Intoxication mentale
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Intoxication mentale , livre ebook

-

137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De notre éducation jusqu'au travail, les religions, les croyances et les idéologies manipulent notre esprit, tout comme le matraquage publicitaire qui nous bourre le crâne. Dépossédés de nos personnalités, nous sommes conditionnés par nos représentations spectaculaires. Intoxiqués par nos prothèses numériques, programmés par des machines omniprésentes, nous sommes aliénés dans une soumission béate, une consommation exaltée et frénétique. Mais cette intoxication mentale est superficielle. Ces apparences trompeuses se fissurent à la surface des choses marchandes en perte de crédit. Cette société en faillite dysfonctionne et se désagrège, mais renaît aussitôt par métamorphose et à l'envers du décor.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 août 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336849522
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions contemporaines

Questions contemporaines Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud, Bruno Péquignot et Denis Rolland

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Jean-Luc TINLAND, Violence : non. Les démocraties à l’épreuve de la liberté, 2018.
Myriam Deslandes, Démocratie locale 2.0, 2018.
Nicolas MENSCH, La Rhodiacéta de Besançon. Paroles ouvrières, 2018.
Rodolphe SOLBIAC (dir.), Pensée, pratiques et poétiques postcoloniales contemporaines, Monde atlantique et océan Indien, 2018.
Jean-Paul GUICHARD, L’émergence de l’Empire russe. L’Europe byzantine jusqu’à Catherine II, 2018.
Evelyne SAINT-MARTIN, L’entreprise du genre humain. Repenser le travail pour tous et la solidarité , 2018.
Claude DURAND, Le vote blanc toujours censuré. Quatre millions d’électeurs ignorés, 2018.
Pierre MUCKENSTURM, Le civil et le religieux. Distincts et inséparables, 2018.
André PRONE, Les chemins de l’écomunisme… pour que revive l’idéal communiste et finisse le fascisant Capital-cognitif, 2018. Thierry LASPALLES, Nietzsche. Le chameau, le lion et l’enfant, 2018.
Jean BRILMAN, L’Intellectuel, le Politique et le Marchand, 2018.
Titre


Lukas S TELLA






I NTOXICATION MENTALE
représentation, confusion, aliénation et servitude
Copyright

Du même auteur


ABORDAGES INFORMATIQUES Croyances informatisées dans l’ordre des choses marchandes Éditions du Monde libertaire – Alternative Libertaire 2002.

STRATAGÈMES DU CHANGEMENT de l’illusion de l’invraisemblable à l’invention des possibles Éditions Libertaires 2009

L’INVENTION DE LA CRISE Escroquerie sur un futur en perdition Éditions L’Harmattan 2011











© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-84952-2
Dédicaces

À tous les inventeurs d’incroyances.
I NUISANCES, DÉTÉRIORATION ET PERCEPTIONS POLLUÉES
La culture dominante, le formatage de l’éducation, l’abdication aux idéologies économiques, les pressions médiatiques répandues en permanence par les technologies de l’information nous influencent malgré nous, à petites doses sur le long terme. Nous nous adaptons à ces contraintes de manière inconsciente, devenant peu à peu malléables et manipulables, dans une accoutumance pouvant aller jusqu’à une réelle toxicomanie psychologique. Nos pensées, nos raisonnements et nos compréhensions sont beaucoup plus pollués qu’on pourrait le croire au premier abord. C’est une sorte d’intoxication mentale qui nous empêche de nous rendre compte des pollutions subies. Par quantités infinitésimales diffusées en permanence par perfusions directes dans notre mental, les toxines nous empoisonnent de toutes parts à nos dépens. C’est alors que nous nous y accoutumons sans nous en rendre compte, jusqu’à la dépendance, dans une addiction maladive.
Quand on survit péniblement, le manque de vie et le mal-être sont les premières des toxines qui empoisonnent notre mental. Le refoulement de nos envies de vivre pleinement provoque une somnolence irritable qui caractérise nombre de nos comportements. Les pressions de l’école et du travail ne nous laissent plus le temps de rêver et de dormir suffisamment. Une personne sur trois dort mal et la majorité pas assez. On ne rêve plus assez en se libérant des tensions psychiques par l’absence de contraintes avec un sommeil profond et prolongé. Le manque de rêve diminue nos capacités créatives et réduit nos possibilités inventives détruisant notre imaginaire. Et ce manque est détourné, récupéré et manipulé par la publicité à des fins de conditionnement commercial et social.
Les problèmes de sommeil sont dus au stress, surmenage, pression, tension nerveuse, fatigue psychique, dépression… la plupart du temps liés au travail. Et ce manque de sommeil peut au fil du temps avoir des conséquences néfastes sur le cerveau et mener à une réduction sensible des capacités intellectuelles. On a d’abord des difficultés à se concentrer, on perd rapidement l’intérêt aux situations dès qu’il s’agit de réfléchir, notre mémoire s’atrophie et l’apprentissage devient pénible et difficile. Le sommeil est réparateur, nos rêves construisent notre individualité et favorisent notre socialité, en manquer est nuisible à notre intelligence et à notre sociabilité.
Les pollutions sonores à répétition troublent notre sommeil et notre esprit. Selon l’OMS une personne sur trois est exposée dans la journée à des niveaux de bruit qui peuvent nuire à sa santé : fatigue nerveuse, anxiété, irritabilité, agressivité, stress, troubles du sommeil, diminution de l’attention, détérioration de la mémoire et des facultés mentales, dépressions… La prise d’anxiolytiques et d’antidépresseurs peut-être multipliée par dix chez les personnes habitant dans un endroit très bruyant.
La profusion de lumières artificielles, elle aussi, engendre des nuisances : néons, écrans, signalisation, enseignes, publicités… Même si l’on ne voit pas le papillotement des lampes fluorescentes (scintillement, clignotement rapide ou effet stroboscopique dit « flickering »), le système sensoriel parvient à le détecter. « Depuis l’introduction de l’éclairage fluorescent dans les milieux de travail, des personnes se sont plaintes de céphalées, de fatigue et de malaises oculaires généraux associés au papillotement produit par des lampes fluorescentes. » 1
Il en est de même pour les écrans. Les technologies LED (« Light Emitting Diode ») se sont développées, et sont devenues omniprésentes dans tous les aspects de notre vie. À longueur de temps, nos yeux subissent la luminosité des écrans d’ordinateur, de télévision et de téléphone portable, tablette, console de jeux ou éclairage par LED… La luminosité artificielle et le scintillement de l’écran accélèrent la fatigue oculaire et nerveuse.
Un grand nombre de nos appareils électroniques dont l’usage est quotidien émettent des rayonnements de lumière bleu intense (Lumière à Haute Energie Visible), nocive pour notre organisme. Les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas suffisamment de protection contre la lumière bleue provenant des écrans ou des tubes fluorescents. Une exposition intense et prolongée est néfaste pour la santé et peut engendrer des troubles de l’humeur et du sommeil, voire des dépressions.
Le scintillement et l’éblouissement peuvent être la cause de fatigue mentale et physique que l’on peut ressentir après de nombreuses heures passées devant un écran d’appareils électroniques. L’accumulation d’utilisations de télévision, d’ordinateur et de téléphone portable peut provoquer des maux de tête, des migraines, de la fatigue nerveuse, du stress, des troubles neurologiques, des malaises et des crises épileptiques. L’abondance régulière et sur le long terme de nombreuses petites nuisances, qu’elles soient physiques ou psychologiques, provoquent une réelle intoxication de notre mental.
Le productivisme industriel dont le seul but est le profit à court terme produit toutes sortes de toxines qui empoisonnent notre existence à longueur de temps. Tous ces petits empoisonnements cumulés ont des répercussions considérables sur notre organisme, notre cerveau et donc notre mental. Tous ces effets nocifs diffus et continus s’additionnent et se conjuguent par un effet cocktail qui entraîne une réelle intoxication générale.
Nous respirons un air très pollué en ville comme à la campagne. L’eau potable du robinet est aussi de plus en plus intoxiquée par des produits chimiques et des médicaments. Mais les toxines sont aussi dans nos assiettes tous les jours, et nous les ingérons par petites doses qui s’accumulent inexorablement ; graisses hydrogénées, OGM, aspartame, radioactivité, pesticides, ph

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents