Dictionnaire des rêves de A à Z
388 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dictionnaire des rêves de A à Z , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
388 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un best-seller international - Plus d'un million d'exemplaires vendus en français !
Hanns Kurth a consacré plus de quarante ans à l'analyse pratique des rêves. Dans son Dictionnaire des rêves de A à Z, il a réuni près de 23 000 concepts permettant d'expliquer plus de 6 000 symboles parmi les plus fréquents qu'on retrouve dans les rêves. Voici donc un auxiliaire indispensable au psychologue, au psychiatre et au médecin, mais aussi à toute personne désireuse d'en savoir davantage sur elle-même et sur ses pérégrinations nocturnes.
Les rêves sont une transposition symbolique, durant le sommeil, du vécu. Les impulsions du subconscient, que la logique de notre entendement réprime pendant le jour, se fraient une voie et suscitent ces visions étranges. Parfois nos rêves sont pénibles et effroyables ; parfois au contraire, ils ont des couleurs fantastiques et sont une source de plaisir. Les songes ne sont pas des mensonges. Les rêves reflètent la profondeur insondable du moi.
Outre une introduction générale, consacrée aux processus physiologiques du sommeil et du rêve, à la durée, à la mesure et au classement des rêves par groupes, avec de nombreux exemples, le présent ouvrage comporte - il est en cela le premier du genre - une énumération exhaustive des symboles les plus fréquents des rêves sous la forme d'un lexique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2013
Nombre de lectures 74
EAN13 9782764421260
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0027€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les visions du rêve — des combinaisons variées à l’infini
Les visions qui s’offrent dans le rêve au cerveau humain sont d’une variété extraordinaire, extrêmement bigarrées, souvent confuses et entremêlées — même si la personne qui a rêvé ne peut s’en souvenir plus tard.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
 
Kurth, Hanns Dictionnaire des rêves Réédition.
 
Traduction de : Lexikon der Traumsymbole.
9782764421260
1. Rêves - Dictionnaires français. 2. Rêves - Interprétation -
Dictionnaires français. I. Titre.
BF1092.K87 2008 154.6’303 C2008-941097-1


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
 
Dépôt légal : 3 e trimestre 2008 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
Titre original : Lexikon der Traumsymbole Traduction française : R. J. Guiton, 1982 Conception graphique de la couverture : Louis Beaudoin
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
© 2008 Éditions Québec Amérique inc . www.quebec-amerique.com
 
Imprimé au Canada
Sommaire
Page de titre Page de Copyright PREMIÈRE PARTIE - LES RÊVES ET LE LANGAGE DU RÊVE
INTRODUCTION GÉNÉRALE QUESTIONNAIRE POUR L’INTERPRÉTATION DES RÊVES - Date du rêve
DEUXIÈME PARTIE - ANALYSES DES RÊVES
1. Rêves d’accouchement 2. Traumatismes de la première enfance 3. Rêves de dragons et de bêtes 4. Rêves de sorcières et de fantômes 5. Rêves de réincarnation 6. Rêves où l’on coupe 7. Rêves de vol et de chute 8. Rêves au pseudo-seuil de la réalité 9. Rêves prémonitoires — annonçant des maladies 10. Rêves d’inventions 11. Rêves de double vue — qui anticipent sur l’avenir 12. Rêves suscités par des désirs refoulés ou satisfaisant ceux-ci 13. Rêves d’agression et de poursuite 14. Rêves de morts et de mort 15. Rêves musicaux et en couleurs
TROISIÈME PARTIE - RÉPERTOIRE DES SYMBOLES DU RÊVE
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W~X~Y~Z
DICTIONNAIRE DES RÊVES DE A À Z
PREMIÈRE PARTIE
LES RÊVES ET LE LANGAGE DU RÊVE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Après que le fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud (1856-1939), professeur de médecine à Vienne, eut publié en 1899 son ouvrage sur l’analyse du rêve, qui conféra le prestige d’une science à l’interprétation, jadis si réprouvée, du rêve, on vit paraître une foule de publications traitant plus ou moins de l’analyse des rêves et des processus physiologiques concomitants. Certes, plusieurs monographies ont réuni et expliqué divers symboles. Mais jusqu’à ce jour, on ne disposait pas d’un lexique complet, de A à Z, des symboles du rêve. Le présent lexique est le résultat d’activités pratiques s’étendant sur des années, ainsi que d’un examen critique des ouvrages les plus importants sur ce sujet.
Je fais débuter ce livre par quelques remarques théoriques, susceptibles de faciliter l’accès à l’univers du rêve, au langage du rêve, et de faire mieux comprendre l’interprétation des symboles du rêve.
Le «rêve», au sens premier du terme, est une image trompeuse, mais remarquons-le dès l’abord : tout songe n’est pas nécessairement un mensonge. Le rêve est un processus physiologique qui se déroule pendant le demi-sommeil et qui peut soit avoir un caractère de réalité, soit être marqué par un fantastique prodigieux. Quand nous avons des cauchemars, nous sommes souvent tourmentés par des visions effroyables, qui parfois même peuvent encore préoccuper notre conscience après notre réveil.
Les rêves sont en relation étroite avec les actes et les pensées de l’homme. Les peuples qui vivaient à l’état de nature s’en étaient déjà rendu compte; c’est pourquoi ils attribuaient au rêve des vertus de seconde vue et de prophétie. Depuis que l’art existe, la littérature, la musique et les arts plastiques sont aussi des moyens d’exprimer les visions de rêve auxquelles l’artiste réfléchit. Il n’est pas étonnant que l’on ait entrepris très tôt d’interpréter les rêves. Les conceptions des âges les plus reculés en matière de magie, de religion et de psychologie se retrouvent dans ces interprétations. Pour nous, aujourd’hui, les «clefs des songes» de l’antiquité constituent des sources précieuses pour l’histoire de la pensée humaine.
L’interprétation des rêves (ou oniromancie), qui était déjà un art consommé chez les peuples de l’antiquité classique, a poursuivi ses progrès jusqu’aux temps modernes. Le Siècle des lumières a rejeté l’interprétation des rêves dans le domaine de la superstition. Il a fallu attendre Freud pour l’en tirer. Freud lui a donné un fondement scientifique et lui a rendu son prestige antérieur. Médecin, il a su discerner que les rêves avaient un sens important pour la vie, qu’ils reflétaient l’intérieur de l’homme et permettaient des déductions sur son état psychologique et physique. Ses théories, fondées scientifiquement, ont ouvert des voies nouvelles à la recherche psychologique à partir du phénomène du rêve et de son interprétation. On a essayé d’expliquer le rêve par des stimulations psychologiques internes, des résidus de représentations et de souvenirs appartenant à la réalité quotidienne de la conscience. On s’est imaginé que le contenu du rêve était fourni par des désirs refoulés, qui se manifestaient ultérieurement dans le rêve sous la forme de symboles. On a utilisé les études exactes de médecins et de psychologues sur les formes des manifestations de l’inconscient et établi une relation entre le langage symbolique du rêve et le symbolisme général qui apparaît dans la vie psychologique, l’art et la religion des peuples.
À côté des nombreuses langues propres aux divers peuples, il existe un langage unique, universel, celui du rêve. Les rêves des primitifs, des peuples qui ont produit les grandes civilisations de l’Antiquité, des Égyptiens, des Grecs et des Romains, sont les mêmes que ceux de nos contemporains, à Tokyo ou à Moscou, à Londres ou à New York, au Cap ou à Hambourg. Le langage du rêve est resté constant à travers les siècles et les millénaires.
Le langage symbolique du rêve est constitué par des signes, des chiffres qu’il faut interpréter pour en saisir le sens et là portée. Les faits de conscience se présentent dans le rêve sous la forme de visions. Le sujet qui rêve sent et perçoit ces choses; il apprend ainsi, en général, davantage sur soi-même et sur autrui qu’à l’état éveillé. On pourrait comparer le sujet qui rêve à un poète, car il découvre, comme celui-ci, un langage plus élevé, lui permettant d’exprimer ce qu’il ressent et ses états d’âme. Le sujet qui dort est créateur quand il rêve; son imagination créatrice surpasse souvent les facultés dont il dispose à l’état éveillé.
Mais les rêves, pour la plupart, ne se laissent pas intégrer à notre conscience quand nous ne dormons pas. C’est pourquoi nous les oublions ou, plus exactement, nous nous efforçons de les refouler. Le rêve nous fournit une information qu’en général, nous ne voulons ou ne pouvons pas comprendre. «Un rêve incompris est semblable à une lettre incomprise», dit le Talmud. Mais, comme le langage du rêve et son symbolisme sont restés constants chez tous les peuples et dans tous les temps, nous nous trouvons en présence d’une langue universelle qui peut être et a été effectivement déchiffrée — par l’oniromancie.
L’état de veille est à l’opposé du sommeil. Le sujet à l’état de veille, c’est l’homme qui travaille, qui traite des affaires, qui se défend, qui doit lutter pour survivre et qui se trouve confronté aux contraintes politiques et sociales. Ce sujet

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents