Écologie du paysage: Concepts, méthodes et applications
404 pages
Français

Écologie du paysage: Concepts, méthodes et applications

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
404 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage réunit les bases et les développements récents de l'écologie du paysage. Il développe les principaux concepts de cette spécialité, les méthodes d'analyses spatiales partant d'un point de vue écologique, ainsi que les facteurs des dynamiques paysagères ayant des incidences écologiques.
Les bases théoriques et empiriques des relations entre les structures spatiales des paysages et des processus tels que les dynamiques de population, les assemblages d'espèces, les flux biogéochimiques y sont explicités. Des exemples d'application des concepts de l'écologie du paysage dans divers pays sont présentés.
Unique référence francophone sur le sujet, Écologie du paysage propose une approche originale en articulant étroitement les activités humaines et les fonctionnements écologiques.
Rigoureux et pragmatiques, les auteurs ont procédé à une critique de la pertinence de certains concepts pour en montrer les limites et donner des précautions d'emploi.


Introduction. Définition d'une discipline. L'écologie du paysage : une démarche interdisciplinaire. Les paysages : structure et dynamique. L'analyse des structures spatiales. Dynamique des paysages. Organisation des paysages. Les processus écologiques au sein des paysages. Relations interspécifiques et biodiversité dans les paysages. Les flux géochimiques dans les paysages. Applications à l'aménagement. Applications des concepts de l'écologie du paysage à la gestion de l'espace et à l'aménagement. Références bibliographiques. Glossaire. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 1999
Nombre de lectures 70
EAN13 9782743017255
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,048€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Cet ouvrage réunit les bases et les développements récents de l'écologie du paysage. Il développe les principaux concepts de cette spécialité, les méthodes d'analyses spatiales partant d'un point de vue écologique, ainsi que les facteurs des dynamiques paysagères ayant des incidences écologiques. Les bases théoriques et empiriques des relations entre les structures spatiales des paysages et des processus tels que les dynamiques de population, les assemblages d'espèces, les flux biogéochimiques y sont explicités. Des exemples d'application des concepts de l'écologie du paysage dans divers pays sont présentés. Unique référence francophone sur le sujet, ce livre propose une approche originale en articulant étroitement les activités humaines et les fonctionnements écologiques. Rigoureux et pra
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents