Poissons de mer
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Poissons de mer

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au fil des saisons, de nombreux poissons évoluent le long de nos côtes et dans les fonds marins. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ?

Cinquante espèces ont été choisies ici parmi les plus communes, et les plus faciles à observer et à reconnaître. Elles sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : lieux et périodes de présence, abondance, comportement, régime alimentaire et reproduction.

En introduction, une présentation du milieu marin, des différentes familles de poissons, des sites d’observation et des conseils pour une bonne pratique.

Un guide pour apprendre à regarder la nature et découvrir la biodiversité marine.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 octobre 2020
Nombre de lectures 4
EAN13 9791027106066
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Vincent Rondreux
Poissons de mer
OBSERVER ET RECONNAÎTRE 50 ESPÈCES DE NOTRE LITTORAL
Sommaire Avant–propos Observer Connaître le milieu marin Qui sont les poissons du littoral ? Observer un poisson Où trouver des sites poissonneux ? Reconnaître Alose vraie Anchois commun Anguille d’Europe Bar commun Baudroie commune Bonite à dos rayé Chinchard commun Congre commun Dorade royale Espadon Flet Germon Girelle Gobie paganel Griset Grondin rouge Hareng commun Lamproie marine Lançon commun Liche amie Lieu jaune Lingue franche Maigre commun Maquereau commun Merlan Merlu commun Morue commune Mulet lippu Ombrine côtière Orphie commune Pageot commun Petite roussette Petite vive Prêtre Raie bouclée Rascasse rouge Requin-taupe commun Rouget barbet de roche Saint-pierre Sar commun Sardine commune Saumon atlantique Serran-chèvre Sole commune Sprat Tacaud commun Thon rouge Truite de mer Turbot Vieille commune Liste personnelle des observations Glossaire Bibliographie Adresses utiles Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte Bibliographie Glossaire
Avant–propos
Outil de découverte du milieu marin et d’identification d’espèces, parmi les principales familles de poissons fréquentant les côtes de France métropolitaine, ce guide de poche a une seule ambition : vous accompagner au fil de vos vacances ou de vos escapades en bord de mer, que vous désiriez plonger ou pêcher, que vous assistiez à des débarquements, ou que vous souhaitiez simplement en savoir un peu plus sur l’environnement à la fois fascinant, mystérieux et fragile, du monde marin. Grâce à lui, vous pourrez donc facilement connaître la morphologie et le comportement de 50 poissons, tout en étant également capable de les distinguer d’espèces proches.

Avertissement
Dans les fiches d’identification il est fait référence à la liste rouge des espèces menacées. Cette liste rouge est issue du travail d’inventaire de l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, sur l’état de conservation des espèces. Cette liste distingue différents états : éteint (EX), éteint à l’état sauvage (EW), en danger critique (CR), en danger (EN), vulnérable (VU), quasi menacé (NT), préoccupation mineure (LC), données insuffisantes (DD) et non évalué (NE). Par ailleurs, les tailles minimales de capture indiquées, en vigueur pour les pêcheurs récréatifs, sont données à titre indicatif. Certaines sont différentes pour les pêcheurs professionnels.

Connaître le milieu marin
Entre l’océan Atlantique, la Manche, la mer du Nord et la Méditerranée, la France métropolitaine dispose d’une façade maritime de l’ordre de 5 500 kilomètres linéaires, aux paysages très variés. Ces côtes sont le lieu de jonction entre trois éléments – la mer, la terre et l’air – qui interagissent d’un côté (zone terrestre) et de l’autre (zone maritime) de la bande côtière. Selon leur constitution géologique, les effets des éléments (vents, courants, etc.) ou encore les arrivées d’eau douce, nos côtes alternent des zones plus ou moins rocheuses, caillouteuses, sableuses, vaseuses, ce qui assure une richesse halieutique.

Une cohérence avec la nature
Sous l’eau, le continent se poursuit avec ce que l’on appelle le plateau continental, qui descend jusqu’à environ 200 mètres de profondeur et se termine dans l’Atlantique par un talus menant aux fonds abyssaux. Même si la chute des stocks de poissons conduit les pêcheurs à prélever également des espèces de grands fonds, c’est sur cette zone que l’on trouve la plupart des poissons qui nous sont communs. Ces poissons peuvent être sédentaires, et ainsi rester attachés à un milieu particulier pendant toute leur vie ; c’est notamment vrai dans les rochers. Cependant, beaucoup migrent de manière cyclique pour se reproduire et se nourrir (ils sont souvent plus près de la côte l’été, et l’hiver au large), ou selon leur âge (près de la côte quand ils sont jeunes, plus au large quand ils sont adultes), ou bien encore localement, selon la marée, qui régit la vie de toute la façade océanique.
Par ailleurs, dans ce milieu marin, certaines espèces passent leurs journées plutôt en pleine eau (où les poissons cherchent le plancton) tandis que d’autres vivent près des fonds marins ou même sur ces fonds (où ils trouvent le benthos), qu’il s’agisse de roche, de sable ou de vase. Dans tous les cas, leur apparence est adaptée à leur milieu : coloris, morphologie, organes particuliers…
Leur cohérence avec la nature va encore bien plus loin. Vents, courants, luminosité, température… C’est toute la mécanique des mers et des océans qui règle leur alimentation, leur reproduction, leur comportement.
Connaître l’ensemble de ces paramètres de vie facilite la bonne connaissance et la reconnaissance des poissons.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents