Principales plantes alimentaires du Congo
459 pages
Français

Principales plantes alimentaires du Congo

-

459 pages
Français

Description

Cet ouvrage traite des plantes alimentaires cultivées et des produits forestiers non ligneux (PFNL) d'origine végétale. Les principales plantes de cette agriculture sont passées en revue. Pour chaque plante, nous rappelons la systématique, les différentes utilisations, son aire d'origine, ses modes de reproduction, les techniques culturales, les principales maladies et la défense des cultures. Parmi toutes ces plantes, le manioc est la principale plante cultivée par tous les paysans de la République du Congo. En plus des plantes alimentaires cultivées, les populations font usage de plus en plus des produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) prélevés directement dans le milieu naturel, comme le Gnetum, consommé, commercialisé et exporté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140154447
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Fidèle
Mialoundama
PRINCIPALES PLANTES ALIMENTAIRES DU CONGO
Bibliothèque africaine e duXXIsiècle
Principales plantes alimentaires du Congo
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-15801-3 EAN : 9782343158013
Fidèle MIALOUNDAMA Principales plantes alimentaires du Congo
REMERCIEMENTS
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont permis d’une façon ou d’une autre, la réalisation de ce travail. Nos remerciements s’adressent avant tout au Professeur Théophile OBENGA, Chargé du Développement de l’Enseignement Supérieur qui a soutenu de façon multiforme le projet de rédaction d’un ouvrage portant sur les plantes alimentaires du Congo. Nous remercions aussi tous les hommes et toutes les femmes qui ont accepté de contribuer de façon multiforme à la publication de cet ouvrage. Il s’agit entre autres de Castella LOUBASSOU, Espoir NZOBADILA, Bavon Lézin BISSANGOU, Hermann MAKOUAYA qui ont participé à la collecte des données et Gilles Freddy MIALOUNDAMA BAKOUETILA, Assistant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et de Foresterie de l’Université Marien Ngouabi, qui a coordonné les principales étapes de la collecte des données et participé à la rédaction de cet ouvrage. Nous remercions enfin toutes les personnes et institutions pour la confiance qu’elles nous ont manifestée et pour les documents qu’elles ont mis à notre disposition.
7
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS........................................................................................................... 11 PARTIE I PRINCIPALES PLANTES ALIMENTAIRES CULTIVÉES DU CONGO...................................................................................................................... 13 I. Les plantes amylacées................................................................................................. 15 II. Les céréales.................................................................................................................. 39 III. Les cultures sucrières............................................................................................... 53 IV. Légumineuses à graines.......................................................................................... 63 V. Les cultures maraîchères.......................................................................................... 83 VI. Les plantes fruitières.............................................................................................. 211 VII. Les plantes oléagineuses..................................................................................... 315 VIII. Les plantes à épices............................................................................................. 365 IX. Les plantes stimulantes......................................................................................... 373 PARTIE II PRINCIPAUX PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX (PFNL) D’ORIGINE VÉGÉTALE.......................................................................................... 399 I. PFNL de type légumes feuilles.............................................................................. 401 II. PFNL de type fruits.................................................................................................. 409 III. PFNL de type sèves-huiles................................................................................... 435 TABLE DES MATIÈRES........................................................................................... 439
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents