables. En effet, plus l’eau se réchauffe sur les littoraux, moins elle contient d’oxygène et donc moins elle est favorable à la vie. Plus l’eau contient du CO 2 , plus elle devient acide et plus les animaux qui ont besoin de carbonate de calcium, par exemple pour réaliser leur coquille, ont du mal à le fabriquer. Plus le niveau de l’eau augmente, plus l’estran, leur habitat, est défiguré. Sans compter les pollutions, particulièrement dans les estuaires et les ports, et la surpêche. Déjà, de nombreuses espèces se sont raréfiées depuis des décennies tandis que d’autres montrent des maladies, des perturbations, des faiblesses, ou deviennent par-ci par-là inconsommables.
Puisse ce petit ouvrage vous aider à reconnaître ces coquillages et crustacés de nos côtes, que vous les croisiez vivants ou que vous en trouviez seulement une trace, sur la plage, dans la laisse de mer. Puisse-t-il également vous aider à les observer, à mieux comprendre leur comportement, et ainsi à mieux les dénicher. Puisse-t-il encore vous inciter à les faire connaître, à les préserver, à les protéger, même si vous aimez en consommer.
Le milieu marin
Les coquillages et les crustacés que l’on peut observer le long des côtes diffèrent selon les caractéristiques du milieu naturel. Ainsi, de multiples crustacés (bouquets, crabes, homards) et gastéropodes (bigorneaux, littorines, patelles, ormeaux, pourpres, murex perceurs, etc.) préfèrent évoluer dans des milieux plus ou moins rocheux tandis que de nombreuses espèces de mollusques bivalves (palourdes, coques, praires, mactres, amandes, etc.) vivent dans les substrats sableux, sablo-vaseux ou vaseux. Pour tous, de la mer du Nord à la façade atlantique, la vie sur l’estran est rythmée par les marées. Bien connaître leur milieu, les marées et l’estran permet donc de mieux les trouver et les observer.