Le travail social à l
208 pages
Français

Le travail social à l'épreuve des minorités en Europe

-

208 pages
Français

Description

Cet ouvrage met en lumière les logiques politiques, sociales et identitaires qui contribuent à l'apparition du fait minoritaire en France et dans différents pays d'Europe. Il s'intéresse aux rapports entre nationalisme, citoyenneté, démocratie et mode de gestion de la diversité culturelle en réfléchissant notamment aux pratiques professionnelles des travailleurs sociaux face aux minorités. Il croise des points de vue et savoirs diversifiés en favorisant le passage de l'invisibilité à la reconnaissance des situations en groupes minoritaires et ouvre de nouveaux horizons pour le travail social en Europe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 août 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140127915
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sarah Toulotte
Anne-Françoise Dequire Sarah Toulotte
LE TRAVAIL SOCIAL À L’ÉPREUVE DES MINORITÉS EN EUROPE
COLLECTION « ESPACES INTERCULTURELS »
Directeurs de collection : Emmanuel JOVELIN et Claudio BOLZMAN
La conjoncture mondiale dans laquelle nous vivons rend la question des contacts et des relations entre les cultures plus actuelle que jamais. «ESPACES INTERCULTURELS», collection del’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC),créée depuis 1995, vise à prendre place dans la confrontation d’idées et des débats actuels, en privilégiant les perspectives pluridisciplinaires. Elle publie des travaux de qualité présentant des descriptions et analyses de recherches interculturelles, des articulations entre recherche et pratique, des réflexions théoriques, des synthèses, des monographies et des actes des congrès et colloques de l’ARIC.
La collection publie des travaux traitant des thèmes suivants : Les phénomènes liés aux contacts entre les groupes socio-culturels ; les conditions d’existence des sociétés multiculturelles ; l’articulation entre les différents niveaux d’approche, et également de la confrontation internationale des points de vue, des théories et des pratiques ; les contacts entre personnes ou entre groupes sociaux se réclamant de cultures différentes et processus de changements individuels et collectifs résultant de ces contacts au sein d’une société ou d’un État, ou entre sociétés et États, etc.
Comité de lecture
Aline GOHARD (Université de Fribourg, Suisse) Anna ELIA (Université de Calabria, Italie) Claudio BOLZMAN (Haute École de Genève-Université de Genève, Suisse) Elaine COSTA FERNANDES (Université de Recife, Brésil) Emmanuel JOVELIN (Université de Lorraine, France) Fabienne RIO (Université Paris 8, IME, France) Geneviève VERMES (Université Paris 8, France) Gina THESEE (Université du Québec, Canada) Hédi SAIDI (Université Catholique de Lille-Institut Social de Lille, France) Jean FOUCART (Haute École Européenne de Charleroi, Belgique) Marie Antoinette HILLY (Université de Poitiers, France) Michèle VATZ LAROUSSI (Université de Sherbrooke, Canada) Mohammed LAHLOU (Université de Lyon, France) Mourad KAHLOULA (Université d’Oran, Algérie) Nicole CARIGNAN (Université du Québec, Montréal) Reinaldo FLEURI (Université Fédéral de Santa Catarina, Florianópolis, Brésil) René MOUKONKOLO (Université de Tours, France) Tania OGAY (Université de Fribourg, Suisse)
LE TRAVAIL SOCIALÀ LÉPREUVE DES MINORITÉSEN EUROPE
Déjà parus dans la collection Espaces interculturels Michèle VATZ LAAROUSSI, Chantal DORÉ et Liliana KREMER (coord.),Femmes et féminismes en dialogue, 2019. Dominique TIANA RAZAFINDRATSIMBA et Lolona N. RAZAFINDRALAMBO (dir.),Interculturalité, circulation et globalisation, Nouveaux contextes et nouvelles pratiques,2018.Elaine COSTA-FERNANDEZ, Patrick DENOUБ et Odette LESCARRET (dir.),Mobilités, Réseaux et Interculturalités.Nouveaux défis pour la recherche scientifique et la pratique professionnelle, 2018. Maksat SHOTAYEV, Jean RETSCHITZKI,Composition de togyzkumalak,2017. Élisabeth REGNAULT et Elaine COSTA-FERNANDEZ (dir.), L’interculturel aujourd’hui, Perspectives et enjeux, 2016. Kostanca CUKO,La classe d’accueil, 2016. Rifat HAБHIJAJ,Les jeunes d’origine kosovare à Genève. Les enjeux de leur période de transition vers la vie d’adulte, 2015. Sous la direction de Nabil Hadjji et Odette Lescarret,Les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel,2015. Sous la direction de Abhijit Karkun et Elaine Costa-Fernandez, Développement social et interculturalité : Un regard croisé,2014. Martine BEAUVAIS-AZZARO,La posture éthique en formation des adultes, 2014. Brigitte BALDELLI,Comprendre l’illettrisme des jeunes. Rapport au savoir et interactions sociales, 2014. M. VATZ LAAROUSSI, É.-H RIARD, C. GÉLINAS et E. JOVELIN (éd.),Les défis de la diversité,2013Sous la direction de Elaine COSTA-FERNANDEZ et Odette LESCARRET,De la diversité linguistique aux pratiques interculturelles,2012. Yolande Aline HELM,Roland Brival, Une pensée métisse et une écriture transversale, 2011. Mourad KAHLOULA,La Circoncision en Algérie, 2011.A. GOHARD-RADENKOVIC et D. ACKLIN-MUJI (dir.),Entre médias et médiations : les « mises en scène » du rapport à l'altérité, 2010. G. THESEE, N. CARIGNAN, P. CARR,Les faces cachées de l'interculturel, 2010, Anne-Marie RICALDI-COQUELIN,Visages d'exclusion dans la société malgache contemporaine, 2010.
Anne-Françoise Dequire Sarah Toulotte Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe
© L’HARMATTAN, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr/ ISBN : 978-2-343-18234-6 EAN : 9782343182346
Remerciements
Nous adressons nos plus vifs remerciements :
À Agnès VINCHON, Directrice de l’Institut Social de Lille (ISL) et de l’Institut Universitaire Santé Social (IU2S), sans qui ce colloque international « Travail social et Minorités en Europe » n’aurait pas vu le jour les 12 et 13 octobre 2017.
À Emmanuel JOVELIN, Professeur des Universités en sociologie, qui a eu l’ambition, depuis plus de 25 ans, de développer la recherche en travail social en France et à l’international et qui a su nous faire partager ses nombreux partenariats, notamment par l’ouverture en 2003 du Master 2 Sciences Humaines et Sociales mention sociologie parcours Travail social en Europe à l’Institut Social de Lille.
Au comité scientifique : Émilie DUVIVIER, Laure LIENARD, Sandrine MARQUISE, Laurence PISTERS, Estelle SOUDANT-DEPELCHIN, pour les discussions fructueuses que nous avons eues lors de la préparation de cette conférence. Nous les remercions vivement pour l’animation des ateliers et la traduction durant ce colloque. Notre gratitude va au comité d’organisation qui a assuré l’ensemble de la logistique et du secrétariat : Isabelle FRANQUE, Anne GAVORY, Julie MICHALOАSKI, Laurie VANHUYSSE. Enfin, nous n’oublions pas nos collègues européens, notamment ceux du réseau ERIS (European Research Institute for Social Аork) avec lesquels nous avons pu une nouvelle fois collaborer.
7
Sommaire
Introduction générale : Travail social et minorités  Anne-Françoise DEQUIRE, Sarah TOULOTTE PREMIÈRE PARTIE Le fait minoritaire : définitions, enjeux et dynamiques Chapitre 1 : Le fait minoritaire au prisme du droit international  et européen - Sarah DURUELLE-MARC Chapitre 2 : La dynamique sociale de la minorité agissante :  radioscopie d’une réalité sociologique - Antigone MOUCHTOURIS DEUXIÈME PARTIE Quelle inclusion, quelle reconnaissance pour les minorités ? Chapitre 1 : Quelle inclusion des minorités ? Éléments de réflexion,  modalités et exemples - Claudio BOLZMAN Chapitre 2 : Migration et minorités : le cas des travailleurs immigrés  « nord africains » en France (1960-1980) - Yvan GASTAUT Chapitre 3 :De la reconnaissance à l’effacement : l’ingénierie sociale  communiste bulgare et la minorité tsigane - Radoslav GRUEV TROISIÈME PARTIE Le fait minoritaire à l’épreuve de l’accompagnement social ChapFemmes dans la miitre 1 : gration en Italie :pratiques de  résistance à une identité ethnique « minoritaire » - Anna ELIA Chapitre 2 : Communityorganizers, anti-mouvements sociaux et  identitarisme. L’intervention sociale à l’épreuve  de la race - Manuel BOUCHER Chapitre 3 :Soins des minorités et hôpital public -Valérie АOLFF Chapitre 4 :L’approche DPA en travail social dans l’émancipation  des minorités - Laurence PISTERS
Chapitre 5 : Le camp comme espace transitoire des minorités :  les femmes dans la « jungle » de Calais - Estelle SOUDANT-DEPELCHIN
9
11
23
33
47
57
67
83
99127
139
147
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents