La lecture à portée de main
442
pages
Français
Ebooks
2012
Écrit par
Tania Lecomte Claude Leclerc
Publié par
Presses de l'Université du Québec
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
442
pages
Français
Ebook
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 novembre 2012
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760534278
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
12 novembre 2012
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760534278
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Manuel de réadaptation psychiatrique
2 e éd.
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-3425-4
ISBN EPUB 978-2-7605-3426-1
1. Malades mentaux - Réadaptation. 2. Santé mentale, Services de. 3. Maladies mentales -Aspect social. 4. Maladies mentales - Traitement. I. Lecomte, Tania, 1970- . II. Leclerc, Claude, 1953- .
RC439.5.M36 2012 616.89’03 C2012-940 739-9
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Mise en pages : I NFO 1000 M OTS
Couverture : M ICHÈLE B LONDEAU
2012-1.1 – Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 3 e trimestre 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
Avant-propos
Tania Lecomte, Ph. D.
Université de Montréal
Claude Leclerc, inf., Ph. D.
Université du Québec à Trois-Rivières
Le manque de soin fait plus de mal que le manque de science.
Benjamin FRANKLIN
Inventeur et homme politique américain
Extrait de Almanach du pauvre Richard
D epuis la publication de la première édition du Manuel de réadaptation psychiatrique en 2004, l’évolution des connaissances, des habiletés et des croyances s’est poursuivie à un rythme accéléré. L’association entre des termes tels que schizophrénie et rétablissement ne semble plus être une fantaisie ou un espoir démesuré, mais bien une philosophie qui guide la pratique de nombreux intervenants du domaine de la santé mentale. Cette seconde édition se veut un recueil des interventions de pointe élaborées afin de favoriser le rétablissement des personnes vivant avec un problème de santé mentale important. Nous incluons dans cette catégorie les personnes souffrant de symptômes psychotiques et des difficultés associées, soit les troubles qui se retrouvent sous les diagnostics de schizophrénie, trouble schizo-affectif, trouble bipolaire ou autres psychoses.
Alors qu’on croyait réussir à contrôler tous les symptômes liés à ces troubles mentaux en se centrant sur le traitement par la médication, force est d’admettre que même les nouvelles molécules ne permettent pas d’assurer seules le rétablissement. Il faut donc poursuivre les recherches et découvrir les ingrédients qui favorisent le rétablissement des personnes souffrant de symptômes psychotiques. Des recherches récentes indiquent que plusieurs facteurs environnementaux augmentent le risque chez une personne de développer un trouble mental de type schizophrénique (Van Os et al ., 2005), notamment le fait de vivre dans un milieu urbain, de fumer du cannabis (surtout à l’adolescence), d’avoir subi des préjudices (racisme) en raison de sa situation minoritaire dans la communauté, d’avoir été victime d’abus physique ou sexuel dans l’enfance, voire de harcèlement (« racket » ou « bullying ») à l’école primaire (Arsenault, Bowes et Shakoor, 2010). Toutes ces informations nous incitent à concevoir les troubles mentaux graves et leur évolution comme une problématique non seulement génétique, mais également multifactorielle avec une importante contribution psychosociale. Ces résultats soulignent l’importance d’avoir une conception globale de ces troubles et l’urgence d’envisager des traitements qui ne se limitent pas à la médication, mais qui incluent divers types d’interventions psychosociales.
Plusieurs ouvrages abordent les traitements des troubles mentaux graves, ou les psychoses, en adoptant une perspective biologique, pharmacologique voire génétique. Certains ouvrages intègrent ces diverses perspectives et tentent d’offrir un portrait global de l’étiologie et des soins offerts à cette clientèle. Nous avons choisi de nous concentrer sur la perspective psychosociale des soins, c’est-à-dire sur les interventions offertes par des intervenants en santé mentale qui ne sont pas simplement liés aux soins physiques ou à la prise de médicaments. Au cours des dernières années, un nombre croissant de nouvelles interventions psychosociales ont donné des résultats probants et permis d’améliorer à différents niveaux la qualité de vie des personnes concernées. Ce livre se veut un recueil de ces nouvelles interventions jugées efficaces, qu’elles soient liées à une clientèle aux prises avec des symptômes ou à des situations particulières (troubles concomitants, violence, itinérance, premiers épisodes, etc.) ou à une sphère de réadaptation (réintégration au travail, implication de la famille, réadaptation cognitive, thérapie cognitive comportementale, gestion des symptômes, etc.). De plus, ce livre se veut avant-gardiste plutôt qu’historique, car nous avons constaté qu’il est relativement facile de trouver des ouvrages résumant l’histoire de la psychiatrie et de la réadaptation psychiatrique tandis qu’il est plus difficile de trouver des livres présentant des approches de pointe avec une perspective de projection dans le futur.
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des chapitres centrés sur une approche thérapeutique ou sur un mode d’intervention et d’autres portant sur des aspects utiles pour le clinicien, soit les instruments psychométriques et leur importance dans le domaine, les facteurs à considérer lors du développement de nouvelles modalités d’intervention, ou encore le contexte de supervision clinique. Les auteurs ayant participé à la rédaction de ce livre exercent diverses professions (psychiatres, infirmières, psychologues, ergothérapeutes, conseillers d’orientation, chercheurs en santé mentale, pairs aidants, etc.), certains œuvrant principalement dans le domaine clinique et d’autres dans le milieu de la recherche. Le choix de ces auteurs repose sur leur expertise dans leur domaine respectif et sur leur volonté de s’interroger sur ce domaine et d’offrir un chapitre utile à tout individu œuvrant, ou désirant œuvrer, auprès de personnes présentant des troubles mentaux graves. Les auteurs proviennent donc du Canada, des États-Unis, de la Suisse et du Royaume-Uni. Il aurait pu être intéressant d’inclure des auteurs français ou belges et, ce faisant, de dresser un portrait des pratiques dans la francophonie, mais le but de ce livre n’est pas tant de décrire la situation francophone que de présenter en langue française les interventions de pointe dans le domaine qui ont essentiellement été publiées en langue anglaise. Provenant de milieux bilingues et ayant acquis une expertise dans le domaine de la réadaptation psychosociale, nous avons eu l’occasion de nous familiariser avec les interventions de ce livre ainsi que d’établir des collaborations avec plusieurs de ces auteurs. Nous espérons que ce livre permettra aux lecteurs de découvrir ou de redécouvrir ce domaine qui évolue sans cesse et qui est, selon nous, des plus passionnants.
Bonne lecture !
Bibliographie
Arseneault, L., Bowes, L. et Shakoor, S. (2010). Bullying victimization in youths and mental health problems : « Much ado about nothing » ? Psychological Medicine , 40 , 717-729.
Van Os, J., Krabbendam, L., Myin-Germeys, I. et Delespaul, P. (2005). The schizophrenia envirome. Current Opinion in Psychiatry , 18 (2), 141-145.
NOTE AU LECTEUR
Dans cet ouvrage, nous avons choisi d’utiliser les termes « client » ou « personne » pour l’essentiel des chapitres plutôt que patient, bénéficiaire ou utilisateur de services. Certains de ces derniers termes désignent davantage une personne recevant des soins médicaux à l’hôpital alors que cet ouvrage porte sur des interventions de réadaptation, pour la plupart offertes dans la collectivité. Quant au terme « utilisateur de services », il a été jugé trop long. De la même manière, nous nous sommes gardés d’employer toute étiquette pouvant amener le lecteur à confondre l’a