Migrations d agrément : du tourisme à l habiter
414 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Migrations d'agrément : du tourisme à l'habiter , livre ebook

414 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les lieux touristiques attirent un nombre croissant de nouveaux habitants qui rêvent de vivre toute l'année dans une ambiance de vacances et un environnement privilégié. Ce phénomène de migrations d'agrément, encore peu exploré, offre des perspectives stimulantes, aussi bien pour repenser le statut des pratiques récréatives contemporaines que pour réinterroger la démographie, l'économie et l'identité des territoires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2012
Nombre de lectures 72
EAN13 9782296988866
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Tourismes et Sociétés
Collection dirigée par Franck Michel
Déjà parus
Isabel BABOU et Philippe CALLOT, Que serait le tourisme sans pétrole ?, 2012.
Stéphane COURANT, Approche anthropologique des écritures de voyage. Du carnet à la correspondance, petit inventaire des productions scripturales de la fin du XX e siècle au début du XXI e siècle, 2012.
Vincent BASSET, Du tourisme au néochamanisme, 2011.
Frédéric REICHHART, Tourisme et handicap. Le tourisme adapté ou les loisirs touristiques des personnes déficientes, 2011.
J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.), Tourisme, patrimoines & mondialisations, 2011.
J.-L. MORETTI, Tourisme et aménagement du territoire en Corse, 2010,
J. SPINDLER, D. HURON, L’évaluation de l’événementiel touristique, 2009.
J. CHAUVIN, Les Colonies de vacances, 2008.
IANKOVA K. (dir.), Le tourisme indigène en Amérique du Nord, 2008.
LAMIC J.-P., Tourisme durable : utopie ou réalité ? Comment identifier les voyageurs et voyagistes éco-responsables ?, 2008.
D. FASQUELLE et H. DEPERNE (dir), Le tourisme durable, 2007.
J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.), L’identité au cœur du voyage (Tourismes & identités 2), 2007.
KIBICHO W., Tourisme en pays maasaï (Kenya) : de la destruction sociale au développement durable ?, 2007.
CACCOMO J.-L. et SOLONANDRASANA B., L’innovation dans l’industrie touristique, 2006.
J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.), Tourismes & identités, 2006.
J.-M. DEWAILLY, Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ?, 2006.
R.AMIROU, P. BACHIMON, J.-M. DEWAILLY, J. MALEZIEUX (dir), Tourisme et souci de l’autre. En hommage à Georges CAZES, 2005.
A. VOLLE, Quand les Mapuche optent pour le tourisme, 2005.
O. GUILLARD, Le risque voyage, 2005.
J. SPINDLER (dir.) avec la collaboration de H. DURAND, Le tourisme au XX e siècle, 2003.
J. CHAUVIN, Le tourisme social et associatif en France, 2002.
F. MICHEL, En route pour l’Asie. Le rêve oriental chez les colonisateurs, les aventuriers et les touristes occidentaux, 2001.
J.L. CACCOMO, B. SOLONANDRASANA, L’innovation dans l’industrie touristique, 2001.
N. RAYMOND, Le tourisme au Pérou, 2001.
Titre
Sous la direction de Niels Martin, Philippe Bourdeau & Jean-François Daller
Les migrations d’agrément : du tourisme à l’habiter
Préface de Jean Viard
Copyright
Illustration de couverture : © Chôlly créations 2012
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 9782296988866
Sommaire Couverture 4e de couverture Tourismes et Sociétés Titre Copyright Sommaire Avant-propos Préface Introduction Cerner les contours d’un après-tourisme I - Etat des lieux de la connaissance : quelles approches quantitatives et qualitatives ? Origines et développement du concept de migration d’agrément9 L’application du concept de « migrations d’agrément » aux moyennes montagnes françaises Migration d’agrément et multilocalité – Métropolisation en montagne versus revalorisation de la ruralité Migrations géographiques et formes culturelles des pratiques récréatives II - Tourisme et résidence : tension ou complémentarité ? De la montagne touristique « lointaine » au nouveau cadre résidentiel quotidien : compte rendu d’expériences, hypothèses et chantiers futurs (Massif central, Pyrénées et Pélion) Vivre à la montagne en Suisse : trajectoires résidentielles, parcours de vie et identités L’impact des nouvelles résidentialités dans les territoires ruraux périurbains de moyenne montagne : entre Vercors et métropole grenobloise, l’exemple de la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte A la source de la ressource : le développement territorial peut-il passer outre la dimension foncière ?44 III - Quel développement à l’échelle locale et comment l’évaluer ? Géographie et impacts socio-économiques des migrations d’agrément dans les espaces ruraux français Migrations d’agrément : le cas américain L’approche par les capacités pour réinterroger les liens entre tourisme, migrations d’agrément et développement rural De nouveaux rapports entre migrations interrégionales et développement104 De la résidence à la présence, faire évoluer les concepts pour mieux comprendre l’évolution Quelles politiques publiques face aux migrations d’agrément ? IV - De nouvelles figures de relation au tourisme et aux loisirs L’avènement récréactif ? Vers une grille de lecture des pratiques récréatives par les arrangements post-touristiques. Des dichotomies touriste-voyageur, voyageur-voyagé, drifter-backpacker aux triptyques consommateur-spectateur-acteur et consommateur-pratiquant-habitant Nouveaux modes d’habiter dans les espaces ruraux des Alpes : au-delà de la périurbanisation, vers un après-tourisme ? Un problème de catégorisation des résidents en amont de la comparaison « autochtones / post-touristes » V - Vers l’invention d’un nouveau mode d’habiter, de travailler ? Nouveaux arrivants créateurs d’activités touristiques en milieu rural et ancrage territorial L’insertion des migrants dans les territoires ruraux : l’exemple du Limousin et de la Sierra de Albarracin Interrogations sur l’impact des pratiques migratoires sur les espaces domestiques en milieu rural isolé Témoignages d’acteurs de terrain Claude Marin, directeur des affaires culturelles de Chamonix Flux migratoires, pression foncière, urbanisation et ressource en eau Conclusion Conclusion générale La géographie aux éditions L’Harmattan Adresse
Avant-propos
Bernard Pecqueur Professeur, Université Joseph Fourier, Grenoble Directeur du Laboratoire PACTE-Territoire (UMR PACTE)
On trouvera dans les pages qui suivent une interrogation approfondie sur les nouvelles pratiques de mobilité résidentielle. Les populations au sein de la France sont en perpétuel mouvement. Qu’il s’agisse des mobilités pendulaires quotidiennes et des migrations de vacances d’été ou d’hiver, ou de migrations proprement dites vers les espaces ruraux, les mouvements ont tendance à se densifier et les distances à s’allonger.
Dans leur composante résidentielle, ces mouvements ne sont pas erratiques, et l’ouvrage cherche à en capter le sens, c’est-à-dire, élaborer la clé d’analyse des mutations sociétales révélées par ces mouvements. L’expression « après tourisme », utilisée ici ou là, ne décrit pas avec précision un comportement mais exprime bien la mutation globale des pratiques touristiques, résidentielles, ou encore de déplacement, mais aussi du rapport temporel et spatial entre moments productifs et moments récréatifs. Au détour des chapitres, on voit émerger la problématique de l’économie résidentielle. Celle-ci clive les espaces de la production d’une part et les espaces de la consommation d’autre part.
En effet, traditionnellement, espaces de vie et espaces d’emploi, représentés par la notion métaphorique de « bassin » (de vie ou d’emploi), se superposaient dans le monde rural. On pouvait alors parler du développement d’un territoire à l’aide d’indicateurs simples comme le nombre d’emplois dans une zone donnée. L’unité relative de vie et d’emploi portait alors une vraie cohérence fixant pour ces lieux de vie un « dedans » et un « dehors ». Dedans, on dort, on se divertit au quotidien et on travaille, dehors, on voyage et on part en vacances.
Ce sont aujourd’hui ces territoires qui ont tendance à se désagréger. Le social se déconnecte de l’économique. Les cohérences changent d’échelle il faut repenser les cadres et les concepts qui permettent de les appréhender. Les individus peuvent être ancrés dans plusieurs territoires selon les fonctions qui les animent (lieu de résidence principale, secondaire, lieu de travail, lieu récréatif...) ou au contraire hybrider ces différentes fonctions sur un même territoire dans une forme de polytopie contemporaine.
Ces mutations forgent une France différente et affectent autant le tissu des villes que celui des espaces ruraux. L’ouvrage constitue donc une contribution en prospective à la compréhension de la construction de la structure spatiale du pays en train de se faire.
Niels Martin, Jean-François Daller et Philippe Bourdeau (Université Joseph Fourier Grenoble – Laboratoire Pacte Territoires) nous offrent cette réflexion née de diverses rencontres de travail dans le cadre d’un programme soutenu et financé par la Région Rhône-Alpes. Ces travaux s’inscrivent dans la constitution d’un réseau de recherche international sur ces « migrations d’agrément », dont le présent ouvrage est l’un des aboutissements, premier du genre publié en langue française sur cette thématique.
Le programme régional portait sur les mutations du monde rural sous la dénomination du cluster n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents