La presse congolaise de France 1995-1997
112 pages
Français

La presse congolaise de France 1995-1997

-

112 pages
Français

Description

Cet ouvrage est une étude monographique de la presse congolaise parue en France entre 1995 et 1997 dans la diaspora. Cette production journalistique est particulièrement riche en informations sur cette communauté en exil, mais elle révèle aussi un fonctionnement spécifique, du fait qu'elle évolue en dehors des circuits de fabrication et de distribution de la presse française. L'intérêt de ce livre réside donc dans l'analyse méthodique d'une source d'information.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 février 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140114557
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Cette presse révèle en effet un fonctionnement spécifique, du fait qu’elle
Etudes africaines
Série Communication
Jerry M
La presse congolaise de France 19951997
LA PRESSE CONGOLAISE DE FRANCE
1995-1997
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Yvette ONIBON DOUBOGAN, Entrepreneuriat féminin et développement au Bénin, 2019.Issa DIALLO,Paludisme et gratuité des soins au Mali, 2019. Marie Rose BANGOURA,Gestion des déchets solides ménagers et ségrégation socio-spatiale dans la ville de Conakry,2019. Ayrton AUBRY,Le G5 Sahel, Le Nouveau Régionalisme Sécuritaire en Afriquedu Nord-Ouest,2019. Jules Maps BAGALWA MAPATANO (dir.),La e décentralisation en Afrique au début du XXI siècle, Réflexions à partir de l’expérience congolaise récente,2019. Pascasie MINANI PASSY, Burundi : Les relations interethniques et intra-ethniques. Et la réconciliation ?, 2019. Yaovi AKAKPO,Le technocolonialisme,Agir sous une tension essentielle,2019.Célestin TAGOU,Démocratie rotative et élections présidentielles en Afrique, Transcendance et transformation politique des conflits ethnopolitiques dans les sociétés plurielles, 2018. BWANGAWAMBENGANYOLIBOKO,La philosophie du langage d’Alexis Kagame, Contribution à la problématique sur la philosophie africaine, Nouvelle édition revue et augmentée, 2018. Kallet Abréam VAHOUA,Éléments de morphologie verbale du bété, 2018. Robert NDAMOBISSI,La malnutrition des enfants dans les pays du Sahel et de la corne de l’Afrique,2018.
Jerry Mpereng
LA PRESSE CONGOLAISE DE FRANCE
1995-1997
© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-15285-1 EAN : 9782343152851
À mes étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département de Sciences de l’Information et de la Communication Université de Kinshasa
INTRODUCTION
Cette étude complète celle que nous avons déjà menée sur la Presse et histoire du Congo-Kinshasa à la seule différence que celle-ci est une approche monographique de la presse congolaise de France entre 1995 – 1997. Elle donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder et de comprendre une approche monographique des journaux. Autrement dit c’est une initiation à la monographie des journaux dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées. Elle s’adresse aux étudiants en formation initiale en sciences de l’information et de la communication mais pouvant intéresser également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes monographiques des journaux. Il est à signaler qu’il subsiste dans les écrits des journalistes de ces journaux beaucoup de barbarismes, qui englobent toutes les déformations et les fautes de conjugaisons, de solécismes ou erreurs de syntaxe, et des impropriétés soit l’utilisation impropre de mots. On se pose la question si les fautes produites dans la pratique parlée du français influencent-elles la syntaxe de français écrit ? Et encore faudrait-il préciser de quel type d’écrit il est question, plutôt littéraire ou plutôt scientifique, dans des genres informatifs ou dans d’autres genres, la notion de norme n’ayant 1 pas la même valeur dans tous les cas
1  Claire Blanche-Benveniste, 2002/94/pp.11-17
L’information
9
grammaticale,
année
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents