Psychiatre, plombier de l âme
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Psychiatre, plombier de l'âme , livre ebook

-

194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il y a deux actes dans la thérapie: écouter et faire. Ce que cherche le médecin, c'est le changement, lequel ne peut se faire uniquement à base de mots. Sans esprit de système, utilisant l'empathie et le dialogue, Anne Blanchard-Remond utilise l'hypnose ericksonienne. Ni gourou ni mage, plutôt artisan, à travers des récits, certains tristes, d'autres pittoresques, l'auteur parcourt soixante ans d'exercice professionnel. Chaque patient est un rébus pour qui il faut trouver une solution.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 77
EAN13 9782336279367
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

En couverture : photographie extraite de Le Canard à l’orange, film de Patrick Bokanowski.
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296112629
EAN: 9782296112629
Psychiatre, plombier de l'âme
Pièges et sortilèges du métier

Anne Blanchard-Rémond
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Santé, Sociétés et Cultures - Collection dirigée par Jean Nadal INTRODUCTION APERÇU DE MA VIE UNE LONGUE AVENTURE PICARDE… AVANT UN RETOUR À PARIS L’ÉLECTROENCÉPHALOGRAPHIE L’ENFER ET LE PARADIS LA BEREZINA JE NE VEUX PAS ALLER À L’ÉCOLE LA CABANE REFUGE THÉRAPIE PAR INTUITION, L’ENFANT SILENCIEUSE LE BÉBÉ CHIMPANZÉ : UN BÉBÉ HYPERACTIF UN RETARD DE LANGAGE CAUCHEMARS LE MOT QUI FAIT PEUR LE POUVOIR D’UN CHAT ADULTES OU SOI-DISANT TELS QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS LES SECRETS ESCALIERS, LE FRUIT DE L’IMAGINAIRE LES ARAIGNÉES UN SOUVENIR EFFRAYANT IMPUISSANCE THÉRAPEUTIQUE STATUE DE LA LIBERTÉ : UN ACCOMPAGNEMENT LE COMPAGNON FURIEUX UN CAS D’AGORAPHOBIE PARTAGER LE MÊME VICE… CHUT… SILENCE CRISE DE PANIQUE FERROVIAIRE MON PREMIER CAS DE THÉRAPIE CLINIQUE INSOMNIES DE L’AMOUR SHÉHÉRAZADE JE VOUDRAIS QUE VOUS M’AIDIEZ À VIVRE MON SIDA UN CONSEIL IMMORAL UNE AVENTURE D’ANOREXIQUE UNE HISTOIRE DE TOC UNE OBLIGATION LIÉE AU SERMENT D’HIPPOCRATE LA MÈRE COURAGE ET SES DEUX FILLES MENACES UNE IMPRESSION ERRONÉE COMMENT PERDRE UNE PATIENTE AVANT INTERNET… IL Y A LONGTEMPS LES FANTASMES ROSE OU L’AMITIÉ INCONDITIONNELLE UN DRAME LA PENSÉE POSITIVE DES ERREURS BÉNÉFIQUES : « LA TARTE TATIN » TANT PIS, TANT MIEUX LES THÉRAPIES ACTUELLES BAVARDAGES ET PARADOXES COMMENT ENGAGER UNE THÉRAPIE ? COMMUNICATION ET AFFIRMATION DE SOI EXEMPLE DE THÉRAPIE COURTE FAVORISÉE PAR L’HYPNOSE ET LE LANGAGE ERICKSONIENS EXEMPLES D’INDUCTIONS HYPNOTIQUES L’HYPNOSE IMPOSÉE EXEMPLES DE SUGGESTIONS FACILES BIOFEEDBACK CONSEILS À UN JEUNE PRATICIEN ET MAINTENANT… BIBLIOGRAPHIE succincte
Santé, Sociétés et Cultures
Collection dirigée par Jean Nadal
Peut-on être à l’écoute de la souffrance, en comprendre les racines et y apporter des remèdes, hors d’un champ culturel et linguistique, d’un imaginaire social, des mythes et des rituels ? Qu’en est-il alors du concept d’inconscient ? Pour répondre à ces questions, la collection Santé, Sociétés et Cultures propose documents, témoignages et analyses qui se veulent être au plus près de la recherche et de la confrontation interdisciplinaire.
Déjà parus
Nossrat PESESCHKIAN, L’utilisation d’histoires orientales dans la psychothérapie positive. Le marchand et le perroquet, 2009.
Marcelle MAUGIN, Etre psychothérapeute autrement. De l’écoute à la « rencontre », 2009.
J.-C. MEYER et M.-H. GAMBS-LAUTIER, De la psychanalyse à l’haptonomie, 2009.
Michel LOBROT, La puissance des rêves, 2009.
Pierre DALENS (Sous la dir.) L’Unité de l’Eros. Regards sur l’analyse relationnelle de la vie amoureuse, 2008.
Xavier SAINT-MARTIN, L’Appareil psychique dans la théorie de Freud. Essai de psychanalyse cognitive, 2007.
Sara PAIN, Les fondements de l’arthérapie, 2007.
Roland BRUNNER, Narcisse chez le psychanalyste, 2007.
Francis DESCARPENTRIES, Le consentement aux soins en psychiatrie, 2007.
Denise KÜNZI, Accompagner la vie, accompagner la souffrance, 2007.
Pierre ZAMET, À la recherche des besoins perdus, 2006.
Pélagie PAPOUTSAKI, Enfant surdoué, adulte créateur ? 2006.
Jean-Loup CLEMENT, Mon père, c’est mon père. L’histoire singulière des enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur, 2006.
Alain LEFEVRE, Calédonie mon amour, 2006.
G. BRANDIBAS et R. FOURASTÉ (dir.), Les accidentés de l’école, 2005.
INTRODUCTION
J’ai raconté beaucoup d’histoires et bien évidemment il y en a beaucoup d’autres que j’aurais pu écrire. Mais pour certaines, elles m’ont laissé une impression pénible, d’autres ont été joyeuses mais n’intéressent que moi. Pour d’autres encore, les gens sont présents, je ne peux donc pas les raconter.
Ce qui ressort d’une journée de psychiatre, c’est la diversité des problèmes, la diversité des conjonctures, le degré de névrose ou de psychose de nos patients et le degré de surprise, car on croit avoir compris ou savoir ce qu’il faut faire, et puis vous pouvez avoir un aspect totalement différent de l’être, de la vie qu’il mène et vous êtes stupéfait. Et là où vous croyez avoir échoué, il y a des changements qui se produisent, ce n’est pas toujours grâce à vous, mais c’est quelquefois tout de même de votre fait. Et là où vous croyez avoir fait quelque chose, vous voyez les gens retomber dans leurs errements.
Pourquoi ce choix d’histoires ? Ce sont celles qui me sont venues à l’esprit plutôt que d’autres, comme si dans un champ de fleurs on prenait particulièrement les fleurs bleues ou les fleurs rouges ou les fleurs d’été ou de printemps. Nos choix sont largement… j’allais écrire prédestinés, mais ce n’est pas le bon mot, sont largement conditionnés par le souvenir que nous en avons. Ce qui domine peut-être, c’est la surprise, mais aussi parfois l’ennui qui existe de ne pas avancer. Ça m’est arrivé rarement ; toujours est-il que cet ennui, il faut le chasser parce que les êtres sont comme ils sont. Quand vous entendez quelque chose pour la centième fois et que vous n’avez pas envie de l’entendre une cent unième fois ; quand les gens vous disent qu’ils ont tout changé, vous allez le croire ? Non, vous n’allez pas le croire, mais il y a peut-être un millimètre de fait là où il faudrait un kilomètre, mais c’est un millimètre. Donc les choses sont ainsi. Ce choix est basé sur une série d’expériences personnelles à travers ce qu’on a appris et oublié…
APERÇU DE MA VIE
Pourquoi ce livre, pourquoi écrire, pourquoi raconter des histoires ? C’est peut-être par gloriole, mais c’est peut-être aussi parce que chaque parcours étant unique, on évoque le sien avec complaisance.
Née avec la Grosse Bertha, j’ai grandi dans un cadre idyllique avec une mère gentille, un père homme d’État qui meurt quand j’ai onze ans, je continue à ignorer tout de la vie et même de l’école puisque je n’y vais pas. Et puis, comme la vie est « rencontre et hasard », une dame me dit un jour, alors que j’ai quatorze ans :
– Vous devez aller à l’école.
Je répète cette phrase à ma mère qui me répond :
– Si tu veux, si cela te fait plaisir.
À l’école, je passe mes bacs sans trop de difficultés car tout de même, à la maison, on m’enseignait certaines choses. Je prenais le moins possible de ce qui était scientifique et le plus possible de ce qui était littérature, histoire, langues, musique.
Après mes bacs, je réfléchis et décide de faire ma médecine. Il n’y avait comme médecin dans ma famille qu’un grand-oncle, grand chirurgien qui, d’ailleurs, ne m’a pas poussée. Je ne sais toujours pas ce qui m’a inspirée, pourquoi je me suis entêtée, car mes études de médecine m’ont paru pénibles.
Je travaille, je travaille dur. Je suis externe, vais dans différents services, prépare l’internat tout en travaillant en pédiatrie où je suis sensible à la souffrance des enfants.
Poum ! La guerre ! La défaite ! Je suis israélite, on comprend aisément ce qui suit : les humiliations, la peur. Non, je n’ai jamais eu peur ou presque pas, les brimades, l’abandon de certains, la pitié et l’amitié d’autres, très précieuse. Pendant la guerre, devant le danger croissant, je m’exile, douloureusement, trouve un équilibre dans ma future belle-famille. J’enseigne en Montessori (je n’avais pas envie de perdre mon temps), je découvre les enfants, une méthode, une pédagogie. J’apprends la cuisine, la coupe, la couture. Je donne des cours d’hygiène et de vie à des jeunes filles ouvrières d’usine. Au bout d’un an de cet exercice, je rejoins mon fiancé à Amiens sous les bombes. Curieux trajet où je m’expose de nouveau à un certain nombre de dangers mais j’ai mon précieux vélo et peux me sauver à tout instant.
La

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents