Metaphysica Pura : Tome I : Ou plutôt Metaphysica Perennis Universalis (La Métaphysique Pérenne, sagesse et science)
425 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Metaphysica Pura : Tome I : Ou plutôt Metaphysica Perennis Universalis (La Métaphysique Pérenne, sagesse et science) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
425 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le corpus de « Metaphysica Pura » contient plusieurs métaphysiques imbriquées les unes dans les autres, clairement discernables et objectivement complémentaires. En effet, les deux volumes s’efforcent de présenter et de développer les richesses prodigieuses de la Metaphysica perennis. D’une manière plus précise, dans « Metaphysica Pura », nous découvrons plusieurs expressions de la « Métaphysique pérenne ».
Il s’agit de : la métaphysique ontologique, la métaphysique réflexive, la métaphysique relationnelle, la métaphysique symbolique, la métaphysique poétique et spirituelle, la métaphysique hénologique, la métaphysique axiologique et la métaphysique théologale.
Le premier tome explicite la perspective complexe dans laquelle il faut se placer pour comprendre objectivement la métaphysique. En dépit de la séparation qu’on a accoutumé d’accentuer entre la métaphysique et la théologie, ces deux disciplines sont étroitement liées dans leur effort de réflexion totale. Ne pas séparer l’ontologie de la métaphysique. En effet, la consistance ontologique exerce sur la réflexion métaphysique une influence prépondérante. Nul existentiel n’est en dehors de la relation. Cette considération est première.
Le deuxième tome « exerce » la réflexion métaphysique en dégageant les deux versants de la métaphysique : la vérité philosophique de l’existentiel et la question de l’existence de Dieu. La métaphysique remonte à Dieu à partir de l’existence des choses, à partir de l’unicité de l’univers. Ne pas séparer la théologie de la métaphysique. Il y a interaction entre la théologie et la métaphysique. C’est pourquoi, la réflexion métaphysique est appelée à bon droit réflexion totale. Au sens intégral, la métaphysique pérenne est l’unité de la métaphysique, théologale en sa source.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 novembre 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782312056425
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Metaphysica Pura : Tome I
Paul-Emmanuel Stradda
Metaphysica Pura : Tome I
Ou plutôt Metaphysica Perennis Universalis (La Métaphysique Pérenne, sagesse et science)
LES ÉDITIONS DU NET 126, rue du Landy 93400 St Ouen
© LesÉditions du Net, 2017 ISBN : 978-2-312-05642-5
« L’amour triomphe de tout » Illustration : « Omnia vincit amor »,Emblemata amatoria, published c. 1601. Daniel Heinsius (1580-1655, philologue hollandais). You can find the book online at the Emblem Project Utrecht.
Alors le père Séraphin lui dit : « Avant de parler de prière du cœur, apprends d’abord à méditer comme une montagne… ». Le jeune homme resta alors assis comme une montagne plusieurs semaines. Le plus dur était pour lui de passer ainsi des heures « à ne rien fai re ». Il fallait réapprendre à être, à être tout simplement – sans but ni motif. Méditer comme une montagne, c’était la méditation même de l’Être, « du simple fait d’Être », avant toute pensée, tout plaisir et toute douleur. (Ecrits sur l’Hésychasme) L’ouvrage a été l’occasion pour moi, d’un voyage en tre deux rives : l’une philosophique, l’autre spirituelle. En direction de la rive philosophique resplendit l’immense merveille de l’Être. E n direction de la rive spirituelle, rayonne l’immense merveille de Dieu. Ce livre a été écrit pour la louange et la gloire de Celui qui est le seul Être subsistant par lui-même et le seul Être immuable et éternel. Gloire resplendissante, germe de tout ce qui est. Tout, dans l’ensemble de la Création, respire Ta Vie et rayonne TA Présence. Tout, dans le firmament, et sur la terre, et dans la mer et les abîmes, et dans les plaines et les déserts, les îles et les montagnes, contemple Tes merveilles et T’acclame. Le cosmos entier chante Ta Splendeur, le chant de Ton incommensurable Bonté et Ton incommensurable Beauté. Que tes œuvres sont magnifiques, O Seigneur ! Tu les as toutes faites avec sagesse et par amour. Tous nous sommes le visage découvert qui reflète Ta gloire. Car c’est Toi, Dieu indescriptible, dont le mystère est ineffable. Tu es revêtu de majesté et ceint de force. Et la lumière T’enveloppe comme un manteau. Tous nous sommes l’œuvre de Tes mains et nous louons Ton Saint Nom. Gloire à toi qui es adoré par tous les saints et glorifié par tous les anges, Toi qui es l’Un. Toi qui es Seigneur. Toi qui es Père. Gloire à Toi qui es Vivant ! Gloire à Toi qui es Vrai ! Gloire à Toi qui es Saint !
« Que cela désormais soit du plomb à tes pieds Pour aller à pas lents, ainsi qu’un homme las Vers le oui ou le non, quand tu n’y vois pas clair ». « Car celui-là chez les sots est bien bas Qui affirme ou qui nie, sans distinguer les choses, Qu’il ait soit l’un, soit l’autre à prononcer ». Dante,Paradis, Chant XIII, vv. 112 à 118. Conseil donné par Saint Thomas d’Aquin. *************** Felix qui potuit rerum cognoscere causas « Heureux qui a pu pénétrer la raison des choses. » o Virgile, deuxième livre desGéorgiques490, vers n *************** « Nani gigantum humeris insidentes » « Des nains sur des épaules de géants. » Bernard de Chartres *************** « Ami n’entre pas ici par hasard. » Paul Valéry
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents