Mileva et Albert Einstein
91 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mileva et Albert Einstein , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
91 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De nombreux livres ont été consacrés à Mileva Einstein, la première épouse d’Albert, dont il a divorcé en 1919 après avoir partagé avec elle quinze années de travail et de vie commune. Dans plusieurs de ces ouvrages, il est argué que Mileva aurait largement contribué aux grandes découvertes de son époux. Ce n’est pas le parti pris par ce livre qui s’efforce, essentiellement sur la base des lettres entre Albert et Mileva ainsi que celles qu’ils ont échangées avec leurs amis, de rappeler leur amour fusionnel pendant leur jeunesse, et de tenter de comprendre pourquoi Albert a ensuite complètement rejeté Mileva au point de ne jamais faire mention d’elle dans ses écrits. L’auteure montre de façon convaincante que Mileva a très mal supporté en 1903 l’abandon imposé par Albert de leur fille bâtarde, et que leur couple est alors tombé dans une spirale tragique : le caractère de Mileva était devenu trop sombre pour ce jouisseur de la vie et des femmes. Mileva aimait excessivement Albert, et cet amour a brulé ses ailes et l’a consumée. Sa vie a été un long calvaire après leur divorce, Mileva se débattant dans des problèmes financiers et s’occupant seule de leur fils cadet schizophrène, tandis qu’Albert devenait le scientifique le plus encensé du vingtième siècle.

Avant-propos...................................................................................................5

Introduction. La controverse........................................................... 9

L’histoire d’Albert et de Mileva.....................................................17

Les années de jeunesse,1896-1905........................................ 21

Une histoire d’amour et de collaboration scientifique, 1897-1901................................................................................27

Les années noires,1901-1903....................................................................40

Les années de réflexion,1903-1905...................................................... 43

L’enchaînement tragique,1905-1919...................................... 47

La lettre................................................................................................................50

Le divorce, 1914-1919......................................................................................51

Mileva, l’oubliée de la science....................................................... 55

Mileva, l’inconnue de l’équation?.......................................................... 62

Pourquoi Albert n’a-t-il pas cité Mileva dans ses remerciements en 1905 ?....... 70

Les dernières années de Mileva, 1935-1948...................75

Conclusion...........................................................................................................79

Appendice. Esterson, the real story?...................................... 81

Appendice scientifique...........................................................................85

Les articles de 1905...................................................................................87

Remerciements..............................................................................................91

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mars 2023
Nombre de lectures 5
EAN13 9782759829279
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mileva et Albert Einstein L’impossible formule
Suzy Collin-Zahn
Mileva et Albert Einstein L’impossible formule Suzy Collin-Zahn
De nombreux livres ont été consacrés à Mileva Einstein, la première épouse d’Albert, dont il a divorcé en 1919 après avoir partagé avec elle quinze années de travail et de vie commune. Dans plusieurs de ces ouvrages, il est argué que Mileva aurait largement contribué aux grandes découvertes de son époux. Ce n’est pas le parti pris par ce livre qui s’ef-force, essentiellement sur la base des lettres entre Albert et Mileva ainsi que celles qu’ils ont échangées avec leurs amis, de rappeler leur amour fusionnel pendant leur jeunesse, et de tenter de comprendre pourquoi Albert a ensuite complè-tement rejeté Mileva au point de ne jamais faire mention d’elle dans ses écrits.
L’auteure montre de façon convaincante que Mileva a très mal supporté en 1903 l’abandon imposé par Albert de leur fille bâtarde, et que leur couple est alors tombé dans une spirale tragique : le caractère de Mileva était devenu trop sombre pour ce jouisseur de la vie et des femmes. Mileva aimait excessivement Albert, et cet amour a brulé ses ailes et l’a consumée. Sa vie a été un long calvaire après leur divorce, Mileva se débattant dans des problèmes financiers et s’occu-pant seule de leur fils cadet schizophrène, tandis qu’Albert devenait le scientifique le plus encensé du vingtième siècle.
9782759829262
9 780201 379624
12
www.edpsciences.org
Mileva et Albert Einstein
L’impossible formule
Suzy Collin-Zahn
Avertissement
J’ai écrit cet essai en tentant de limiter mes remarques au strict minimum afin de laisser le lecteur tirer lui-même ses conclusions. En conséquence, pour que l’intention du texte puisse se dégager, chaque phrase nécessite d’être lue et pesée avec attention.
Illustrations de couverture : Photographie de Mileva et Albert Einstein.
Imprimé en France
ISBN (papier) : 978-2-7598-2926-2 ISBN (ebook) : 978-2-7598-2927-9
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage prive du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit er ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.
© EDP Sciences, 2023
Avant-propos
J’a onguement hésté avant de me décder à écrre ce vre. ï ne pouvat être queston d’en ajouter un nouveau à a muttude estant sur Abert Ensten, auques ont contr-bué es pus grands scentîques et hstorens des scences. N même de contrbuer à ’éaboraton d’une bographe venant s’ajouter à cees déjà pubées sur Meva Ensten, a pre-mère épouse d’Abert Esten. De pus, en tant qu’astrophy-scenne, ayant passé ’âge de a reconverson à une dscpne compee, je n’envsageas pas de are œuvre d’hstorenne.
’dée d’écrre sur Meva me taraudat pourtant. J’avas u es ettres d’amour qu’avaent échangées Abert et Meva orsqu’s étaent ensembe à ’Écoe Poytechnque de Zurch et pendant es tros années suvantes, ans qu’une parte de eur correspondance pus tardve avec eurs ams. J’avas découvert es ettres qu’Abert avat écrtes qunze ans pus tard orsqu’ vouat dvorcer, dans esquees  déngrat Meva auprès de ses ams et de sa cousne qu’ aat épou-ser en secondes noces. Cette hstore ascnante me révéat une ntmté d’Abert qu contrastat avec ’mage d’huma-nste que u procura son engagement pubc. J’a égaement prs connassance de a ve de Meva, restée seue après eur dvorce avec eur îs cadet maade et schzophrène, obgée de
5
6
 MILEVA ET ALBERT EINSTEIN
donner des cours de mathématques et de pano pour subve-nr à eurs besons. J’a aors tenté de comprendre comment avat pu se produre cette terrbe cassure dans un amour qu sembat ndéectbe, au pont que pus jamas Abert ne mentonne ’estence de cette compagne qu’ avat tant amée et avec qu  avat travaé durant de s nombreuses années.
Sommaire
Avant-propos................................................................................................... Introduction. La controverse........................................................... L’histoire d’Albert et de Mileva..................................................... Les années de jeunesse, 1896-1905........................................ Une histoire d’amour et de collaboration scienti ique, 1897-1901 ............................................................................................................. Les années noires, 1901-1903.................................................................... Les années de réflexion, 1903-1905 ...................................................... L’enchaînement tragique, 1905-1919...................................... La lettre ................................................................................................................ Le divorce, 1914-1919...................................................................................... Mileva, l’oubliée de la science....................................................... Mileva, l’inconnue de l’équation ? .......................................................... Pourquoi Albert n’a-t-il pas cité Mileva dans ses remercie-ments en 1905 ?............................................................................................... Les dernières années de Mileva, 1935-1948...................
5 9 17 21
27 40 43 47 50 51 55 62
70 75
7
8
 MILEVA ET ALBERT EINSTEIN
Conclusion........................................................................................................... Appendice. Esterson,the real story?...................................... Appendice scientifique........................................................................... Les articles de 1905................................................................................... Remerciements..............................................................................................
79 81 85 87 91
Introduction La controverse
C’est en 1987 qu’est pubée a premère parte de ’antho-1 oge dédée à Ensten contenant es ettres entre Meva et Abert de 1897 à 1902. Un embargo de trente ans avat suv a découverte de ces ettres en 1955, embargo étab par ses hérters qu cragnaent que a mémore du grand homme en ût terne. Ees révéaent en efet ’amour qu’s s’étaent portés pendant puseurs années, eur coaboraton, mas auss ’estence d’une îe née avant eur marage, enant acceptée pus rejetée par Abert et qu ut donnée à ’adopton pour dsparatre des regstres par a sute.
Après a pubcaton de ces ettres, ’attenton des hsto-rens et du pubc s’est crstasée sur a pace que Meva avat pu avor dans e trava d’Abert entre 1898 et 1905 (année de a pubcaton des artces révoutonnares d’Ensten). Une voente controverse a écaté, essenteement étayée par eur
1. «The collected papers of Albert Einstein: the Early Years, 1879-1902», Volume 1, édité par John Stachel, David C. Cassidy, et Robert Schulmann, 1987. Voir aussi «Albert Einstein, Mileva Marić, the love letters», Jürgen Rennard et Robert Schulmann, traduit par Schawn Smith, Princeron University Press, 1992, dans lequel ont été rajoutées trois lettres de 1903.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents