Sélectionnaire : Le mot sélectionnaire est formé par télescopage de sélections et dictionnaire, pour signifier "dictionnaire de sélections" ou "dictionnaire sélectif"
91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sélectionnaire : Le mot sélectionnaire est formé par télescopage de sélections et dictionnaire, pour signifier "dictionnaire de sélections" ou "dictionnaire sélectif" , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il existe de nombreux dictionnaires, encyclopédies, recueils de citations et de proverbes. La masse de ces derniers atteint quelques dizaines de milliers ; la planète en est tapissée. Au-delà de leur Intérêt
documentaire, historique, littéraire ou patrimonial, ils comportent des inconvénients. Et non des moindres
est de trop embrasser… Une sélection s’impose donc, pour la commodité de leur usage pratique.
Ce livre est destiné aux amateurs de pensées bien formulées pour nourrir et agrémenter leur esprit ou leurs conversations. Il constitue un jeu de citations qui défilent et ne se ressemblent pas dans un enchaînement dicté par l’ordre alphabétique des thèmes et des auteurs. Allégeant le caractère souvent austère des pensées sélectionnées, les registres changent constamment : absurdité,
cynisme, drôlerie, gravité, humour, paradoxe, poésie, stoïcisme… En fait, la variété des tons, du badin au sentencieux en passant par l’allègre et l’ironique, n’est pas nécessairement incompatible avec le sérieux, le réfléchi, quand elle contribue à faire jaillir le vrai.
Pour les étudiants en sciences humaines, les essayistes, les chroniqueurs, les journalistes, les rédacteurs dans tout domaine ou les participants à une controverse, ce recueil peut s’avérer utile pour Illustrer, cautionner ou anéantir des opinions adverses.
Un index des auteurs et des mots clés cités complète cette compilation qui ne craint
pas les nombreuses contradictions de la sagesse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2019
Nombre de lectures 8
EAN13 9782897263744
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Préface
L e philosophe américain Benjamin Lee Worf a écrit que « la pensée d’un peuple est déposée inconsciemment dans sa langue ». De manière analogue, il en est ainsi de la sagesse humaine déposée dans ses proverbes, maximes et adages des différentes cultures. La compilation de François d’Apollonia est une vraie sélection des principaux mots de sagesse de l’histoire occidentale ; les auteurs célèbres sont suivis ou précédés des anonymes.
Cette sélection a l’originalité de ne pas être divisée par auteurs ou par époques ; ce sont les thèmes de la vie quotidienne qui importent à tous et qui ponctuent le récit de chacune de nos vies qui constituent le mode de présentation du recueil. Ce regroupement thématique des sujets et des questions sur le sens de l’existence elle-même est l’élément qui attire l’attention. Les différentes formules de sagesse concernant un thème de vie précis sont regroupées. Chaque ensemble thématique expose des phrases provenant d’auteurs et de siècles divers autour d’une valeur ou d’un principe qui semble immobile à travers le temps et l’espace. Cette thématique, sélectionnée elle aussi par l’auteur, devient fascinante en soi.
Le travail de compilation fut minutieusement orchestré avec un travail de classification. Par cette classification thématique, chaque aphorisme, adage ou proverbe, loin d’être amoindri par les autres, en ressort davantage approfondi dans sa signification. On va alors de l’un à l’autre auteur sur un même thème ; l’effet est surprenant !
Claude Gagnon


Introduction
C omme on cherche des filons dans une mine, il faut parcourir des centaines de pages de collections de toutes sortes avant de trouver un aphorisme admirable ou déroutant, un merveilleux proverbe chinois ou japonais, une maxime étonnante, une citation mémorable. Ce dictionnaire est le résultat d’un tri, d’une sélection effectuée parmi les milliers de citations que comprennent les sources compulsées mentionnées ci-dessous. Les citations choisies se rattachent, pour la plupart, à des domaines de prédilection, et selon deux critères internes : l’originalité de la forme et la portée critique du propos. Cependant, ces deux conditions ne suffisaient pas pour retenir une citation ; elle devait satisfaire à un troisième critère : ne pas appartenir au répertoire courant. En effet, il s’agit de découvrir, non de reconnaître ce qui est déjà connu ou de confirmer ce qui est convenu. Le classement est thématique, comme celui de Maurice Maloux, mais moins détaillé.
Les écrits restent, les paroles s’envolent , dit le proverbe latin. Ceux-là ont laissé des traces documentées. Mais celles, non référencées, que l’auteur a attrapées au vol ou formulées lui-même, apparaissent entre parenthèses avec la mention « anonyme ». Un index comprend les auteurs cités avec les thèmes ou les mots clés qu’ils illustrent.
« Il n’est pas de sentences, de maximes, d’aphorismes dont on ne puisse écrire la contrepartie » (Paul Léautaud). Et quant aux proverbes, Paul Valéry va jusqu’à dire : « Ils finissent par répondre à tout, et sont tous niais ». Et c’est bien ainsi puisque la contradiction nourrit la réflexion, alimente un débat, fait avancer la controverse vers une synthèse qui dépasse et intègre les énoncés antinomiques suscités dans une discussion en clarifiant ou nuançant la pensée des tenants d’opinions adverses.
La lecture de ce livre doit solliciter la pensée, ouvrir une perspective sur un problème, faire découvrir un angle d’attaque, entrevoir un aspect inattendu d’une chose, d’une situation, d’une question. Pour cette raison, ont été résolument rejetés la banalité des faits d’expérience, la bassesse conformiste des poncifs, des clichés , des truismes et les prudhommesques platitudes prudentes des lieux communs. Ont également été écartés les innombrables et navrants stéréotypes misogynes depuis la Bible (« C’est un don de Dieu qu’une femme silencieuse » *) jusqu’à Sacha Guitry (« Son sommeil était, de beaucoup, ce qu’elle avait de plus profond » **) ; sont aussi exclus l’intention ludique ou facétieuse, les mots ou traits d’esprit, les jeux de mots gratuits. Les citations populaires, si célèbres soient-elles, ne répondent guère plus au propos de ce dictionnaire, filtré, sélectif, de ce S é lectionnaire, r épertoire qui se veut un recueil de provisions pour alimenter l’esprit ou l’assaisonner.
* Si 26, 14.
** Cité dans Tout l’esprit français, de J. Delacour, p. 274.


La grande famille des formules de sagesse
Citations et aphorismes
On peut faire une différence entre, d’une part, les citations littéraires, potentielles, qu’on peut extraire d’un texte et, d’autre part, les citations, réelles, conçues et voulues comme autonomes et érigées en aphorismes. Contrairement à La Rochefoucauld, Chamfort et René Char, Saint Augustin, Pascal et Roland Giguère ne mirent pas en relief leurs phrases que l’on sélectionne comme des échantillons. Se situant entre les citations virtuelles et les citations voulues comme telles, le style cadencé de Saint-John Perse comme celui, lapidaire, de Cioran semblent destinés à devancer les amateurs de citations. Malicieusement, on a dit que l’auteur de Syllogismes de l’amertume n’aurait écrit que des citations…
adage
Brève formule populaire exprimant avec force un conseil pratique, une règle d’action tenue pour démontrée. Ex. : Qui aime bien, châtie bien. Qui vole un œuf, vole un bœuf.
aphorisme
Énoncé concis, incisif, lapidaire, percutant, habilement formulé, « un aphorisme n’a pas besoin d’être vrai, mais il doit survoler la vérité ; il doit la dépasser d’un trait » (K. Kraus). Il peut être paradoxal ( Le commencement est la moitié du tout, Le mieux est l’ennemi du bien ), péremptoire, parfois pompeux. Il exploite l’antithèse, le parallélisme, la symétrie. Il prend souvent le contre-pied du proverbe, en présentant une vérité qui provoque sous un jour nouveau ou par une boutade cocasse ; il sait être insolite, voire insolent ; comme le proverbe, il peut être ironique ou désenchanté. L’aphorisme est un prisme. Les meilleurs aphorismes ébranlent les certitudes, secouent les idées reçues et les préjugés. Leurs qualités formelles et leurs vertus métaphoriques leur donnent leur lustre et leur relief ( Tout louer est d’un sot, tout blâmer est d’un fat. On n’est jamais sali que par la boue ) .
maxime
Illustrée par La Rochefoucauld et Vauvenargues, la maxime est une formule concise qui énonce une règle morale, une conduite ou un précepte d’ordre général. Ex. : Supporte et abstiens-toi (Épictète). En parlant peu, tu entends davantage (maxime russe). L’apophtegme est une parole mémorable ayant une valeur de maxime.
proverbe
Socrate définissait la parole proverbiale des Spartiates comme « des manières de dire courtes et mémorables ». Pour favoriser sa mémorisation, l’énoncé proverbial condense et organise le sens par des particularités formelles et rhétoriques frappantes (allitération, antithèse, assonance, chiasme, ellipse, parallélisme, paronymie, rythme, et force expressive de l’image). D’origine inconnue, le proverbe exprime une règle de conduite, un conseil de sagesse pratique, un fait d’expérience ou d’observation, ou encore une réflexion de portée générale, une vérité rebattue. Il rappelle l’homme à la fatalité ou à l’évidence ( Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse ). Sa formulation est généralement imagée et originale. Anonyme et collective, sa transmission cristallise une sagesse, répand des préjugés, et traverse générations et frontières. La fonction de nombreux proverbes est de réconforter, de cautionner, et de ménager ceux qui se dispensent de formuler leur pensée.
Sources : Carlier , R., De Sacy, S.-S., Josserand , P., Lalanne , J.-L . (éds.), Dictionnaire des citations françaises et étrangères , Paris, Larousse, 1980. Classement onomastique Delacour , Jean, Tout l’esprit français , Paris, Albin Michel, 1974. Classement thématique Dupré , P., Encyclopédie des citations , Paris, Éditions de Trévise, 1959. Class. chronologique Maloux , M., Dictionnaire des proverbes, sentences et maximes , Paris, Larousse, 2009. Classement thématique Mennig , J. M

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents