Les Toxicomanes et leurs secrets
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Toxicomanes et leurs secrets , livre ebook

-

302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La toxicomanie est devenue un problème politique et social, mais elle représente toujours, pour les professionnels du soin et les familles, un gigantesque défi thérapeutique.
Ce livre, indispensable pour les professionnels de l'aide aux toxicomanes, témoigne d'une longue pratique psychothérapique. Il révèle que la toxicomanie, loin d'être un acte autodestructeur, est souvent une stratégie de survie psychique mise en oeuvre pour anesthésier l'impact insupportable d'expériences douloureuses ou honteuses, soit personnelles, soit liées à des secrets de famille.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2007
Nombre de lectures 351
EAN13 9782336257389
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296034648
EAN : 9782296034648
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Psychanalyse et Civilisations Dedicace Du même auteur AVANT-PROPOS INTRODUCTION PREMIER CHAPITRE - LES TOXICOMANIES DANS LA LITTÉRATURE PSYCHANALYTIQUE CHAPITRE II - TRAITS COMMUNS RENCONTRÉS DANS LA CLINIQUE DES TOXICOMANES CHAPITRE III - TROIS OBSERVATIONS CLINIQUES CHAPITRE IV - HYPOTHÈSES ET CORRÉLATIONS CHAPITRE V - LE TOXICOMANE ET SES PROCHES CHAPITRE VI - APPROCHES THÉRAPEUTIQUES INDIVIDUELLES CHAPITRE VII - APPROCHES INSTITUTIONNELLES ET MISE EN PERSPECTIVE SOCIÉTALE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
Les Toxicomanes et leurs secrets

Pascal Hachet
Psychanalyse et Civilisations
Collection dirigée par Jean Nadal

L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation.
Dans cette perspective, la collection Psychanalyse et Civilisations tend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique, de ses racines les plus profondes.
Déjà parus
Telma Corrêa da Nôbrega Queiroz, Du sevrage au sujet , 2007.
Thierry DUBOIS, Effondrements psychiques et cognition onirique , 2007.
Jean Pierre RUMEN, Psisyphe , 2007.
Pascal HACHET, Un livre blanc pour la psychanalyse , 2006.
Djohar SI AHMED, Comment penser le paranormal. Psychanalyse des champs limites de la psyché , 2006.
Jean-Michel PORRET, Auto-érotismes, narcissismes et pulsions du moi , 2006.
Edith LECOURT, Le sonore et la figurabilité , 2006.
Charlotte HERFRAY, La psychanalyse hors les murs , 2006 (réédition).
Guy AMSELLEM, L’imaginaire polonais , 2006.
Yves BOCHER, Psychanalyse et promenade , 2006.
Jacques ATLAN, Essais sur les principes de la psychanalyse , 2006. André BARBIER et Jean-Michel PORTE (sous la dir.), L ’ Amour de soi , 2006.
Claude NACHIN (sous la direction de), Psychanalyse , histoire, rêve et poésie , 2006.
Anne CLANCIER, Guillaume Apollinaire , Les incertitudes de l’identité , 2006.
Claude MARITAN, Abîmes de l’humain , 2006.
Pascal HACHET, L’homme aux morts , 2005.
Louis VELLUET, Le médecin, un psy qui s’ignore, 2005.
A Lucien Mélèse, Françoise Davoine, Jean-Max Gaudillière et Claude Nachin, pour leur confiance et leur soutien amical
A mes amis de l’Assoclatlon Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok
A mes patients et à leurs proches
Du même auteur
Aux éditions L’Harmattan
- Les Psychanalystes et Goethe , 1995.
- Psychanalyse de Rahan. Le fantôme psychique d’un héros de BD, 2000.
- Cryptes et fantômes en psychanalyse. Essais autour de l’oeuvre de Nicolas Abraham et de Maria Torok , 2000.
- Psychanalyse d’un choc esthétique. La villa Palagonia et ses visiteurs , 2002.
- Du Trauma à la créativité. Essais de psychanalyse , 2003.
- L’Homme aux morts. Un analysant porteur de fantômes en lignées paternelle et maternelle , 2005.
- Un Livre blanc pour la psychanalyse . Chroniques 1990-2005 , 2006.
Chez d’autres éditeurs
- Dinosaures sur le divan. Psychanalyse de Jurassic Park , Aubier, 1998.
- Le Mensonge indispensable. Du trauma social au mythe , Armand Colin, 1999, épuisé (traduit en espagnol).
- Ces Ados qui fument des joints , Fleurus, 2000 (traduit en italien et en portugais).
- Ces Ados qui jouent les kamikazes , Fleurus, 2001.
- Psychologue dans un service d’aide aux toxicomanes , Erès, 2002.
- Peut - on encore communiquer avec ses ados ? , In Press, 2004.
- Histoires de fumeurs de joints. Un psy à l’écoute des jeunes , In Press, 2005.
AVANT-PROPOS
Une première version de ce livre a été publiée en 1996, aux éditions Les Belles Lettres-Archimbaud. Cet essai est indisponible depuis 2001. Pour plusieurs raisons, sa réédition apparaît aujourd’hui indispensable.
D’abord, cet ouvrage m’a valu de nombreuses marques de sympathie de la part de collègues qui ont estimé « s’y reconnaître » dans leur pratique. De manière corrélative, cette étude s’est imposée comme une réflexion de référence en matière de compréhension et de traitement psychanalytiques des toxicomanes. En témoignent ainsi les commentaires de Chassaing (1998) dans la recherche monumentale qu’il a dirigée et qui est consacrée aux « écrits psychanalytiques classiques sur les toxicomanies ».
Ensuite, la poursuite de ma pratique institutionnelle auprès d’usagers de drogues m’a voué à approfondir les liens princeps que j’ai discernés entre les traumas personnels honteux, les secrets de famille et les toxicomanies aux opiacés et autres substances sédatives. La présente édition s’est enrichie, entre autres :
- D’une argumentation de mes choix conceptuels, issus de l’œuvre de Nicolas Abraham et de Maria Torok, par rapport aux autres approches psychanalytiques des aléas de la vie psychique entre les générations.
- D’une recension critique des travaux récents sur la dimension transgénérationnelle de certaines toxicomanies.
- De nouvelles observations cliniques.
- D’une étude sur la fratrie et sur la vie du couple du toxicomane.
- De considérations inédites au sujet de l’influence psychique que la souffrance et le comportement des toxicomanes exercent sur leurs enfants, occurrence clinique fréquente que nous sommes obligés d’intégrer dans nos prises en charge.
- D’une mise en perspective sociétale des toxicomanies à la lueur des pathologies du « secret psychique », dans la mesure où les drames individuels ou familiaux qui font volontiers le lit du recours addictif à une substance psychosédative possèdent de puissantes articulations avec les aléas de l’Histoire (guerres, crises économiques).
Enfin, on note que les études psychanalytiques poussées sur les toxicomanies demeurent rares . Les toxicodépendances donnent pour l’essentiel lieu, d’une part, à des livres de (mauvaise) vulgarisation axés sur les effets des drogues et qui s’apparentent à des manuels de recettes, d’autre part, à des ouvrages généraux, multidisciplinaires, souvent de bonne qualité et d’allure parfois encyclopédique, mais où la rencontre clinique entre le psychanalyste et le toxicomane n’est traitée que de façon incidente...
Cette réalité éditoriale est le contrepoint scriptural de l’inflation actuelle des approches médicales stricto sensu (dans certaines institutions, la prescription de traitements de substitution - indispensable pour enrayer l’intoxication mais insuffisante en soi pour soigner un toxicomane - génère une déqualification des interventions psychologiques et éducatives...) et des psychothérapies cognitives et comportementalistes (au sein desquelles les « thérapies brèves », façon coaching , ont le vent en poupe, en particulier en direction des fumeurs « problématiques » de cannabis) dans le champ du soin aux sujets toxicodépendants.
Ces velléités d’ imperium scientiste vont de pair avec la promotion des termes de « polytoxicomanie », que l’on n’observe pourtant pas chez la majorité des patients (ils demeurent rivés à un produit principal, dont ils complètent parfois la consommation par des produits secondaires en termes de fréquence d’utilisation), et de « comorbidité », dont Dcscombcy (2005) a démontré la nullité scientifique.
Il est donc important que les praticiens du psychisme, leurs collègues soignants et les étudiants en sciences humaines et sociales disposent d’un essai psychanalytique rigoureux et vivace où la prise en charge des toxicomanes est étudiée d’un quadruple point de vue théorique, clinique, institutionnel et sociétal.
INTRODUCTION

Le fantasme escamoté ou l’embarras d’un clinicien
On sait que Freud (1916) qualifia la découverte de la psychanalyse de troisième blessure narcissique infligée à l’homme. Après avoir découvert avec Copernic que « sa » terre n’était pas le centre de l’univers et s’être aperçu avec Darwin qu’il avait pour aïeux les primates, l ’homo sapiens vit sa raison (érigée par lui en étalon or de son degré d’hominisation) connaître un décentrage brutal en faveur du monde immense et trouble de l’inconscient.
Or le toxi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents