La tragédie du peuple fang
162 pages
Français

La tragédie du peuple fang , livre ebook

-

162 pages
Français

Description

Après plusieurs décennies de pleurs, d'angoisses et de souffrances, le peuple fang doit sécher ses larmes et travailler avec courage, persévérance et espoir afin de briser le mythe de l'obscurantisme dans lequel il est plongé. L'auteur, chercheur, défenseur et gardien de l'authenticité culturelle fang, caresse un espoir : voir les fils et filles fang chanter et danser à l'unisson au rythme profond d'un peuple reconstitué. Après diagnostic, il prescrit un ensemble de thérapies non exhaustives à la misère qui sévit chez les Fangs aujourd'hui.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 36
EAN13 9782140041198
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

EMYA OA NE
LA TRAGÉDIE DU PEUPLE FANG
Essai d’anthropologie socialeafricaine
La tragédie
du peuple fang
EYAMOANELa tragédie du peuple fang
Essai d’anthropologie sociale africaine
Du même auteur Les chauves-souris ou les conséquences de la balkanisation du peuple fang en partie annexée au Cameroun,2008© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12023-2 EAN : 9782343120232
Un peuple sans tradition est Un arbre dépouillé de ses écorces
La rédaction du présent roman a été rendue possible grâce au riche et vaste répertoire de la culture Fang. Le Mvet du grand Akua Obiang, le récit des Patriarches Wa’a Ngbwa Eke’e, Nkoulou Ngema, Afa’a Biboo, Eneme Ella, Zo’o Mezui… Ont été d’un précieux apport dans la réalisation de nos travaux.
INTRODUCTION Dieu créa l’univers, c’est le monde. Il divisa le monde en cinq entités appelées Continents. Il fit habiter chaque continent par des peuples. Les peuples sont chargés d’animer la vie dans leur continent respectif. Parmi les continents, il y a l’Afrique. L’Afrique a alors trois grands peuples : le peuple Fang, le peuple Zoulou et le peuple Serere. À l’origine, le peuple Fang s’appelle MVOG EKANG NNA et parle la langue Fang. Avec les mutations sociales, le croisement des peuples et les migrations, les peuples seront identifiables par leur langue. Et, la langue devint ensuite le nom de chaque peuple. Ainsi MVOG EKANG NNA devint peuple Fang. Partis de la vallée du Nil pour l’Afrique Centrale, les Fang s’installèrent autour du Golfe de Guinée. Les Fang sont des guerriers et seront appelés tour à tour : -Forces armées nationales du Golfe (FANG) -Forces armées nationales du Gabon (FANG) -Forces armées nationales de Guinée-Équatoriale (FANG) -Forces armées nationales du Cameroun (FANC) -Forces armées nationales du Congo (FANC). Appelé Fang ou Fanc, le peuple Fang est solidement installé en Afrique Centrale après leur descente d’Égypte. Il domine le noyau du continent africain et forme une barrière
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents