La prodigieuse histoire du nom des éléments
274 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La prodigieuse histoire du nom des éléments , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
274 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quel est le rapport entre l’ADN, la noix et Jupiter, entre l’hémoglobine, Mars et Iron Man, le nickel et les 7 nains, ou encore les chats, la menthe, la térébenthine, Éric Emmanuel Schmitt, le polystyrène et Raymond Queneau ?

Cet ouvrage raconte les histoires des noms d’éléments dans tous les sens du terme : qu’ils soient des éléments de la nature (la terre, l’eau, plantes et animaux...), des éléments constitutifs du vivant (l’ADN, les protéines, les oligoéléments…) et des matériaux (métaux, polymères…), ou encore des éléments du tableau périodique de Mendeleïev, entièrement parcouru au fil des chapitres.

Le lecteur découvre que les noms des éléments sont souvent révélateurs des inspirations et des rêves d’hommes et de femmes. L’histoire prodigieuse de ces noms l’emmène vers des mondes insoupçonnés : la nature, l’astronomie, l’histoire, la littérature, les voyages, et même les légendes et la mythologie.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 janvier 2019
Nombre de lectures 7
EAN13 9782759823031
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pierre Avenas avec la collaboration de Minh-Thu Dinh-Audouin Préface de Jacques Livage La prodigieuse hdiustoire nom des éléments
Laduhistoire prodigieuse nom éléments des uel est le rapport entre l’ADN, la noix et Jupiter, Qentre l’hémoglobine, Mars et Iron Man, le nickel et les  QDLQV RX HQFRUH OHV FKDWV OD PHQWKH OD W«U«EHQWKLQH ‹ULFEmmanuel Schmitt, le polystyrène et Raymond Queneau ?
Cet ouvrage raconte les histoires des noms d’éléments dans tous les sens du terme : qu’ils soient des éléments de la nature (la terre, l’eau, plantes et animaux...), des élé ments constitutifs du vivant (l’ADN, les protéines, les oli goéléments…) et des matériaux (métaux, polymères…), ou encore des éléments du tableau périodique de Mendeleïev, HQWLªUHPHQW SDUFRXUX DX ˡO GHV FKDSLWUHV
Le lecteur découvre que les noms des éléments sont sou vent révélateurs des inspirations et des rêves d’hommes et de femmes. L’histoire prodigieuse de ces noms l’emmène vers des mondes insoupçonnés : la nature, l’astronomie, l’histoire, la littérature, les voyages, et même les légendes et la mythologie.
Pierre Avenas, ingénieur des Mines et ancien directeur de R&D dans l’industrie chimique, publie depuis 2012 une rubrique étymo-logique dansL’Actualité Chimique, revue de la Société Chimique de France (SCF), avec la collaboration deMinh-Thu Dinh-Audouin, journaliste scientique.
ISBN : 9782759823024
9 782759 823024
www.edpsciences.org
Pierre Avenas avec la collaboration de Minh-Thu Dinh-Audouin Préface de Jacques Livage
Lahistoire prodigieuse du noméléments des
Du même auteur Ouvrages sur es poymères : Mîse en forme des poymères.Approche thermomécanîque de a pasturgîe, avece J.-F. Agassant et J.-Ph. Sergent, B. Vergnes et M. Vîncent, Lavoîsîer, 4 éd. 2014 re [1 éd. 1982], préface de Pîerre-Gîlles De Gennes Poymer processîng. Prîncîpes and modeîng, avec J.-F. Agassant, P.-J. Carreau, e re B. Vergnes et M. Vîncent, Hanser Publîshers, 2 éd. 2017 [1 éd. 1991] • “Etymology of maîn polysaccharîde names”, Chap. 2 ofThe European Poysaccharîde Network of Exceence (EPNOE), Research înîtîatîves and resuts, P. Navard (ed.), Sprînger, 2012 Ouvrages d’étymoogie avec Henriette WALTER chez Robert-Laffont : L’Étonnante hîstoîre des noms des mammîfères. De a musaraîgne étrusque à a baeîne e re beueéd. 2003], republîé en 2 volumes « Le goût des mots » chezéd. 2018 [1 , 2 Poînts :Chîhuahua, zébu et Cîe, 2007 etBonobo, gazee et Cîe, 2008 La Mystérîeuse hîstoîre du nom des oîseaux.Du mînuscue roîteet à ’abatros géant, 2007 La Fabueuse hîstoîre du nom des poîssons.Du tout petît poîsson-cown au très grand requîn banc, 2011 La Majestueuse hîstoîre du nom des arbres.Du modeste noîsetîer au séquoîa géant, 2017
Conceptîon et mîse en pages : CB Defretîn, Lîsîeux Infographîe : Mînh-Thu Dînh-Audouîn Imprîmé en France ISBN (papîer) : 978-2-7598-2302-4 ISBN (ebook) : 978-2-7598-2303-1
Tous droîts de traductîon, d’adaptatîon et de reproductîon par tous procédés, réservés pour tous pays. La loî du 11 mars 1957 n’autorîsant, aux termes des alînéas 2 et 3 de l’artîcle 41, d’une part, que les « copîes ou reproductîons strîctement réservées à l’usage prîvé du copîste et non destînés à une utîlîsatîon collectîve », et d’autre part, que les analyses et les courtes cîtatîons dans un but d’exemple et d’îllustratîon, « toute représentatîon întégrale, ou partîelle, faîte sans le er consentement de l’auteur ou de ses ayants droît ou ayants cause est îllîcîte » (alînéa 1 de l’artîcle 40). Cette représentatîon ou reproductîon, par quelque procédé que ce soît, constîtueraît donc une contrefaçon sanctîonnée par les artîcles 425 et suîvants du code pénal.
© EDP Scîences, 2018
Ce n’est poînt en resserrant la sphère de la nature et en la renfermant dans un cercle étroît qu’on pourra la connaïtre ; ce n’est poînt en la faîsant agîr par des vues partîculîères qu’on saura la juger nî qu’on pourra la devîner ; ce n’est poînt en luî prêtant nos îdées qu’on approfondîra les desseîns de son auteur. Au lîeu de resserrer les lîmîtes de sa puîssance, îl faudra les reculer, les étendre jusque dans l’îmmensîté ; îl ne faut rîen voîr d’împossîble, s’attendre à tout, et supposer que tout ce quî peut être, est.  Buffon,Hîstoîre naturee
III
Préface
Chapitre: Préface
LA PRODIGIEUSE HISTOIRE DU NOM DES ÉLÉMENTS
L’UNESCO a décrété l’année 2019 « année înternatîonale du tableau pérîodîque des éléments chîmîques ». Il y a en effet maîntenant 150 ans que Mendeleev a publîé son célèbre tableau pérîodîque quî rassemblaît les 63 éléments chîmîques connus à cette époque. Ils sont aujourd’huî 118 quî ont tous trouvé une place dans les cases laîssées vîdes par Mendeleev !
Il étaît donc utîle d’établîr un bîlan et de rappeler l’hîstoîre de ce tableau et l’orîgîne du nom des éléments quî le composent. C’est ce qu’a réalîsé Pîerre Avenas, bîen connu pour les rubrîques étymologîques qu’îl publîe dans L’Actualîté Chîmîque, revue de la Socîété Chîmîque de France. A prîorî, on auraît pu craîndre une sîmple énumératîon des éléments classés par ordre alphabétîque ou par date de leur découverte. Maîs en faît l’auteur, en s’appuyant sur l’orîgîne étymologîque des noms, nous emmène dans une vérîtable odyssée de la matîère mînérale, vîvante et même pensante. Il nous montre comment, derrîère la sîmple dénomînatîon des éléments, se cache en faît toute l’hîstoîre de l’humanîté, depuîs les quatre éléments d’Empédocle jusqu’aux éléments radîoactîfs découverts récemment. D’aîlleurs, le terme d’élément ne correspond pas seulement aux atomes du tableau pérîodîque. Il s’applîque tout autant aux objets quî composent un ensemble ou aux protéînes, éléments du monde vîvant. Les crîtères quî ont conduît à la dénomînatîon des éléments chîmîques sont très dîvers. Ils dépassent le plus souvent le sîmple domaîne de la chîmîe pour s’înspîrer d’autres dîscîplînes, scîentîfîques ou culturelles.
Le tableau pérîodîque des éléments révèle le génîe de Mendeleev. C’est sans doute l’une des plus belles manîfestatîons de l’esprît humaîn. À l’époque, on ne connaîssaît qu’une soîxantaîne d’éléments, caractérîsés
IV
La prodigieuse histoire du nom des éléments
par leur masse et leurs proprîétés. On îgnoraît tout de la structure de l’atome avec son noyau et ses couches électronîques. Comment, à partîr de sî peu d’înformatîons, pouvaît-on dresser un tableau et surtout laîsser des cases vîdes pour des éléments quî ne seront découverts que bîen plus tard ?
L’ouvrage commence tout naturellement par les quatre éléments d’Empédocle, le feu, l’aîr, l’eau et la terre, quî ont domîné la descrîptîon de la matîère jusqu’au 18e sîècle. Il rappelle le rôle fondamental des métaux dans l’hîstoîre de l’humanîté, depuîs l’âge du bronze jusqu’à l’âge du fer ! Le lîvre nous emmène ensuîte vers d’autres horîzons, tels que la mythologîe, l’hîstoîre ou la géographîe. Il nous montre quels sont les hommes, les croyances ou les cîrconstances quî ont înspîré le nom de chaque élément.
On parcourt aînsî toute l’hîstoîre de l’humanîté, depuîs les pîgments des peîntures parîétales jusqu’aux éléments radîocatîfs découverts tout récemment. Ces éléments, quî constîtuent en faît toute la matîère, vîvante et înanîmée de l’Unîvers, jouent un rôle fondamental dans notre hîstoîre. Bîen au-delà de la sîmple chîmîe, Pîerre Avenas nous ouvre un vaste horîzon dans lequel scîences, hîstoîre et humanîtés sont étroîtement îmbrîquées.
V
Jacques Livage Professeur au Collège de France Membre de l’Académîe des Scîences
Chapitre: Avant-propos
Avant-propos
LA PRODIGIEUSE HISTOIRE DU NOM DES ÉLÉMENTS
L’année 2019 a été proclamée par l’UNESCO
«Année înternatîonae du tabeau pérîodîque des ééments chîmîques».
Formulé en termes scîentîfîques, ce thème est plus famîlîer qu’îl n’y paraït, car nous employons tous les jours des noms d’ééments chîmîques, comme celuî de l’oxygèneque l’on respîre ou de l’héiumquî sert à gonfler les ballons. L’oret de l’argentsont aussî des éléments chîmîques, comme lecuivreou leferet les înnombrables autres métaux. Certaîns éléments sont réputés bénéfîques pour la santé, comme lephosphorepour le cerveau, leluorpour les dents, lesoufrepour les cheveux… et d’autres sont connus sous le nom d’olîgoéléments, tels l’iodeou le séénium. Et tout le monde saît que le sel de table est du chlorure de sodîum, où se combînent deux éléments, lechoreet lesodium. Cîtons enfîn le domaîne de l’énergîe où îl est constamment questîon ducarbone, maîs aussî dusiicium photovoltaque et de’uranium des centrales nucléaîres. On voît que bon nombre d’éléments chîmîques sont loîn de nous être étrangers.
On en a îdentîié aujourd’huî 118, dont 90 sont naturels sur la Terre où îls constîtuent la totalîté de la matîère, du règne mînéral ou du règne vîvant. Les éléments se combînent en effet dans les înnombrables substances quî nous entourent, et dont beaucoup font partîe de la vîe quotîdîenne.
Une démarche qui part de l’étymologie… Le présent ouvrage reprend la sérîe d’artîcles, dîts «cîns d’œî étymoo-gîques», publîés depuîs 2012 dans’Actuaîté Chîmîque, une revue de la 1 Socîété Chîmîque de France (SCF). L’îdée de base est d’y présenter
1. www.socîetechîmîquedefrance.fr
VI
La prodigieuse histoire du nom des éléments
l’orîgîne étymologîque des noms des substances, qu’îl s’agîsse d’éléments chîmîques ou de composés tels l’amîdon, le laîton ou le plexîglas.
Maîs ce n’est pas tout, l’objectîf de l’ouvrage va bîen au-delà.
… et qui mène vers des mondes parfois insoupçonnés
En effet, l’étymologîe en dît long, souvent, sur la découverte de la substance évoquée, sur les chercheurs împlîqués dans cette découverte, et même sur l’état de la scîence à ce moment-là. Toute une hîstoîre quî a vîte faît de nous mener vers d’autres domaînes scîentîfîques ou culturels : botanîque et zoologîe, astronomîe, hîstoîre et mythologîe, médecîne et bîologîe, technîque et îndustrîe…
Des noms quî font voyager, ne seraît-ce que parce qu’îls sont donnés en françaîs et, au mînîmum, en espagnol, anglaîs et allemand. Tant les tîtres des chapîtres que les îllustratîons laîssent lîbre cours à l’îmagînatîon.
Maîs le but de l’ouvrage est aussî de rendre plus famîlîer le tableau pérîodîque mîs en relîef dans le thème de l’année 2019.
De la liste des éléments au tableau périodique En 1789, Lavoîsîer établîssaît le concept d’élément chîmîque et son Traîté éémentaîre de chîmîe donnaît la lîste de 23 éléments connus à cette date. Par la suîte, on a découvert d’autres éléments, classés par leurs masses du plus léger, l’hydrogène, au plus lourd, l’uranîum. Et en tenant compte de leurs proprîétés, on les a rangés dans un tableau à plusîeurs colonnes.
Et c’est un polytechnîcîen et îngénîeur des Mînes, Alexandre de Chancourtoîs (1820-1886), quî fut le premîer à întroduîre une pérîodîcîté dans ce classement, en 1862, sous la forme orîgînale d’une hélîce tracée sur un cylîndre, lavîs teurîquetoujours vîsîble à l’École des Mînes de Parîs. Puîs, dans les quelques années suîvantes, d’autres chercheurs, îndépendamment les uns des autres, ont présenté cette pérîodîcîté dans un tableau à double entrée. Ce fut notamment le cas en Allemagne de Lothar Meyer et en Russîe de Dmîtrî Mendeleev, quî, le premîer, a faît de ce tableau un outîl prédîctîf.
VII
Avant-propos
LetableaudeMendeleïev,périodiquecerteset surtout prédictif Mendeleev (1834-1907), professeur de chîmîe à Saînt-Pétersbourg, 2 a marqué l’hîstoîre de la chîmîe par sa publîcatîon de 1869 , non pas tant par le concept de pérîodîcîté des éléments, déjà bîen comprîs par d’autres, maîs surtout en prédîsant la découverte ultérîeure d’éléments manquants à des emplacements restés vîdes dans son tableau des 63 éléments alors connus. Il prédîsaît en outre certaînes proprîétés de ces futurs éléments, dont plusîeurs ont été effectîvement découverts de son vîvant, ce quî a faît sensatîon. On trouvera ces éléments hîstorîques dansLa prodîgîeuse hîstoîre du nom des ééments, et bîen d’autres références au tableau pérîodîque, dont on pourra suîvre la constructîon tout au long de l’ouvrage. Maîs pour les savants de l’Antîquîté, les éléments étaîent le feu, l’aîr, l’eau et la terre, un poînt de départ par lequel nous allons commencer, au chapître 1.
2. E. Scerrî,Le tabeau pérîodîque, Son hîstoîre et sa sîgnîicatîon, EDP Scîences, Parîs, 2011, 349 p., re p. 64 (1 éd.The perîodîc Tabe, îts story and îts sîgnîicance, Oxford, 2006).
VIII
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents