Présence arabe, berbère et nord-africaine au Québec
210 pages
Français

Présence arabe, berbère et nord-africaine au Québec , livre ebook

-

210 pages
Français

Description

Ce livre présente l'apport culturel des musicien(ne)s et chanteurs/chanteuses d'ascendance arabe, berbère et nord-africaine au Québec de 1962 à 2017. Qui sont les artistes issus de ces cultures les plus importants au Québec ? Qu'ont-ils produit ? Quelles sont leurs démarches artistiques et quelles difficultés éprouvent-ils ? Comment les médias et le secteur culturel québécois les accueillent-ils ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140042522
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Musiques et Champ social
MehdiNABTI
Présence arabe, berbère et nordafricaine au Québec
Cinquante-cinq ans de musiques plurielles (19622017)
Présence arabe, berbère et nord-africaine au Québec
Musiques et Champ Social dirigée par Anne-Marie Green Les transformations technologiques depuis cinquante ans ont bouleversé la place de la musique dans la vie quotidienne. Celle-ci est actuellement omniprésente tant dans l'espace que dans les temps sociaux, et ses implications sociales ou culturelles sont si fortes qu'elles exigent d'être observées et analysées. Cette série se propose de permettre aux lecteurs de comprendre les faits musicaux en tant que symptômes de la société. Déjà parus Louis FINNE,Auditorium de Dijon, 2016. Stéphane SACCHI,Les enjeux esthétiques dans le processus de création, 2016. Véronique FLANET,La belle histoire des fanfares des Beaux-Arts, 1948-1968,2015. Nicolas CANOVA,La musique au cœur de l’analyse géographique, 2014. Michelle BOURHIS,La vie musicale à Nantes pendant la seconde guerre mondiale, 2014. Eva VILLAR,Le voyage salsa. Une danse de société par et pour la pluralité, 2012. Guy DUBOIS,Les chansons de cow-boys. Etude sociohistorique, 1840-1910, 2012. Michelle BOURHIS,La musique de chambre à Nantes entre les deux guerres, 2011. Cristina BARBULESCU,Les opéras européens aujourd’hui : comment promouvoir un spectacle ?, 2011.E. BOUTOUYRIE,La musique techno. Une approche sociogéographique, 2010. Jacob ETIENNE,Les Bals populaires des Antillais en région parisienne, 2010. Antoine PÉTARD,L'improvisation musicale. Enjeux et contrainte sociale, 2010.
Mehdi NABTI, Ph. D.
Présence arabe, berbère et nord-africaine au Québec Cinquante-cinq ans de musiques plurielles (1962-2017)
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11902-1 EAN : 9782343119021
« Nous, les intellectuels, on a mal fait notre travail. (…) On a posé et on a postulé que la diversité était bonne et enrichissante pour le Québec sur le plan culturel. Mais on ne l’a pas démontré avec les études nécessaires. (…) Certes, il y a des études sur l’enrichissement économique du Québec. Mais sur le plan culturel, la chose est 1 quasi impossible à trouver. » Gérard Bouchard (Historien et sociologue québécois)
1 ROBITAILLE, « Bouchard à court d'arguments pro-diversité »,Le Devoir,17 août 2007. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/153678/bouchard-a-court-d-arguments-pro-diversite.
Introduction L’INTÉRÊT DE L’OUVRAGE Cet ouvrage souhaite cerner la qualité et l’apport de la culture immigrante au Québec. À ce jour, l’immigration au Québec demeure principalement abordée par le biais de statistiques concernant les difficultés croissantes auxquelles font face les immigrants sur le marché de 1 l’emploi. Dans ce texte l’immigration n’est pas envisagée comme une simple force de travail, une communauté de consommateurs ou une altérité religieuse transplantée au Québec ; mais comme un fait socio-culturel. Depuis les années 1960, le flux immigrant reste
1  Et ce malgré de récents projets de recherches universitaires en relations interculturelles, comme les travaux du Laboratoire de Recherche en Interculturel (LABRI), de l’Université de Montréal : http://labrri.wordpress.com. Hors champ académique, citons deux contributions importantes sur le sujet : BEN SALAH, dir,Arabitudes, l’altérité arabe au Québec, (recueils d’articles coordonnés par Mme Henda Ben Salah sur une idée initiale de Joseph Nakhlé, HELLY,Les Chinois à Montréal (1757-1951),RAMIREZ, 1987, Les premiers Italiens de Montréal,1984, l’ouvrageStory Of Montréal 7, 2012, de Darlene Farmer, Meriem Rebbani et Eléonore Martin-Menga avec les articles de Eléonore Martin Menga«La création d'unpont : dialogues sur l'accueil et l'intégration des artistes immigrants à Montréal»et celui de Ariane Somma« The struggles for identity an anthropological perspective on the Palestinian identity in Montreal ». Citons l’essai du Français Jérôme Pruneau, Il est temps de dire les choses,2015, et l’article de Frantz Voltaire et Stanley Péan « Contribution des artistes haïtiens dans le secteur culturel canadien ». http://www.collectif2004images.org/Contribution-des-artistes-haitiens -dans-le-secteur-culturel-canadien_a100.html.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents