Représentation, évolution et réflexion du choc culturel dans les entreprises à capitaux étrangers en Chine
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Représentation, évolution et réflexion du choc culturel dans les entreprises à capitaux étrangers en Chine , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La croissance de l'économie et la progression de l'ouverture et de la réforme chinoise ont développé une hétérogénéité culturelle, notamment dans les entreprises à capitaux étrangers en Chine, selon les nationalités, langues, comportements et mentalités de leurs employés. Cependant, le choc culturel existe non seulement entre les Asiatiques et leurs collègues issus de l'Europe ou de l'Amérique du Nord, mais aussi entre les employés asiatiques eux-mêmes, ce qui est souvent beaucoup moins pris en considération par les chercheurs ainsi que les professionnels. Les peuples asiatiques ne cessent en effet de créer et développer leurs propres valeurs, façons de penser et comportements qui sont tous uniques et différents les uns des autres. À partir d'une méthodologie fondée sur des entretiens semi-directifs en profondeur, cet ouvrage a pour objectif d'interroger cette diversité culturelle particulière et impensée en étudiant ses transformations et représentations au travail, et de finalement apporter des enjeux de l'inspiration et de la résolution des problèmes posés par cette divergence culturelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 août 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782304049916
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Xi Jiang
Représentation, évolution et réflexion du choc culturel dans les entreprises à capitaux étrangers en Chine
Espace culturel Chine-Europe
é ditions Le Manuscrit Paris


Dans la même collection
Les jeux de communication pragmatico-interculturels des Chinois , Fang Youzhong, 2021
Le Téléphone portable et ses implications sociales , Xia Gaoqin, 2019
Communication interculturelle entre les chinois et les français , Zheng Lihua, 2019
Chine-France : connaître et reconnaître , Yang Xiaomin et Zheng Lihua, 2017
Les représentation et les pratiques de la beauté , Li Shujun, 2016
How The Chinese See The Europeans , Zheng Li-Hua, Dominique Desjeux et Anne-Sophie Boisard, 2016
Le parler des femmes dirigeantes en Chine , Yu Peng, 2014
La norme ISO 9000 en Chine : Une approche interculturelle, Ye Jianru et Zheng LiHua, 2012
ISBN epub 978-2-304-04991-6 ISBN papier 978-2-304-04990-9 © Juin 2021


Collection « Espace interculturel Chine-Europe »

Les échanges politique, économique et culturel entre la Chine et l’Europe se sont beaucoup développés depuis l’ouverture de la Chine en 1978, mais il faut reconnaître que la présence européenne en Chine ne correspond pas à la place qu’elle devrait y occuper. Les différences culturelles comptent parmi les obstacles les plus difficiles à franchir, d’autant plus que souvent, on ne prend pas ou ne veut pas prendre conscience de leur réalité. Un réel dialogue interculturel s’avère impératif si l’on veut comprendre plus en profondeur les problèmes qui surgissent dans la coopération entre les deux parties.
Cette collection a pour objectif de fournir un espace de dialogue entre les cultures en regroupant des recherches centrées sur les réalités de contacts interculturels entre les Chinois et les Européens, visant notamment les difficultés que rencontrent les entreprises européennes en Chine et les entreprises chinoises en Europe, les images que les uns se font des autres, les migrations de pensées et de technologies, les mécanismes de construction de la confiance, etc.
Comité scientifique
Monsieur ZHENG Lihua, directeur de collection, professeur et directeur de thèse en sociolinguistique à l’Université des Études étrangères du Guangdong.
Monsieur XU Zhenhua, professeur et directeur de thèse en littérature française à l’Université des Études étrangères du Guangdong.
Monsieur LUAN Dong, professeur et directeur de thèse en philosophie et en littérature à l’Université des Études étrangères du Guangdong.
Monsieur CAO Deming, professeur et directeur de thèse en linguistique à l’Université des Etudes internationales de Shanghai.
Monsieur Dominique Desjeux, professeur et directeur de thèse en anthropologie et en sociologie à l’Université Paris Descartes.


Introduction
Suite à l’abolition de l’ancien système de l’économie régie par la planification socialiste, la Chine a adopté à partir de l’année 1978 l’« économie de marché à caractère chinois », qui est plutôt un modèle mixte entre l’ancien système planifié et l’économie de marché en Occident. Dès lors, le marché chinois, – des zones économiques spéciales à presque toutes les régions et provinces que ce soit sur la côte de l’Est ou à l’intérieur de Chine, – n’est plus fermé et a commencé progressivement à s’ouvrir aux capitaux étrangers. Et en même temps, nombre de politiques très souples et avantageuses ont également été lancées en vue d’attirer les entrepreneurs internationaux. De plus en plus d’investissement des pays européens et américains, et des entreprises à capitaux étrangers, sont arrivés et se sont implantés dans le marché chinois. Grâce à plus de 40 ans de réforme économique, la Chine a connu un essor considérable 1 , avec un taux de croissance de plus de 9 % pendant 40 ans, et un montant du produit intérieur brut de 14 860 milliards de dollars US. Et elle est actuellement la deuxième économie du monde, juste derrière les États-Unis 2 .
Avec le développement économique, la société chinoise a connu pendant ces dernières décennies des changements considérables voire brutaux. Tout d’abord la vague de migration à l’intérieur de la Chine. L’économie ne se développe pas à même vitesse dans toutes les régions, et l’investissement étranger n’est pas réparti de la même façon. Grâce à la position géographique avantageuse et à une infrastructure plus performante, les régions à l’Est de la Chine ont bénéficié d’un investissement étranger plus important que les régions de l’intérieur. Cela a suscité une grande disparité entre elles. Attirés par le meilleur revenu et le niveau de vie plus élevé, énormément de Chinois, en particulier les jeunes diplômés, choisissent les grandes villes côtières dans les provinces à l’Est de la Chine pour travailler et vivre. Grâce à la réforme de certaines politiques intérieures, cette vague de migration importante et jamais vue dans l’histoire chinoise devient beaucoup plus facile. Et les nouveaux arrivants, avec des traits culturels assez différents, sont appelés par les locaux comme par exemple les « nouveaux pékinois » ou les « nouveaux shanghaiens ». Un autre phénomène qui marque le changement important dans la société chinoise depuis ces dernières décennies est la politique de l’enfant unique. Selon cette politique assez stricte et mise en vigueur presque en même temps que la réforme économique, sauf cas particuliers, les couples mariés et urbains, surtout ceux de l’ethnie de Han qui occupe la majorité de la population chinoise, ne sont autorisés à avoir qu’un enfant. Désormais, la structure et la tradition familiales en Chine ont été beaucoup changées 3 . Ce sont des générations toutes nouvelles en Chine. Ils n’ont pas de frères. Ils sont toujours les « petits empereurs » de leur famille, et bénéficient de plus de privilèges même que leurs parents et grands-parents qui mettent tout leur cœur pour prendre soin d’eux. Grandis dans des circonstances très spéciales, ces enfants uniques, ou ces « petits empereurs », disposent de caractères très variés par rapport aux générations plus âgées. Ils se comportent différemment, et ils ne voient pas le monde autour d’eux de la même manière. Certes, ces caractères permettent à ces enfants d’avoir plus de créativité et d’être plus indépendants, mais ils créent également des problèmes dans la communication et la coopération avec d’autres personnes.
L’essor chinois depuis l’année 1978 attire également des employés étrangers. Nous constatons une augmentation nette du nombre d’employés étrangers en Chine. Environ 500 000 étrangers habitent régulièrement en Chine, et beaucoup d’entre eux travaillent pour les entreprises à capitaux étrangers 4 . Parmi eux, nous trouvons des Américains, des Européens de pays différents, des Africains aussi, et surtout, des employés des pays et régions asiatiques. En raison des facteurs historiques et géographiques, des pays asiatiques (le Japon, la Corée du Sud, Singapour) et régions (Hong Kong, l’île de Taiwan) asiatiques, sont devenus très vite de grands partenaires économiques de la Chine. Et les Japonais et les Coréens, selon des statistiques nationales rendues publiques ces dernières années, constituent les deux communautés les plus importantes dans beaucoup de villes chinoises, surtout celles où se trouve beaucoup d’investissement étranger 5 6 7 .
Suite à la migration intérieure de la Chine et à l’arrivée des employés étrangers, en particulier les Japonais, les Coréens et les Chinois d’outre-mer, de plus en plus de personnes aux costumes, aux couleurs, aux comportements et aux accents très différents se côtoient chaque jour dans les tours de bureaux installés dans les grandes villes côtières chinoises. La culture n’y est plus homogène comme avant, mais on commence à voir une forte amplification de la diversité culturelle dans les entreprises à capitaux étrangers en Chine. Avec pour conséquence immédiate de nombreux problèmes d’incompréhension et de conflictualité potentielle qui reposent sur des phénomènes communicationnels et culturels trop peu pris en compte.
D’après l’opinion de l’éco

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents