Utopies provisoires : Essais de politique sociale , livre ebook

icon

172

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

172

pages

icon

Français

icon

Ebook

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre emprunte son titre à Ernst Wigforss, théoricien et réformateur du parti social-démocrate suédois et ministre des Finances de 1932 à 1949. Wigforss parlait « d’utopies provisoires » pour désigner un horizon social-démocrate qui serait à portée de main et réalisable politiquement, mais suffisamment audacieux et cohérent pour susciter l’enthousiasme, mobiliser les citoyens et guider l’action gouvernementale. Les utopies provisoires de Wigforss ne promettaient pas de « grand soir » révolutionnaire, mais elles faisaient tout de même porter le regard au-delà du simple pragmatisme. Il s’agissait de concevoir des réformes qui répondaient, pour un temps, à des problèmes concrets, mais qui permettaient aussi d’avancer résolument dans la direction d’une société plus juste. Il s’agissait bien d’utopies, mais pour le temps présent.
C’est sur ce terrain, celui du politique au sens large, que se situe cet ouvrage sur les politiques sociales, qui fait un tour du monde pour voir comment des actions collectives guidées par une vision, par des principes et par une compréhension juste et mesurée de la réalité peuvent transformer nos vies.
Quand on est pauvre [...], on souffre. La plupart des biens que l’on peut acquérir ne procurent pas un quantum additionnel de plaisir, comme une troisième pointe de pizza, mais du soulagement, comme une application de gel contre la douleur. Leur utilité n’est donc pas décroissante mais croissante.
Dit autrement, une personne pauvre va revoir sa situation si le gain attendu lui permet de mettre un terme à la douleur, c’est-à-dire d’avoir ce qu’il lui faut pour vivre décemment. Si les gains attendus la laissent pratiquement aussi endolorie, elle va plutôt maintenir ses pratiques, qui sont précaires mais auxquelles elle est habituée.
La théorie économique, explique Karelis, n’a jamais tenu compte de cette différence entre les biens qui soulagent, les biens qui plaisent, et les biens qui peuvent soulager ou plaire.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

02 septembre 2019

Nombre de lectures

0

EAN13

9782764437797

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Du même auteur
La gauche et la droite : Un débat sans frontières (avec Jean-Philippe Thérien), Presses de l’Université de Montréal, 2010.
Left and Right in Global Politics (avec Jean-Philippe Thérien), Cambridge University Press, 2008.
L’aide au conditionnel : la contrepartie dans les mesures envers les sans-emploi en Europe et en Amérique du Nord (avec Pascale Dufour et Gérard Boismenu), Presses de l’Université de Montréal et PIE-Peter Lang, 2003.
Chacun sa part : Rapport de trois membres du Comité externe de réforme de la sécurité du revenu (avec Camil Bouchard et Vivian Labrie), Ministère de la sécurité du revenu, 1996.
Ouvrages collectifs
Miser sur l’égalité : L’argent, le pouvoir, le bien-être et la liberté (codirigé avec Myriam Fahmy), Fides, 2014.
Federalism and Labour Market Policy: Comparing Different Governance and Employment Strategies , McGill-Queen’s University Press, 2004.
Forging the Canadian Social Union: SUFA and Beyond (codirigé avec Sarah Fortin et France St-Hilaire), McGill-Queen’s University Press, 2003.
Interpretaciones del Quebec contemporaneo (codirigé avec Pierre Martin et Brian J. R. Stevenson), Editorial Porrua, 1996.
L’espace québécois (codirigé avec Alain-G. Gagnon), Québec Amérique, 1995.


Projet dirigé par Alain-G. Gagnon, en collaboration avec Éric St-Pierree

Conception graphique : Nathalie Caron
Mise en pages : Marylène Plante-Germain
Révision linguistique : Isabelle Pauzé
En couverture : oeuvre de Marie-France Le Blanc
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain

Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

La source originale du chapitre 6 de ce livre est la suivante : Noël, A. (2017). « Les inégalités et la redistribution des revenus dans la fédération canadienne », dans Alain-G. Gagnon et David Sanschagrin (dir.), La politique québécoise et canadienne, acteurs, institutions, sociétés, 2e édition , Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 445-464.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Utopies provisoires : essais de politique sociale / Alain Noël.
Noms : Noël, Alain, auteur.
Collections : Débats (Éditions Québec Amérique)
Description : Mention de collection : Débats
Identifiants : Canadiana 20190024658 | ISBN 9782764437773
Vedettes-matière : RVM : Québec (Province)—Politique sociale. | RVM : Québec (Province)—Politique et gouvernement.
Classification : LCC HN110.Q8 N64 2019 | CDD 361.6/109714—dc23
ISBN 978-2-7644-3778-0 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3779-7 (ePub)

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2019
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2019

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2019.
quebec-amerique.com



La collection « Débats » est consacrée à des ouvrages faisant état des grands enjeux culturels, politiques et sociaux au Québec et explore les questions de citoyenneté, de diversité et d’identité qui traversent les sociétés pluri nationales. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, cette collection est réalisée par les Éditions Québec Amérique et dirigée par Alain - G. Gagnon, titulaire de la Chaire et professeur titulaire au D épartement de science politique de l’Université du Québec à Montréal . Outre le présent ouvrage, la collection compte déjà 25 t itres :
Sept leçons sur le cosmopolitisme. Agir politique et imaginaire démocratique , Joseph Yvon Thériault, 2019.
Dix ans plus tard : La Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec ? , sous la direction de Solange Lefebvre et Guillaume St-Laurent, 2018.
Retrouver la raison. Essais de philosophie publique , Jocelyn Maclure, 2016.
Les Conditions du dialogue au Québec. Laïcité, réciprocité, pluralisme , Alain-G. Gagnon et Jean-Charles St-Louis, 2016.
Laïcité et valeurs québécoises. Les sources d’une controverse , Guillaume Lamy, 2015.
Un Québec exilé dans la fédération . Essai d’histoire intellectuelle et de pensée politique , Guy Laforest en collaboration avec Jean-Olivier Roy, 2013.
Les Nouveaux visages du nationalisme conservateur au Québec , Jean-Marc Piotte et Jean-Pierre Couture, 2012.
La Diversité québécoise en débat, Bouchard, Taylor et les autres , Bernard Gagnon, collectif, 2010.
La Reconnaissance dans tous ses états. Repenser les politiques de pluralisme culturel , sous la direction de Michel Seymour, 2009.
La Raison du plus fort. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational , Alain-G. Gagnon, 2008. Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet, 2007 .
Pluralisme et démocratie. Entre culture, droit et politique , sous la direction de Stéphane Vibert, 2007.
Les Nationalismes majoritaires contemporains : identité, mémoire, pouvoir , sous la direction d’Alain-G. Gagnon, André Lecours et Geneviève Nootens, 2007.
Le Poids de la coopération. Les rapports France-Québec , Frédéric Bastien, 2006.
Le Français, langue de la diversité québécoise , sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 2006.
Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves , Geneviève Nootens, 2004.
Justice, démocratie et prospérité. L’avenir du modèle québécois , sous la direction de Michel Venne, 2003.
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec , Joseph Yvon Thériault, 2002. Prix Richard-Arès , 2003 et Prix de la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, 2003.
Québec : État et société, tome 2 , sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2002.
Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , Jocelyn Maclure, 2000.
Penser la nation québécoise , sous la direction de Michel Venne, 2000.
Le Québec dans l’espace américain , Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr, 1999. Prix Richard-Arès , 1999.
L’Ingratitude. Conversation sur notre temps , Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999. Prix Aujourd’hui , 1999.
Québec 18 septembre 2001. Le monde pour horizon , Claude Bariteau, 1998. Prix Richard-Arès , 1998.
Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale , sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.



« Alain Noël trace un portrait à la fois optimiste et réaliste des transformations au sein des démocraties contemporaines. Ces dernières restent des lieux où le travail sur les inégalités sociales se poursuit, en autant que nous continuons à les nourrir “d’utopies provisoires”. Un ouvrage indispensable pour qui veut comprendre les enjeux actuels des politiques sociales en s’appuyant sur les faits et la politique telle qu’elle se pratique réellement, sans pour autant délaisser l’intention égalitaire de nos démocraties. »
Joseph Yvon Thériault Professeur de sociologie politique à l’Université du Québec à Montréal
« Alain Noël a cette rare et précieuse capacité de conjuguer un engagement sincère envers la justice sociale à un refus systématique du dogmatisme. Utopies provisoires devrait être lu par tous ceux qui s’intéressent et se positionnent sur les questions de politique sociale et de justice fiscale. »
Jocelyn Maclure Professeur titulaire, Faculté de philosophie de l’Université Laval


INTRODUCTION
Chaque automne, après m’être brièvement présenté, je pose quelques questions afin de faire connaissance avec la centaine d’étudiants inscrits à mon cours de premier cycle sur les politiques sociales. Ces questions varient un peu d’une année à l’autre, en fonction de l’actualité ou de mes préoccupations du moment, mais je leur demande toujours de lever la main à tour de rôle s’ils pensent que leur génération aura une meilleure vie que celle de leurs parents ou s’ils pens

Voir icon more
Alternate Text