Oiseaux de mer
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Oiseaux de mer

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au fil des saisons, de nombreux oiseaux évoluent le long de nos côtes et en mer. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ?

Cinquante espèces ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître. Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : lieux et périodes de présence, abondance, comportement, régime alimentaire et reproduction.

En introduction, une présentation des différentes familles d’oiseaux, des sites d’observation, et des conseils pour une bonne pratique.

Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 octobre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9791027106059
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Guilhem Lesaffre
Oiseaux de mer
OBSERVER ET RECONNAÎTRE 50 ESPÈCES DE NOTRE LITTORAL
Sommaire Avant–propos Observer Qui sont les oiseaux du littoral ? Quelques conseils pour observer les oiseaux du littoral L’observation en mer Où observer les oiseaux du littoral ? Reconnaître Aigrette garzette Avocette élégante Barge à queue noire Barge rousse Bécasseau maubèche Bécasseau sanderling Bécasseau variable Bernache cravant Chevalier aboyeur Chevalier gambette Chevalier guignette Cormoran huppé Courlis cendré Courlis corlieu Échasse blanche Eider à duvet Faucon pèlerin Fou de Bassan Fulmar boréal Goéland argenté Goéland brun Goéland cendré Goéland leucophée Goéland marin Grand cormoran Grand gravelot Grand labbe Grèbe à cou noir Grèbe esclavon Grèbe huppé Guillemot de Troïl Harle huppé Héron cendré Huîtrier pie Labbe parasite Macareux moine Macreuse noire Martin-pêcheur d’Europe Mouette mélanocéphale Mouette rieuse Mouette tridactyle Océanite culblanc Océanite tempête Pingouin torda Pipit maritime Plongeon arctique Plongeon catmarin Plongeon imbrin Puffin des Anglais Puffin des Baléares Puffin de Scopoli Puffin yelkouan Sterne arctique Sterne caugek Sterne pierregarin Tadorne de Belon Tournepierre à collier Liste personnelle des observations Glossaire Quelques suggestions de lecture pour aller plus loin Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte Bibliographie Glossaire
Avant–propos
Cet ouvrage, pratique par son format réduit, permet une première approche des oiseaux de nos côtes. La bonne cinquantaine d’espèces abordées et les quelques autres évoquées plus succinctement, couvrent l’essentiel des oiseaux que l’on peut rencontrer le long du littoral en France. Chaque espèce bénéficie d’une fiche, illustrée d’une photo, où sont réunies les principales informations utiles à sa reconnaissance et à son observation, ainsi que des données démographiques récentes et des précisions relatives à son comportement et à sa répartition.
Des textes complémentaires proposent une présentation générale des oiseaux côtiers et marins, des conseils pour les observer (lieux, comportement, matériel). Les plus marins des lecteurs trouveront d’utiles conseils pour pratiquer l’ornithologie en mer.
Chaque observateur pourra en outre « cocher » sur une liste les espèces qu’il aura contactées.
Pour connaître la conduite à tenir en présence d’un oiseau en détresse, il est conseillé de contacter la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au 05 46 82 12 34, ou de consulter son site www.lpo.fr

Légende
Espèce protégée
Espèce chassable

Qui sont les oiseaux du littoral ?
Les oiseaux que l’on peut rencontrer le long de nos côtes appartiennent à des groupes différents que les spécialistes nomment des « ordres ». Les mots qui désignent ces ordres se reconnaissent à leur terminaison en « formes ». Une bonne occasion de mettre un peu… d’ordre dans le catalogue des oiseaux du littoral présentés au fil de ce guide.

Les cygnes, les oies et les canards
L’ordre des ansériformes est représenté sur nos côtes par une petite oie, la bernache cravant, un canard de surface, le tadorne de Belon, et quelques canards plongeurs comme la macreuse noire ou le harle huppé, tous traités ici. Il arrive aussi que l’on puisse tomber sur une troupe d’oies migratrices (oies cendrées ou rieuses), notamment sur le littoral du Nord – Pas-de-Calais et plutôt dans les marais et sur les prairies de la zone arrière-littorale. Le canard siffleur, un canard de surface, et le fuligule milouinan, un canard plongeur hivernant de moins en moins présent sous nos latitudes, peuvent également s’observer dans certains secteurs côtiers abrités, mais n’ont pas été retenus dans cet ouvrage.
Tous ces oiseaux ont les trois doigts avant palmés et possèdent un bec « plat » utilisé, selon les espèces, pour consommer des végétaux – dont des algues –, des coquillages ou des crustacés. Les harles font exception avec leur bec fin et denticulé autorisant la capture des poissons.
La plupart de ces oiseaux, à l’image de la bernache cravant ou de la macreuse noire, ne nous visitent qu’entre la fin de l’été et le début du printemps. Deux d’entre eux (le harle huppé et l’eider à duvet) sont chez nous des nicheurs rarissimes, alors que le tadorne de Belon y est un nicheur en expansion.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents