Comment dessiner un mouton ?
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment dessiner un mouton ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La découverte du génome est une aventure du 21e siècle initiée par le séquençage du génome humain en 2001. Sur cette base, les données accumulées ces dernières années sont considérables et ont permis de découvrir de très nombreux gènes de susceptibilité aux maladies humaines. Malgré cela, la compréhension de ces maladies n'a que peu progressé. Partant du constat que le génome humain ne peut à lui seul programmer le vivant, le livre explore l'hypothèse d'un lien probabiliste entre l'organisme et son génome. En renouvelant la relation entre le génotype et le phénotype, cette démarche amène à reconsidérer de multiples concepts de la biologie tels que l'instinct, la fonction, l'hérédité et l'évolution biologique.

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2015
Nombre de lectures 4
EAN13 9782312031224
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Comment dessiner un mouton ?
Jean-Pierre Hugot
Comment dessiner un mouton ?
Essai sur la relation génotype/phénotype












LES ÉDITIONS DU NET
22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2015
ISBN : 978-2-312-03122-4
A Marion, Mahaut et Guilmot
pour accepter avec indulgence
mon constant état de chercheur.
A Jean-Marc,
compagnon de recherche et ami,
sans nos inlassables discussions
ce livre n’existerait pas.
Si dans un cataclysme, toute notre connaissance scientifique devait être détruite et qu’une seule phrase passe aux générations futures, quelle affirmation contiendrait le maximum d’information dans le minimum de mots ? Je pense que c’est l’hypothèse atomique (ou le fait atomique, ou tout autre nom que vous voudrez lui donner) que toutes les choses sont faites d’atomes - petites particules qui se déplacent en mouvement perpétuel, s`attirant mutuellement à petite distance les unes les autres et se repoussant lorsque l’on veut les faire se pénétrer. Dans cette seule phrase, vous verrez qu’il y a une énorme quantité d’information sur le monde, si on lui applique un peu d’imagination et de réflexion.
Richard Feynman
Avertissement
Comme pédiatre et chercheur, j’ai surtout travaillé sur la maladie de Crohn, une maladie invalidante qui s’exprime par une diarrhée chronique et une altération de l’état général. Ma réflexion sur cette maladie et les maladies génétiques complexes en général a nourri ma démarche et elle sert, de ce fait, d’introduction à ce travail. Mais ce livre n’est pas directement en rapport avec mes activités de médecin ou de chercheur. Il ne porte que peu sur les maladies mais questionne au contraire d’autres problèmes biologiques plus généralistes. Par conséquence, le lecteur déduira de lui-même que je ne suis pas expert pour la plupart des multiples domaines abordés dans ce texte. Ce travail est celui d’un amateur qui a tenté de s’éclairer. De ce fait, certaines erreurs ou mauvaises interprétations ne manqueront pas d’apparaître aux spécialistes. Je les prie de m’en excuser par avance. J’espère qu’ils trouveront malgré cela des motifs d’intérêt dans ces pages.
Ce travail n’est pas scientifique au sens habituel des chercheurs en biologie, catégorie professionnelle à laquelle j’appartiens. Ainsi, il ne présente pas une hypothèse, un plan expérimental et une discussion de résultats originaux issus d’expériences. Il porte au contraire sur des idées et des concepts. Ce livre doit don c être considéré comme une réflexion. D’un autre côté, il parle de biologie et il s’appuie sur des données observées. Il génère des hypothèses et des modèles qui peuvent être testés par la méthode expérimentale. Il touche donc bien à la science. Je le qualifierai donc volontiers du terme un peu désuet d’« essai de philosophie naturelle » pour montrer sa filiation avec la démarche déductive plutôt qu’expérimentale .
Comme le lecteur le découvrira, les idées développées dans ce livre se nourrissent d’analogies entre les concepts de la physique quantique et ceux de la biologie. La démarche analogique a été utilisée car elle s’avère une méthode efficace pour porter la réflexion. Ce n’est toutefois qu’un outil. Il n’y a là aucun choix idéologique et c’est uniquement pour ses qualités opératoires que l’approche analogique a été utilisée. Comme un microscope, elle fournit un point de vue original pour regarder le vivant. Il ne s’agit en aucun cas de rechercher ou de promouvoir une quelconque pensée mystique ou ésotérique comme cela a pu être fait par d’autres
Prologue
J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans {1} . Quelque chose s’était cassée dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :
– S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. Voilà le meilleur portrait que, plus tard, j’ai réussi à faire de lui. Mais mon dessin, bien sûr, est beaucoup moins ravissant que le modèle. Ce n’est pas ma faute. J’avais été découragé dans ma carrière de peintre par les grandes personnes, à l’âge de six ans, et je n’avais rien appris à dessiner, sauf les boas fermés et les boas ouverts.

Je regardai donc cette apparition avec des yeux tout ronds d’étonnement. N’oubliez pas que je me trouvais à mille milles de toute région habitée. Or mon petit bonhomme ne me semblait ni égaré, ni mort de fatigue, ni mort de faim, ni mort de soif, ni mort de peur. Il n’avait en rien l’apparence d’un enfant perdu au milieu du désert, à mille milles de toute région habitée. Quand je réussis enfin à parler, je lui dis :
– Mais… qu’est-ce que tu fais là ?
Et il me répéta alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse :
– S’il vous plaît… dessine-moi un mouton…
Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. Aussi absurde que cela me semblât à mille milles de tous les endroits habités et en danger de mort, je sortis de ma poche une feuille de papier et un stylographe. Mais je me rappelai alors que j’avais surtout étudié la géographie, l’histoire, le calcul et la grammaire et je dis au petit bonhomme (avec un peu de mauvaise humeur) que je ne savais pas dessiner. Il me répondit :
– ça ne fait rien. Dessine-moi un mouton.
Comme je n’avais jamais dessiné un mouton je refis, pour lui, l’un des deux seuls dessins dont j’étais capable. Celui du boa fermé. Et je fus stupéfait d’entendre le petit bonhomme me répondre :
– Non ! Non ! Je ne veux pas d’un éléphant dans un boa. Un boa c’est très dangereux, et un éléphant c’est très encombrant. Chez moi c’est tout petit. J’ai besoin d’un mouton. Dessine-moi un mouton.
Alors j’ai dessiné.

Il regarda attentivement, puis
– Non ! Celui-là est déjà très malade. Fais-en un autre.
Je dessinai :

Mon ami sourit gentiment, avec indulgence :
– Tu vois bien… ce n’est pas un mouton, c’est un bélier. Il a des cornes…
Je refis donc encore mon dessin :

Mais il fut refusé, comme les précédents :
– Celui-là est trop vieux. Je veux un mouton qui vive longtemps.
Alors, faute de patience, comme j’avais hâte de commencer le démontage de mon moteur, je griffonnai ce dessin-ci.

Et je lançai :
– Ça c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans.
Mais je fus bien surpris de voir s’illuminer le visage de mon jeune juge :
– C’est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu’il faille beaucoup d’herbe à ce mouton ?
– Pourquoi ?
– Parce que chez moi c’est tout petit…
– Ça suffira sûrement. Je t’ai donné un tout petit mouton.
Il pencha la tête vers le dessin
– Pas si petit que ça… Tiens Il s’est endormi…
Et c’est ainsi que je fis la connaissance du petit prince.
Introduction : les maladies génétiques complexes
Aucune réflexion n’est plus importante que celle qui porte sur la transmissibilité des aptitudes et des caractères.
Nietzsche
Dans le modèle simple correspondant aux lois de Mendel et à la génétique classique, la corrélation entre le génotype et le phénotype est parfaite. Autrement dit, à un génotype donné correspond un seul phénotype et inver

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents