La vie Erasmus vue de l intérieur
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La vie Erasmus vue de l'intérieur , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le programme Erasmus a une renommée internationale, mais est en réalité peu connu par l’ensemble de la population. Il a la particularité d’avoir de nombreux critères en commun dans tous les pays d’Europe. Ce Livre s’efforcera de vous présenter tous les éléments de l’aventure Erasmus, allant des préparatifs pour l’étudiant et ses parents, aux conséquences qu’aura le séjour à l’étranger sur votre avenir. Ceci sans oublier les éléments techniques tels que les subventions ou les actes administratifs.
Il y est aussi présentés les évènements qui se passe dans la vie d’un Erasmus, ses ressentis lors d’un long séjour, tout en répondant aux nombreuses questions qui entoure un tel unique voyage. Son expérience personnelle alliée à celle des autres étudiants lui permet d’illustrer les situations d’un Erasmus.
Plus qu’un simple guide, cet ouvrage est une véritable immersion dans les coulisses des études internationales présentées sans détour, sans tabou, par un authentique Erasmus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 octobre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782312047423
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

La vie Erasmus vue de l’intérieur
Jordan Goulet
La vie Erasmus vue de l’intérieur
Le Guide pour les étudiants, leurs familles et les curieux
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2016
ISBN : 978-2-312-04742-3
Lexique
Bureau des relations internationales : intermédiaire entre l’étudiant, l’université d’envoi et l’université d’accueil. C’est un bureau présent dans les deux universités chargé d’assister dans les procédures administratives lié au programme Erasmus, notamment le dépôt de candidature.
Certificat de Cambridge : Examen de renommée internationale attestant d’un niveau en Anglais. Il existe des équivalents en Espagnol, Allemand et Français.
Classification des niveaux de langue : La pratique et la compréhension d’une langue est classée de A1 à C2, allant du niveau débutant à avancé. Il est généralement demandé un certains niveau de langue attesté par un professeur ou un diplôme afin de participer à un programme d’échange.
Communauté Erasmus : Groupe d’étudiants internationaux membres du programme Erasmus vivant ensemble une expérience hors du commun. Ce sont aussi tous les Erasmus qui ont réalisés le programme Erasmus depuis sa création.
Crédits : aussi nommé ECTS, est un système européen de transfert de crédit. Chaque semestre équivaut à 30 crédits, il est nécessaire de valider à l’étranger des matières pour un coefficient total équivalent au nombre de crédits demandés.
Erasmus + : c’est la seconde phase du développement du programme Erasmus par l’Union Européenne, avec pour objectif de renforcer la coopération européenne, et internationale avec les pays Hors Europe.
Erasmus Student Network : Association étudiante chargée d’organiser des activités pour les Erasmus dans un cadre culturel et festif.
Erasmus Mundus : Version internationale (hors Europe) du programme Erasmus.
Etudiant internationaux : catégorie qui inclut les Erasmus, les étudiants faisant un échange dans le cadre d’un autre programme et les stagiaires à l’étranger.
International : Etudiant ou stagiaire ayant réalisé un séjour de plusieurs mois à l’étranger, en totale immersion, et qui a un esprit d’ouverture sur le monde.
Ordre des vœux : Document lié à la candidature au programme Erasmus où chaque étudiant mentionne ses 3 vœux avec le nom de l’université étrangère souhaitée et la période concernée (1 ou 2 semestres).
Université d’envoi : Etablissement scolaire de la ville d’origine auprès duquel la candidature au programme d’échange est déposée.
Université d’accueil : Etablissement scolaire de la ville où le programme d’échange est réalisé.
Erasmus, plus qu’une destination, une aventure , un mode de vie
Préface
Le programme Erasmus, ou une institution qui jouit depuis plus de deux décennies d’une aura auprès des institutions scolaires et d’une réputation croissante pour les entreprises internationales, n’a pas cessé d’étendre son intérêt sur les étudiants. J’ai été moi-même absorbé par cet appel de l’aventure hors de mes frontières et de mon cocon familial. Je m’efforcerais par cet ouvrage de vous présenter ma propre expérience au sein de la communauté Erasmus, que ce soit à travers les découvertes, les doutes et les plaisirs vécu par ces 10 mois de ma vie qui demeureront inoubliables.
De nombreux étudiants, tout comme moi, ont d’abord découvert le monde d’Erasmus à travers le film de Cédric Klapisch « l’Auberge Espagnole ». Cette œuvre cinématographique nous dévoile assez fidèlement les coulisses de ce séjour unique, mais s’avère quelque peu obsolète et muette sur certains points tels que la découverte de nouvelles destinations dans une ambiance fraternelle qui n’est pas présenté dans le film.
La communauté Erasmus est une famille à part entière, que ce soit ceux avec qui l’on passe notre séjour, ou même tous les étudiants qui sont ou seront des Erasmus. Quand on est un Erasmus une fois, on l’est pour la vie.
J’essayerai, autant que possible, que vous appréciez toute mon aventure Erasmus dans la Finlande, au sein de la belle ville de Rovaniemi située dans les limites du cercle arctique. Je vous ferais aussi découvrir la vie d’autres étudiants Erasmus avec qui j’ai pu partager mon expérience ou encore ceux que j’ai côtoyé en France réalisant leur propre vie Erasmus.
Ce livre est destiné aux étudiants désireux de découvrir l’intérieur de ce mode de vie enrichissant, mais aussi pour ceux souhaitant se préparer au mieux à cet événement sans équivalent dans une vie qui bouleverse la façon d’appréhender le monde et leur avenir. Enfin, cela permettra à la famille de recevoir des réponses à de nombreuses questions, source de craintes et de doutes, autour du départ de leur enfant dans un pays éloigné où ils ne pourront pas lui apporter leurs aides habituelles.
Une aventure dans l’inconnue
Les motivations pour envisager le programme Erasmus
Le programme Erasmus est envisagé, par les étudiants et moi, de plusieurs façons, bien souvent sur une vision très personnelle ou sur un plan plus cartésien autour de l’avenir professionnel. Ma principale motivation était d’étancher ma soif de découverte du monde, par son humanité tellement éloignée de ma vision française. Le monde universitaire français est quelque peu froid avec ces interactions humaines semblant bien souvent intéressées, et où le contact avec la hiérarchie est formalisé au plus haut point. Cette aventure , la première grande aventure de tout étudiant Erasmus, est solitaire car c’est une expérience que l’on envisage seul, sans la présence d’amis , de famille avec qui on est à l’aise. C’est un véritable appel de la liberté qui souffle dans le cœur d’étudiants désireux de s’ouvrir au monde. Mais c’est aussi une aventure humaine qui vise à développer les relations à travers des opportunités plus étendues que la simple zone restreinte d’une région.
Un des principaux arguments de nombreux étudiants aspirant à l’aventure Erasmus est l’apprentissage d’une langue étrangère par une immersion complète dans des conditions optimales. Que ce soit l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou bien une autre, l’immersion est une étape fondamentale pour la connaissance en profondeur d’une langue, notamment parce que de nombreux étudiants se sentent délaissés par la piètre qualité de l’enseignement français au niveau linguistique. Ce ne sont pas tant les professeurs, mais plutôt la méthode d’enseignement d’une efficacité relative qui est en cause. Dans la société actuelle, quelque soit l’emploi auquel on aspire après des études supérieures, l’anglais est a minima indispensable. Cependant cette langue peut seulement être un point de départ afin de se lancer vers de nouvelles pratiques linguistiques plus complexe telles que le russe, l’arabe ou le chinois. La connaissance de l’anglais peu paraitre banale au XXIème siècle, néanmoins cela n’est pas si répandu, même si une grande majorité population finnoise est bilingue, la France et de nombreux pays souffrent de nombreuses carences sur ce point.
L’anglais allié au monde professionnel est une source de motivation supplémentaire. Un séjour étudiant dans un pays étranger est une manière de dynamiser son curriculum vitae et de pouvoir étoffer les futures lettres de motivation. L’ouverture d’esprit auquel on aspire en tant qu’étudiant Erasmus permet d’acquérir une aisance de rédaction quant au fait de présenter ses pensées sincères lors d’un entretien professionnel. Tout recruteur sera plus sensible à un candidat exposant avec honnêteté ses intérêts et ses aspirations au sein de son entreprise.
Dans une vision un peu moins scolaire, être l’heureux titulaire d’un séjour Erasmus permet de sortir des livres et d’appréhender la beauté du monde en réel. Un étudiant Erasmus découvrira en premier lieu sa ville d’accueil, qui fut pour moi Rovaniemi. Cependant, il possédera également l’opportunité d’explorer d’autres métropoles, d’autres pays pendant son séjour par le biais de divers organismes encadrant dont j’expose l’ampleur par la suite.
Une voie vers le monde des adultes
Le potentiel étudiant Erasmus a l’opportunité de voir son statut d’adulte pleinement reconnu car il se doit de devenir responsable dans la gestion de sa propre vie. La responsabilisation s’opère notamment à travers la préparation du dossier à fournir à l’université d’envoi pour l’inscription au programme car seul l’étudiant est habilité à signer et à donner les informations, hors le cas peut être du financement. Cette responsabilité oblige l’étudiant &#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents