La vie sexuelle des Congolais
292 pages
Français

La vie sexuelle des Congolais , livre ebook

-

292 pages
Français

Description

Cet ouvrage est un traité de psychologie sexuelle, une étude sur le comportement et les pratiques sexuelles des habitants de la République Démocratique du Congo. L'auteur s'est focalisé sur des témoignages, des échanges avec des auditeurs de la radio onusienne Okapi, le média le plus populaire au Congo. Ces récits de vie et des pratiques qu'ils traduisent constituent une expérience individuelle, mais également collective, et sont analysés grâce à des connaissances de la sexologie moderne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 décembre 2014
Nombre de lectures 161
EAN13 9782806107459
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lumbala wa Lumbala Jean
LA VIdSesEXUELLECONGOLAIS
La vie sexuelle des Congolais
La vie sexuelle des Congolais
LUMBALA WALUMBALAJEAN
D/2014/4910/48
© Academia – L’Harmattan Grand’Place 29 B-1348 Louvain-la-Neuve
 ISBN: 978-2-8061-0188-4
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit.
www.editions-academia.be
À Madhy, Manon et Ruben Lumbala d’avoir fait de moi un homme fort, un papa heureux. Mes remerciements à tous les auditeurs et à toute l’équipe d’Okapi Services. Ainsi qu’à Hedwige Hogenraad pour son accompagnement clinique.
LIMINAIRE « Mais pourquoi Jean a été obligé d’étudier la sexologie ? », c’est la première question que s’est posée mon beau-père au moment où il apprend mon existence, celle de l’homme qui fréquente depuis peu sa fille. Et ma mère ne sait pas à ce jour que je suis sexologue. Mes enfants le découvriront car c’est également à eux qu’est dédié ce livre. Je suis devenu sexologue pour trois raisons. Tout d’abord parce que mon éveil à la sexualité s’est fait très tôt. Ensuite, parce que j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un sujet tabou autour de moi, dans ma culture et dans l’éducation que j’avais reçue. Enfin, au début de mes études de psychologie, j’ai constaté que tout tournait autour du sexe, alors j’ai voulu approfondir la question pour me sentir à l’aise dans ma pratique. En effet, dès ma deuxième année d’études de la science freudienne, durant mon stage, j’ai vécu des expériences qui m’ont fort marqué. Tout d’abord, un jour, dans l’ascenseur, une patiente hospitalisée au sein de l’institution où je mettais en pratique ce que l’école m’avait appris, pendant qu’elle me fixait du regard, a glissé soudainement sa main dans son pantalon puis dans sa culotte, s’est mise à m’imposer et à me destiner son plaisir solitaire. Une autre dame
7
La vie sexuelle des Congolais
avait l’habitude de se déshabiller puis s’agenouiller en me tournant le dos pour me présenter sa lune. Et, un jour, en consultation, un patient m’a déclaré son envie de moi qui le tiraillait depuis plusieurs séances, « j’ai envie de te prendre là, tout de suite, sur la table et me défouler sur toi ». Tout, dans ma vie privée comme dans ma vie professionnelle, tournait autour du sexe, alors j’ai voulu en apprendre un peu plus pour me sentir meilleur psychologue. Cela m’a effectivement servi durant les sept années au cours desquelles j’ai travaillé en Belgique, tout particulièrement durant la dernière année, entre juillet 2011 et août 2012 où j’ai pris en charge des détenus désirant se désintoxiquer. Parmi eux, il y avait des auteurs de viol sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool, souvent bourreaux des enfants et des mineurs. Je pense que c’est là que j’ai pénétré la part 1 sombre de la sexualité et des troubles sexuels. Je suis venu poursuivre ma carrière dans mon pays natal, pour mettre en avant-plan tout le savoir accumulé dans une culture où on pouvait parler librement de la sexualité. Et à mon grand 1 Un patient incarcéré m’a demandé un jour de l’aider à trouver une solution pour faire face aux fantasmes extrêmes de son partenaire dont l’envie ultime couronnant leurs ébats était qu’il se mette à califourchon et lui défèque dessus, sur le ventre, tandis que le partenaire, le patient, était allongé sur le dos. Il était effaré de voir le pénis de son partenaire atteindre son pic érectile lorsqu’il se mettait à pousser, torturant ses sphincters car l’envie ne lui venait pas en pareille circonstance.
8
Liminaire
étonnement, les mentalités ont bien évolué depuis mon enfance, les langues se sont déliées, on parle ouvertement de la sexualité, mais de manière si maladroite que j’ai eu envie d’apporter ma contribution pour éclairer mes compatriotes, leur permettre de vivre une sexualité plus épanouie et moins empreinte de peurs et de croyances inutiles. Ce livre est le couronnement de deux années de pratique clinique (psychologique comme sexologique) en terre congolaise. Tout d’abord au sein de mon cabinet de consultations, où j’ai reçu des centaines de personnes en détresse de toute sorte. Ensuite, c’est une occasion pour moi d’aller vers des millions d’auditeurs des émissions que j’ai faites sur les ondes onusiennes de Radio Okapi, avec une régularité d’à peu près toutes les six semaines depuis 2 près de dix-huit mois , ainsi que vers des téléspectateurs qui m’ont suivi à quelques occasions sur la chaîneB-One. Enfin c’est l’occasion que je me donne d’approfondir des sujets abordés avec mes lectrices de la revue féminine congolaiseKabibi. On peut mieux suivre la trame de ma pensée en contact avec ma pratique congolaise. Je suivrai donc le fil des émissions de radios que j’ai réalisés et qui ont amené tant de personnes à me demander de l’aide. Je commence d’ailleurs par la thématique que 2  Certaines de ces émissions sont disponibles à l’écoute sur le site www.radiookapi.net, rubrique émission, choisir Okapi Service. Une autre possibilité est de rechercher mon nom dans l’icône « Rechercher sur le site ».
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents