D ou peut venir l espoir ?
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

D'ou peut venir l'espoir ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Notre époque est la première à permettre le choix libre de l'Autre et des échanges inter-humains qui dépassent les besoins physiologiques, les désirs en solitaire, les plaisirs matériels. Communiquer devient essentiel au besoin d'exister. Etre reconnu est un Bonheur désiré par tous. L'auteur apporte une vision nouvelle, issue d'une recherche menée en couple de médecins, parents d'une famille nombreuse, à partir d'un travail universitaire, présenté en écologie humaine et appliqué pendant plusieurs décennies à la médecine de la personne.

Informations

Publié par
Date de parution 05 novembre 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782312017020
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

D’OU PEUT VENIR L’ESPOIR ?
Docteur Nicole LE BLANC
D’OU PEUT VENIR L’ESPOIR ?
« Quand l’espoir vient de là où on ne l’attend pas »











LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
Tableau de couverture :

« OUI à l’émergence de la femme qui quitte le cocon de la case ou de la maison pour donner au monde sa part sensible d’humanité, sa différence»






















© Les Éditions du Net, 2013 ISBN : 978-2-312-01702-0
Avant-propos



Ce travail de recherche est le résultat d'une collaboration et d'une longue expérience commune qui a permis d'approfondir ce que notre époque peut innover en matière d'humanité et de création. En reliant les sensibilités, élaborées par la connaissance de la physiologie et du schéma corporel intérieur à l'art de la peinture, les ateliers de recherche révèlent l'évolution et la maturation de la personnalité profonde, qui « sculpte » notre humanité.
Note : Pour les mots avec un * voir la définition dans le glossaire, en fin d’ouvrage
INTRODUCTION
En 1981, pour le travail de recherche à entreprendre, en vue de l'obtention du certificat d'Ecologie Humaine, nous avions choisi, en couple de médecins, deux sujets ambitieux :
Le premier, l' Ecologie médicale , pour étudier les différentes pratiques à la disposition d'un patient et en comprendre leurs capacités en fonction des différentes pathologies, mais aussi en fonction des différents patients.
Le second sujet était : l' Ecologie existentielle de notre temps, afin de comprendre comment un sujet né à notre époque, dans notre société, pouvait évoluer et progresser toute sa vie. La réponse principale fut : dans le domaine de son intelligence sensible et créative.
Nous avons, par la suite, introduit dans notre pratique médicale et dans notre vie personnelle, la notion d'évolution .
Cette évolution concerne la maturité sensible. Elle est en relation avec la logique de la vie à continuer.
Dans cette vision de l'évolution du Vivant, l' Ecologie Humaine nous est apparue comme la discipline capable de proposer la rencontre des trois univers , la Science, l'Art et la Philosophie. Les émotions ont besoin d'une science pour que l 'art de les vivre soit accompagné d'une philosophie ayant la vision du sens de nos potentiels nouveaux, ceux qui nous différencient de l'animal :
La science médicale , ouverte à la logique de la vie, ne se contente pas de lutter contre la mort ou d'accompagner les pathologies.

L'art de l'éveil sensible a pour fondements la communication interhumaine et la création.
La philosophie du sens de la vie est basée sur les grandes lois de l'évolution du Vivant et sur nos potentiels cérébraux spécifiquement humains.
Ces trois disciplines composent notre différence, l'humanité à créer.

Quels sont ces potentiels ?
Il s'agit de l' intégration du temps de vie, de la conscience exprimable , de la souffrance et de la mort du corps (le nôtre et celui de l'autre humain), le besoin de rechercher un au-delà du réel et du présent, le désir de la présence visible et invisible (dans l'absence) de ceux que nous aimons, pour nous exprimer , nous projeter et communiquer avec les liens de la vie créée entre nos vies. Enfin, autres potentiels du temps, transmettre l'histoire, le savoir et les créations apportés par d'autres humains.
Le dépassement , la maîtrise des lois du monde extérieur intéressent l'intelligence des hommes en priorité. Le dépassement du temps présent s'intègre dans la physiologie des femmes. Le dépassement des lois de l'intérêt individuel est issu de la rencontre des deux intelligences d'où émerge l'amour porteur d'éveil réciproque .
Le sens de la vie devient alors la transformation du support physiologique de la vie fonctionnelle, nécessaire au corps, en support émotionnel d'une vie de relations créée par le cerveau aimant, adulte, motivant notre envie de vivre et de s'engager dans l'évolution.

La vie entre nos vies
Cette vie que nous créons (empathie, solidarité, amitié, amour, couple, parents, grands-parents) constitue le devenir de notre différence.
Le regard intérieur , libre, lucide sur le vécu de nos émotions qui participent à un éveil réciproque sensible, est essentiel.
La maturité de ce regard créateur en humanité est une ouverture à la vie à continuer.
Notre capacité d'aimer, notre besoin d'être aimé, d'être reconnu dans la sensibilité parentale d'abord, puis dans celle des autres et de l'Autre, l'intime, sont des caractères existentiels universels.
L'évolution s'inscrit dans le temps de la vie humaine.
Pendant la vie fœtale , le futur nouveau-né prépare la fonction respiratoire et le diaphragme (le hoquet du troisième trimestre de la grossesse en est témoin), sans savoir où il va, comment il va respirer, ni qui sont ses parents. Cependant, sans cette préparation, le système suivant serait incapable de prendre le relais du besoin de vivre au-delà du placenta.
De la respiration à l'éveil cérébral , l'humain possède le support de la parole dans l'expiration. La parole est une émergence, une libération du monde intérieur qui y trouve et y dévoile la visibilité de son contenu.
L'art , comme toutes les créations, révèle l'humain par une sensibilité créée, à échanger, sans utilité directe pour la survie du corps, ni le vivre fonctionnel. Cette sensibilité innovante utilise le sens esthétique du regard intérieur cérébral , celui de l'intelligence sensible qui parle de l'invisible et le fait capter, voir, entendre, sentir, goûter, toucher dans la création.
Cet invisible révèle le vécu qu'il contient, l'âge humain.
Chaque organe des sens a son art . La stimulation des organes des sens est prioritaire chez le nouveau-né. Certains sont opérationnels avant la naissance (l'ouïe, le toucher, le goût), le regard attend la sortie !
L'accès au corps est secondaire, plus tardif. Le sens esthétique et le rôle de la beauté sont des acquisitions qui demandent un développement personnel et culturel pour le faire émerger.

La vie appelle la vie.
Les questions existentielles, que nous pose la conscience de la souffrance et de la mort, demandent des réponses vivantes .
Le doute, l'angoisse, le refus de chercher et de créer ses propres réponses sont des appels à relancer l'évolution.
En interprétant, avec mon regard de femme, les connaissances scientifiques d'aujourd'hui sur la physiologie et le temps de vie de la femme, j'ai pu comprendre ses différences qui m'ont éclairée et servie pour élaborer les réponses à la vie par la vie même .

La physiologie de la femme dicte des leçons de vie
Les temps de vie de la femme possèdent trois périodes : avant, pendant et après la période féconde de son corps. Chaque temps comporte des changements qui l'oblige à chercher des équilibres et des nouveaux échanges, chaque fois très différents.
Les trois trimestres de la grossesse rythment l'entrée, l'organisation, puis la sortie de la vie qui vient. La gestation est un modèle d'évolution de la vie. Le premier trimestre est une rupture des équilibres précédents, le deuxième trimestre est un temps de partage équilibré avec la fonction placentaire, la présence perceptible en plus. C'est un trimestre de bien-être. Puis avec l'approche de la sortie, l'inquiétude de l'inconnu, le troisième trimestre demande des apprentissages. L'organisme de la mère est à la limite de la décompensation. L'adaptation des fonctions est sollicitée à l'extrême. Ces trois étapes sont une leçon de vie amenant l'évolution à son terme vers une vie totalement autre.
Les trois séquences de l'accouchement demandent une préparation lucide et volontaire : vision du futur, conscience intérieure de la participation et de l'adaptation aux besoins de l'Autre (l'enfant et le père).
Pour l'enfant, le besoin est l'oxygène, le relâchement sur les contractions involontaires, le déconditionnement aux réflexes de défense qui sont des créations ouvrant cet événement bien au-delà de la transmission de l'esp&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents