Retenir l être aimé
56 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Retenir l'être aimé

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
56 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Conseils pour une vie de couple harmonieuse ? Erreurs à éviter pour ne pas gacher une histoire d'amour.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juillet 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782312012339
Langue Français

Exrait

Retenir l’être aimé

Corine Richard
Retenir l’être aimé














LES ÉDITIONS DU NET 22 rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2013 ISBN : 978-2-312-01233-9
Préface
Beaucoup d’erreurs pourraient être évitées car nous commettons les mêmes fautes lorsque nous sommes amoureux, comme si nous reproduisions le même schéma à chaque fois.

On peut remédier à ces mauvaises attitudes et ces comportements négatifs déjà en prenant conscience de sa propre place dans l’univers, en s’aimant et en se respectant soi-même. Une bonne auto-analyse de ses besoins, de son caractère, de son manque affectif, peut permettre, un jour, de vivre à deux dans l’harmonie et l’échange fécond.

Lorsqu’il y a séparation, les torts ne sont pas forcement d’un seul côté. Il faut prendre le temps de se connaître et de décrypter les non-dits. Ne vous laissez pas séduire par les apparences et façades trop idéales. Personne n’est parfait pourtant tout le monde semble l’être au début d’une idylle…

L’idée d’écrire ce livre devenait une évidence.

Dans la brillance et l’harmonie de chaque Étoile, se trouve le chant silencieux du cœur.


D'après Spinoza, l’homme dont l’essence est le désir a pour vocation la joie d’être et d’agir. Cet homme a le pouvoir de gouverner son désir par la réflexion et d’accéder ainsi à la félicité. Sans sacrifier le désir, la félicité peut devenir « béatitude » c’est-à-dire joie parfaite et permanente.

Définition du mot Amour
Ce mot est l’un des plus grands et des plus beaux.
De nombreux degrés et des intensités différentes selon chaque personne.

Définitions non exhaustives trouvées ça et là, pour ce qui est de l’amour-couple :

Sentiment par lequel le cœur se porte vers ce qui lui paraît aimable, et en fait l’objet de ses affections, de ses désirs.

Sentiment d’affection, d’attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes.

Vient du latin amor, lui-même dérivé du verbe amare, aimer. Amare a pris les deux valeurs, affective et érotique, des deux verbes grecs philein et eran. Amor correspond donc à la fois à philia et à erôs.

Ce qui est intéressant avec le grec, c’est que l’on trouve des nuances inexistantes en français. Le mot biblique hébreu ahâhâ est traduit dans la Bible par le grec agapè, dont le verbe agapaô veut dire « accueillir avec affection », spécialement un enfant, un hôte.
L’agapè signifie pour l’évangéliste Jean, l’amour de Dieu pour les humains. Le mot français « agape » est employé au sens de repas fraternel.

U N MOT COMPOSÉ DE 5 LETTRES .
Le chiffre 5
Dans ce mot composé de cinq lettres, nous découvrons le symbolisme du 5, signe d’union, qui désigne le centre, l’harmonie et l’équilibre. Il est d’ailleurs souvent associé au sage.

Le 5 est aussi le symbole de l’homme par ses 5 parties principales, mais aussi de l’univers, avec ses deux axes (vertical et horizontal), passant par un même centre. Finalement, il est le symbole de la volonté divine, qui ne peut que désirer l’ordre et la perfection.
Représenté par les 5 sens, il est la totalité du monde sensible.

5 étant la somme du 1er nombre pair (2) et du 1er nombre impair (3), il est associé à l’homme en général, c’est à dire l’homme possédant un caractère instable de dualité (2), malgré sa divinité (3). Il symbolise donc la force et les limites de l’homme dans la maîtrise de l’Univers. La matière s’équilibre avec l’esprit.

Curieusement, en Chine comme en Inde, il représente l’union du principe de l’homme avec le principe de la femme.
C’est le chiffre du cœur et de la perfection intégrée.
Dans le panthéon celtique, les dieux fondamentaux sont au nombre de 5.

En Amérique centrale, 5 est un chiffre sacré, car c’est le symbole du dieu du Maïs qui serait lié au processus de germination.

Le chiffre 5 s’entend comme l’organisateur harmonieux du monde organique. Les dernières découvertes de l’astronomie sont assez stupéfiantes : l’Etoile polaire, vue dans les télescopes géants d’Amérique, ne serait qu’un groupe serré de cinq étoiles, et le Pôle sud, de son côté, est indiqué dans le ciel par une étincelante constellation en forme de croix. Donc, au nord comme au sud, nous retrouverions le 5.

Chiffre impair, il exprime non pas un état mais un acte, un passage, une transition, indiquant à la fois la vie et la mort.
L ES LETTRES DU MOT A MOUR
A.
La lettre A désigne l’Adam Kadmon Androgyne, la première création décrite dans la Genèse. La conception géométrique de la lettre A, rassemble deux principes, féminin à gauche et masculin à droite, accolés l’un à l’autre dans une seule lettre.
C’est le prototype du départ, elle est l’assise de l’alphabet, équilibrée par ses deux piliers reliés à deux niveaux :
– le premier point de jonction est en haut du A, symbolisant la fécondation mentale et spirituelle de notre Ange Androgyne;
– le second point de jonction est horizontal, la barre ; elle symbolise la fécondation sexuelle. Le A, désigne donc fondamentalement la première création dans la Genèse.

Le A figure également un compas, servant à mesurer : « la Mesure d’Ange » tournée vers le bas, donc inversée, la lettre A devient une coupe remplie. Le contenu va être déversé dans un état inférieur, désignant inéluctablement une prochaine "descente" évoquée dans la fameuse chute des anges.
M .
La lettre M est fondamentalement associée à l’Amour. La forme de la lettre M représente deux êtres qui se donnent la main ou deux 1 qui se regardent, symbole de l’androgyne, que nous retrouvons d’ailleurs dans le mot : aMe.
C’est donc l’initiale choisie spécialement pour former les Mots : Marie ou Matière, dérivée du mot Mère, l’Amour absolu. On peut comprendre à ce niveau que le M en son centre supérieur est un vase contenant, le V central, supporté par deux piliers, désignant ainsi la Matière comme contenant du Verbe et de la Vie.
Les deux piliers sont l’assise de la vie, la stabilité, symbole d’éternité. Ils évoquent aussi la Porte du Temple de l’Espace.
O.
La lettre O est une plénitude. En forme de cercle, délimitant un espace clos et défini. Symbolique d’accomplissement, cette forme symbolise une matrice fécondable qui représente une étape d’évolution passagère mais complète en soi.
U.
La lettre U est le symbole de l’Unité. Formé de droites et de courbe, le U signale son caractère androgyne. C’est un contenant, une sorte d’éprouvette où se fait le mélange alchimique, la transmutation du plomb en or. Vous pouvez remarquer que l’on retrouve dans le U les deux entités mâles et femelles, symbolisées par les traits verticaux ascendants, dont les racines (qui forment le demi-cercle inférieur) se nourrissent de l’un et l’autre. L’origine est alternative et réciproque.
R.
La lettre R est un P avec un barre oblique dirigée vers le bas ou qui remonte à lui. Le P devient stable par ce deuxième pilier.
Le R signale le Retour, le "Re" étymologique est l’idée de retour en arrière, dans l’espace ou dans le temps.
Il signale également une Reconnaissance de l’origine.





Source : la symbolique des lettres
www.matiere-esprit-science.com
D ÉFINITIONS CHOISIES DU MOT A MOUR :
Sentiment intense et agréable qui incite les êtres à s’unir.
Un élan du cœur qui nous porte vers un autre être.
L’amour, par l’enthousiasme qu’il engendre, peut produire le sublime sans lequel il n’y aurait point de morale efficace.

On a quatre grandes directions pour le verbe « aimer » :
1) agapè , l’amour prévenant
2) philia , l’amour d’amitié
3) erôs , l’amour passionnel
4) La storgê l’amour familial


Nous allons nous concentrer dans ce livre sur les relations purement amoureuses.

Chapitre I
Qu’est-ce que l’amour ?
C’est une question éternelle qui est probablement sans réponse absolue, malgré les innombrables définitions que nous pouvons trouver ici et là ; mais il est quand même amusant de chercher une réponse.
D’après Freud, à l’origine, l’amour est narcissique, puis il s’étend aux objets qui ont été incorporés au moi élargi et exprime la tendance motrice du moi vers ces objets en tant qu’ils sont source de plaisir.

C’est quoi l’amour ? …
Tout commence par un regard…
Sur soi.

L’AMOUR est souvent confondu avec le désir, la passion, la jalousie, l’excitation, la séduction, la fascination, la réponse à l’ennui ou à l’isolement.

On accepte difficilement que la paix puisse s’accorder à l’amour, on l’associe à des états de pression, d’intensité. Pourtant, l’amour est équilibre, il ne devrait renfermer ni compulsion, ni désespoir, ni obsession.
On ne peut aimer que si l’on est prêt.
On ne peut aimer que si l’on est disposé à le faire.
On ne peut aimer que si l’on sait s’aimer soi-même.
L’amour vient du cœur et le cœur est en soi.

Or, notre enfance, souvent imparfaite affectivement, nous a laissé un cœur esseulé, assoiffé d’amour. Nous désirons un compagnon, une compagne qui effacerait ce manque douloureux et nous tombons alors dans un piège : nous attendons d’un partenaire qu’il soit une réponse à notre manque, nous attendons que la relation que nous mettons en place avec l’autre nous soulage de toutes nos misères humaines, nous espérons de notre liaison qu’elle donne un sens, un but à notre vie, qu’elle brise notre isolement, calme nos peurs, nous apporte une raison d’être; nous croyons que notre dynamique de couple pourra nous guérir de nos défauts, nous rendra plus tolérants, meilleurs.

Nous mettons tous nos espoirs dans notre relation amoureuse, nous en attendons tout "simplement" du bonheur ! Le Bonheur.

Et pourtant, pour bon nombre de psychologues, Aimer serait une façon inconsciente d’avouer sa propre impuissance à être autonome.
Nous restons des enfants apeurés par la solitude et terrorisés par l’abandon et le rejet.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents