Lire, écouter, écrire Lire, ecouter, ecrire
258 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Lire, écouter, écrire Lire, ecouter, ecrire , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
258 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage indispensable accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Il propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d’un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de sur­monter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d’étude et de recherche.
Structuré en trois parties et foisonnant d’exemples, ce guide s’attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d’étudiant. Du choix d’un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d’un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l’ensemble du processus et contribuent à lutter – autant que faire se peut – contre l’angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 août 2018
Nombre de lectures 11
EAN13 9782760639409
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

B EN OI T- OTI SMARI E- H ÉLÈN E avec la collaboration deMariePier Leduc
LIRE, ÉCOUTER, ÉCRIRE
Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines
Les Presses de l’Université de Montréal
LIRE , ÉCOUTER, ÉCRIRE
Marie-élène Benoi-Ois avec la collaboraion de Marie-Pier Leduc
LIRE , ÉCOUTER , ÉCRIRE Initiation à la recherche en musique à par tir des méthodes des sciences humaines
Les Presses de l’Université de Montréal
chives
La publicaion de ce ouvrage a éé pariellemen financée par un Prix d’excellence aux professeurs décerné à Marie-élène Benoi-Ois par l’Universié de Monréal.
Caalogage avan publicaion de Biblioèque e Arcives naionales du Québec e Biblioèque e Arcives Canada
Benoi-Ois, Marie-élène, -, aueur  Lire, écouer, écrire : iniiaion à la recerce en musique à parir des méodes des sciences umaines / Marie-élène Benoi-Ois, Marie-Pier Leduc. Comprend des références bibliograpiques. Publié en formas imprimé(s) e élecronique(s).  ----  ---- () . Musicologie - Méodologie. . Leduc, Marie-Pier, -, aueur. . ire. .  . -- --
Mise en pages : Folio infograpie
e Dépô légal :  rimesre  Biblioèque e Arcives naionales du Québec
© Les Presses de l’Universié de Monréal, 
Les Presses de l’Universié de Monréal remercien de leur souien financier le Conseil des ars du Canada e la Sociéé de développemen des enreprises culurelles du Québec (SODEC).
  
Avantpropos
Ce livre es né d’un consa rès simple : enseigner la méodologie de la recerce au premier cycle universiaire es ou un défi. Non seulemen il s’agi d’une maière qui, de prime abord, suscie une passion rès modérée cez les éudians ; mais en plus, il exise rès peu de ressources sur lesquelles s’appuyer quand on souaie offrir une inroducion simple aux bases du ravail inellecuel sans pour auan omber dans la simplificaion exrême. Presque ous les bons ouvrages de méodologie de la recerce s’adressen aux cerceurs professionnels, ou du moins aux éudians des cycles supé-rieurs ; quan aux manuels d’inroducion aux éudes universiaires, ils se limien généralemen aux aspecs plus erre-à-erre du méier d’éudian, comme la gesion du emps ou la prise de noes, sans parler du fai qu’ils 1 s’adressen rop souven à leurs leceurs sur un on infanilisan . Enre ces deux exrêmes – la recerce pour les pros ou les éudes pour les nuls –, il n’y a praiquemen rien. C’es cee double réalié – la difficulé de capiver les éudians avec des exposés magisraux sur les méodes de recerce, d’une par, e l’absence de liéraure méodologique de niveau « inermédiaire », d’aure par – qui a donné lieu à l’ouvrage que vous enez enre vos mains. La oue première ver-sion a éé rédigée à l’auomne  dans le cadre du cours Méodologie en musique, enseigné à l’Universié de Monréal par la professeure de musicologie
. Pour une lise non exausive d’ouvrages des deux ypes, voir la bibliograpie. Dans ce ouvrage, le masculin es uilisé comme neure, sans discriminaion, e uniquemen dans le bu d’alléger le exe.
8 ,     ,    
Marie-élène Benoi-Ois, avec la collaboraion de Marie-Pier Leduc (d’abord auxiliaire d’enseignemen, puis cargée de cours à parir de l’année suivane). À l’origine, il s’agissai d’un simple recueil de noes de cours oalisan à peine une soixanaine de pages, réparies en modules don cacun avai pour fonc-ion de remplacer une séance de cours magisral – permean ainsi de consacrer le emps de classe à des aciviés plus dynamiques, comme des exercices praiques, des aeliers paricipaifs ou des discussions. Au fil des années qui on suivi (e des reprises du cours par l’une ou l’aure d’enre nous), ce modese suppor à l’enseignemen s’es éoffé pour devenir une vériable iniiaion à la recerce desinée à ous les éudians qui aborden les éudes universiaires, bien au-delà du cours dans le cadre duquel elle a d’abord éé conçue. Le présen ouvrage vise donc à souenir les éudians dans l’acquisiion des bases du ravail inellecuel qui mènen à la rédacion d’un ravail de recerce universiaire en sciences umaines, e plus spécifiquemen en musique. Il s’adresse en priorié aux éudians de premier cycle, mais il peu égalemen êre uile à ceux qui aborden les éudes supérieures (maîrise ou docora) sans jamais avoir reçu de formaion sysémaique en méodologie. Ces derniers pourron rouver ici des poins de repère concres pour la réali-saion des ravaux qu’ils auron à rédiger dans leurs séminaires, ainsi qu’une base uile pour la préparaion de leur mémoire ou de leur èse (noons cepen-dan que des ravaux de grande envergure comme un mémoire ou une èse exigen des méodes plus élaborées qui ne son pas abordées ici ; à ce suje, voir les excellens ouvrages lisés en bibliograpie). La srucure du présen manuel a éé enièremen repensée pour êre logique en elle-même, indépendammen du cours qui l’a vu naîre. Pluô que de suivre l’ordre dans lequel nous enseignons les différens élémens de la démarce présenée ici, nous avons srucuré ce guide en rois grandes paries, cacune poran sur un aspec différen du ravail de recerce e du méier d’éudian. La première parie concerne ou ce qui précède la rédacion: il s’agi des éapes préparaoires que consiuen le coix d’un suje de recerce, la recerce documenaire en an que elle, la planificaion efficace de ou le processus (plan de rédacion e plan de ravail) e bien sûr la lecure. La deuxième parie aborde la communicaion des résulas, sous forme orale ou écrie : préparaion d’un exposé oral, rédacion e présenaion d’un ravail de recerce. Deux
9   -
exemples de ravaux de recerce réalisés par des éudians de premier cycle universiaire concluen cee secion. Enfin, la dernière parie donne des ouils pariculièremen uiles dans le parcours éudian : prise de noes (en pariculier lors d’une conférence) e rédacion d’un compe rendu de conférence ou de lecure. L’ensemble du volume es conçu en foncion d’un objecif rès précis : donner à ses leceurs ous les ouils nécessaires pour réaliser un ravail de recerce d’une dizaine de pages, du ype qui es généralemen exigé dans un cours de premier cycle universiaire. Comme nous l’avons vu, il es cependan possible d’appliquer son conenu à des ravaux plus longs (ou plus cours, le cas écéan). Même si la musique es oujours au cœur de nos préoccupaions (nous sommes oues deux musicologues e enseignons dans une Faculé de musique, ce qui colore forcémen la erminologie, les ypes de sources e les exemples que nous uilisons), les ecniques présenées ici peuven s’appliquer à oues les disciplines des sciences umaines (isoire, isoire de l’ar, isoire de la danse, liéraure, pilosopie, ec.), en pariculier celles qui s’inéressen de près ou de loin à la créaion arisique. Noons cependan que nous n’abor-dons ici ni les méodes de errain ou d’enquêe des sciences sociales (socio-logie, enomusicologie, ec.), ni les méodes quaniaives ou expérimenales propres à des disciplines comme l’acousique ou la psycologie ; ces méodes nécessien une inroducion spécifique qui dépasserai le cadre du présen volume. L’objecif de ce manuel es pluô d’accompagner les éudians dans le développemen d’une démarce de réflexion e de recerce basée sur l’analyse de sources écries, audio ou audiovisuelles – lire, écouer, écrire éan les maîres-mos de cee démarce. Nore propre praique de cerceuses e l’espace culurel qui a vu naîre ce volume on bien sûr influencé le coix des exemples : vous y rouverez ainsi quelques clins d’œil à la culure du Québec, ce qui ne cange rien au fai que les principes de base qui y son présenés son valides pour l’ensemble de la francoponie. Vous y verrez par ailleurs la marque de nos inérês de recerce respecifs, présens e passés. Les leceurs pariculièremen moivés pourron même s’amuser à reracer les publicaions scienifiques qui son nées des iné-rês de recerce en quesion ; en plus d’êre une bonne occasion de mere en praique les ecniques de recerce documenaire exposées au capire , une elle casse au résor permera d’observer les différences (rès imporanes !)
1 0    ,     ,
enre une publicaion scienifique e un manuel à vocaion pédagogique comme celui que vous êes en rain de lire. Dans les pages qui suiven, nous avons visé d’abord e avan ou la claré e l’accessibilié ; cee préoccupaion a un impac imporan non seulemen sur le conenu, mais aussi sur le syle e la mise en page du exe. Il va sans dire que l’apparence e la réorique d’un ravail de recerce son rès différenes; e nous ne saurions rop encourager nos leceurs à explorer un maximum de liéraure scienifique pour découvrir à quoi ce syle ressemble. En erminan, nous aimerions remercier ous ceux e celles qui on conribué à la préparaion, à la rédacion e à la finalisaion de ce livre. Hierry Clouee e David Faucer Larocelle on livré les deux exemples de projes de recerce qui raversen l’ensemble de l’ouvrage ; nous devons par ailleurs à Amanda L. Darveau e à Marie-Noëlle Lavoie d’excellens modèles de compes rendus de lecure e de conférence, respecivemen. Federico Lazzaro a réalisé les exemples musicaux qui illusren les ravaux de recerce repro-duis au capire , e Seven Béliveau a programmé le syle de références Zoero (annoncé au capire ) qui accompagne les formas bibliograpiques proposés au capire . Judy-Ann Desrosiers a apporé une imporane conri-buion au cours de Méodologie en musique don es issu le présen volume – lequel a égalemen bénéficié des suggesions de plusieurs collègues de la Faculé de musique de l’Universié de Monréal e de l’Équipe musique française de l’Observaoire inerdisciplinaire de créaion e de recerce en musique (OICRM). Nous sommes rès reconnaissanes aux deux releceurs anonymes don les remarques on permis d’enricir la version finale de ce ouvrage, ainsi qu’à Micèle Benoi e Mario Ois pour leur relecure approfondie d’une version anérieure ; enfin, nous remercions caleureusemen ous les éudians de nos classes respecives qui on pris le emps de nous faire des commenaires sur le conenu du manuel, nous signalan oublis e scories que nous espérons avoir enièremen éliminés dans la présene version. Ce livre leur es dédié, à eux e à ous ceux qui y rouveron un souien e une inspiraion pour la suie de leurs éudes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents