Jacques Schotte
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jacques Schotte , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jacques Schotte (1928-2007) a été un des principaux chorégraphes de la pensée sur la scène de la psychanalyse francophone du dernier demi-siècle. Jacques Schotte dansait sur les lignes de démarcation langagières qui structurent l'inconscient. Cet ouvrage en forme d'hommage présente quelques-unes des multiples facettes de l'homme et de sa vision anthropopsychiatrique de l'être souffrant, son parcours comme son questionnement sur les fondements de la clinique, les choix des souffrances psychopathologiques. L'homme est un "animal malade" de langage dont la seule et essentielle approche thérapeutique est dans et par la parole.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 135
EAN13 9782296451889
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JACQUES SCHOTTE Un Questionnement Psychanalytique
CollectionPhilosophie, Sciences, PsychanalyseDirigée parTony Brachet La collection soutient, dans son articulation avec la psychanalyse, tant il est vrai quece qui s’analyse est identique à ce qui s’articule, l’antique division du Savoir enLogique, Physique, Ethique.La Logiquece qu’il en est de la mise pour en acte dudiscours analytique lui-même, de sa fondation dans le registre symbolique. LaPhysiqueen son acception la plus - large - en ce qu’elle touche, fût-ce par le Véhicule dudiscours universitaire, auréel. L’Ethiqueenfin, en ce qu’elle interpelle, de son imaginaire propre, lediscours du Maître. PENTAEditions« Il n’y a de psychanalyse que dans son questionnement de l’Autre-Scène. Les éditions PENTA se proposent d’interroger cette psychanalyse dite – à tort – appliquée (à tort car « il n’y a de psychanalyse appliquée que sur le divan » dit Lacan), en investissant ses cadres extérieurs qui lui insufflent, avec la clinique du cabinet, ses plus brillantes avancées : l’art, la littérature, la philosophie et les phénomènes de société. Loin de l’auto-engendrement stérilisant, la psychanalyse à venir se doit de se référer à ces autres discours qui expriment lesmalaises(Unbehagen, disait Freud) qui bouleversent les assises identitaires de l’homme moderne et de ses cultures. »
Sous la direction de Christian FIERENS et Cosimo TRONOJACQUES SCHOTTE Un Questionnement Psychanalytique PENTA Editions
© Penta Editions 59 rue St André des Arts - 75006 Paris penta.editions@orange.fr ISBN : 978-2-917714-03-4 EAN : 9782917714034
Introduction Jacques Schotte (Gent, 1928-2007), docteur en psychologie et psychiatre, fut à la fois enseignant et praticien de la psychanalyse, de la psychiatrie et de l’anthropologie en général. Jacques Schotte avait fait paraître en juin 2006 "Un parcours", ouvrage qui relate son cheminement de psychiatre et psychanalyste. Professeur à l’Université Catholique de Louvain et à laKatholieke Universiteitde Leuven, il débordait d’enthousiasme et dansait avec les idées qu’il empruntait à divers domaines de la culture humaine. Ayant côtoyé les grandes figures de la psychiatrie de son temps, il restait ouvert à toutes les tendances pourvu qu’elles n’excluent pas la perspective proprement anthropologique. Son trajet dans la psychanalyse fut très diversifié : analysant de Boss et Bally, élève de Binswanger, proche de Lacan et suivant ses premiers séminaires, analyste de l’Ecole lors de la fondation de l’Ecole freudienne de Paris en 1964, cofondateur de l’Ecole Belge de Psychanalyse, découvreur de l’analyse du destin de Léopold Szondi et l’élevant à la dignité d’une anthropologie dialectique... Armés de ses différentes lectures, brassant les idées, provocant les rencontres, il voulait présenter une nouvelle approche de l'homme en souffrance, une « Pathoanalyse ».
7
Jacques Schotte, un questionnement psychanalytique
Par là, il visait à fonder une psychiatrie enfin véritablement humaine, une « Anthropopsychiatrie ».  Plus spécifiquement, par son enseignement et par sa pratique, il a su éveiller et soutenir le désirdepsychanalysechez toute une génération d’étudiants en sciences humaines, psychologie, médecine, psychiatrie, etc. Et par là son influence sur la psychanalyse sur les différentes écoles et associations de psychanalyse, en Belgique notamment, fut énorme.  À l’initiative de Christian Fierens, leQuestion-nement Psychanalytiqueorganisé le 7 mars 2009 a une journée de travail en hommage à Jacques Schotte et à sa pensée féconde et vivante. La journée était centrée sur les aspects proprement psychanalytiques de l’œuvre de J.Schotte. Comment la psychanalyse est-elle le fil rouge de cette œuvre ? Qu’en retient-on aujourd’hui ? Quelles sont les critiques qui pourraient lui être adressées ? En quoi nous relance-t-il pour notre travail théorique et pratique de demain ? Ce recueil reprend les principales contributions à cette journée. On y trouvera notamment les lignes centrales de la pensée de Schotte, telle qu’elle se trouve reprise par quelques-uns de ses « élèves » analystes : dans un esprit de fidélité certes, pas nécessairement de conformité, puisqu’il s’agit aussi d’indiquer le mouvement dialectique qui élève en transformant (Aufhebung). Car le système schottien est bel et bien un système ouvert par principe à la dialectique. Ce recueil est ainsi une excellente manière de s’introduire en acte dans la dialectique ouverte par Schotte.
8
Celui qui visait à comprendre les psychopathologies Antoine VERGOTE Dans le titre que j’ai donné à mon intervention dans cette journée, j’ai aimé remémorer les très nombreuses conversations analytiques, artistiques ou philosophiques que j’ai eues avec Jacques Schotte. C’est pour cette raison que j’ai mis le mot « comprendre » en exergue, pour lui donner son sens fort comme Jacques le faisait, celui de la saisie de la raison nécessaire qu’il faut arriver à découvrir dans les comportements humains qu’on observe et dans les paroles qu’on entend, même s’ils sont apparemment étranges et aberrants. Jacques Schotte s’était formé à cette com-préhension. Etudiant en médecine à Gand il y suivait les leçons-conférences que donnait à l’institut français le jeune professeur Henri Maldiney, qui sera nommé plus tard professeur de philosophie à l’université de Lyon. Maldiney a orienté Jacques vers le projet de comprendre, projet qui deviendra le sien en tout domaine mystérieux, en particulier dans les figures artistiques même étrangement primitives, ainsi que dans les pensées et vies identifiées comme psychopathologiques. Le projet de comprendre conduit ensuite le jeune médecin Jacques Schotte à faire des études de psychologie et surtout de philosophie à Louvain,
9
Jacques Schotte, un questionnement psychanalytique
centre important de recherches et de publications dans la philosophie « phénoménologique » et dans celle de Martin Heidegger. Jacques y a aussi fait des études de psychologie et il y a même présenté un doctorat en psychologie. Mais la psychologie universitaire ne l’intéressait pas vraiment. La nature difficilement saisissable de cette science se prêtait bien aux moqueries de Jacques. Il a d’ailleurs beaucoup regretté d’avoir été nommé professeur à la Faculté de Psychologie plutôt qu’à celle de Médecine. Le maître à penser qu’Henri Maldiney a été pour lui à Gand a continué de l’inspirer et de l’orienter. C’est à lui aussi qu’il reprend la forte expression grecque qui sera le sigle par lequel il voulait identifier ses écrits :pathei mathos; je traduis : instruit par la souffrance. C’est par cette formule, en effet, qu’en 1963 Maldiney caractérise l’esprit du très grand psychiatre-philosophe qu’était Ludwig Binswanger, directeur de la célèbre clinique psychiatrique de Bellevue en Suisse. Dans la traduction « instruit par la souffrance », (pathei), souffrance a le sens de malaise et de douleur. Personnellement j’y entends aussi le Unbehagen du livre de FreudUnbehagen in der Kultur, Malaise dans la civilisation.Sous les masques d’un trop léger bonheur que bien des hommes aiment ou aimeraient présenter, aussi pour eux-mêmes, le psycho-pathologiste voit en effet les malaises et les souffrances qui sont inhérentes à l’existence. Et c’est aussi à ce fond universellement humain qu’il faut demeurer attentif, selon Freud, lorsqu’on se trouve confronté avec les plaintes pour lesquelles des humains s’adressent au psychiatre ou au psychanalyste.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents