Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme
196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet essai s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels du tourisme mais égale-ment à toutes les personnes intéressées par une approche épistémologique du système « tourisme ». La première partie aborde le cadrage du tourisme et de son objet. La thématique s'insère dans le débat actuel qui porte sur une éventuelle épistémologie de l'objet et du système « tourisme ». Pour l'auteur, il apparaît que la complexité du système « tourisme » justifie une telle approche. L'essai traite ensuite de la démarche spécifique qui permet d'analyser toute la complexité du système « tourisme ». Cette deuxième partie met en évidence le rôle clé du transport aérien ainsi que l'importance primordiale de la langue et de la culture anglaises dans ce processus. En effet, la technicité du tourisme, particulièrement du transport aérien, est imprégnée de culture, de langue et de sémiologie anglo-saxonnes. La maîtrise de cette complexité nécessite l'implication des professionnels dans la conception des projets pédagogiques. La consultation d'experts internationaux apparaît à l'auteur être l'un des points clé dans la définition des caractéristiques nécessaires à l'élaboration d'un syllabus pertinent. La troisième partie constitue le cœur expérimental des liaisons recherche-formation supérieure et recherche d'efficacité opérationnelle ainsi que de la recherche d'efficience du système de forma-tion proposé. Quant à la conclusion générale, elle propose une dynamisation stratégique de la démarche de for-mation en langue étrangère tout en identifiant les forces et les faiblesses du projet expérimental et mais aussi les opportunités et les menaces susceptibles de le caractériser.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 juin 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782342153361
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0041€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme
Jocelyne Napoli
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme
 
 
 
« Tourism is not shy in borrowing ideas from other fields.
Speed of development is due to imported knowledge from other fields. That’s why tourism has become so rich. »
Jafar Jafari, 2014.
Préface
Cet ouvrage est caractérisé par une démarche résolument pragmatique :  la connaissance doit servir à l'action sur le terrain.  Jocelyne Napoli prend son lecteur par la main pour le conduire sur le chemin d'un tourisme qui n'est pas donné ou révélé mais construit pas à pas par l'auteure. Au début du parcours nous voyons émerger l'épistémologie d'un domaine encore rarement exploré d'un point de vue scientifique et c'est l'approche pluri, inter voire transdisciplinaire alliant géographie, économie, gestion, culture, etc. qui donne à l'entreprise épistémique toute son ampleur. Puis se dessine un intérêt particulier pour les relations qui s'établissent entre tourisme et transport aérien, et cet intérêt se concrétise à travers la création du master MITAT qui a pour visée la formation des personnels du transport aérien et du tourisme. C'est d'ingénierie et de recherche développement dont il est alors question et la langue anglaise comme langue de culture, langue de travail et langue du travail prend la place qui lui revient. Ouvrage précurseur et novateur en sciences humaines et sociales, Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme intéressera aussi bien les chercheurs que les professionnels du tourisme, les spécialistes du tourisme et du transport aérien que ceux de l'ingénierie de la formation, ou encore les spécialistes de langue dans le domaine du LANSAD.
 
Françoise Raby
Professor in Applied Linguistics and language didactics
Director of LAIRDIL
Université Paul Sabatier, Toulouse III & IUT A Paul Sabatier
Répertoire des acronymes et des abréviations
Aeres : Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
Clil : Content and Language Integrated Learning
Citat : Classification internationale type des activités touristiques
Cst : Compte satellite du tourisme
Dge : Direction générale des entreprises
Dgac : Direction Générale de l’Aviation Civile
Dgesip : Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Emile : Enseignement d’une matière intégrée en langue étrangère
Gds : Global Distribution System ou systèmes de réservation informatique
Hceres : Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
Iata : Association internationale du transport aérien
Inrp : Institut national de recherche pédagogique
Irts : International Recommendations for Tourism Statistics
Lru : Loi sur les Libertés et responsabilités des universités
Menesr : Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Mitat : Management international du transport aérien et du tourisme
Oaci : Organisation de l’aviation civile internationale
Ocde : Organisation de coopération et de développement
Omt : Organisation mondiale du tourisme
Rmf : Recommended Methodological Framework
Rome : Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois
Rpk : Revenue Passager Kilometer
Tsa : Tourism Satellite Account
Uaf : Union des aéroports français.
UE : Unité d’enseignements
Uioot : Union internationale des organismes officiels du tourisme
Introduction
De nos jours, le tourisme est étudié comme l’un des phénomènes majeurs de la civilisation contemporaine 1 (Wackermann, 1989). Les investissements et les méthodes de gestion de plus en plus sophistiquées qui lui sont consacrés étaient jusqu’ici réservés à la grande industrie. Cependant, l’universalité du phénomène implique une langue universelle, l’anglais, puissance irrésistible 2 (Kushner, 2002), particulièrement à l’ère de la mondialisation et de la mobilité. Le rayonnement de la langue anglaise est indéniable, il constitue par exemple la langue de travail officielle de la Banque Centrale Européenne 3 (Wallraff, 2011) dont le siège est à Francfort bien qu’aucun des pays anglophones ne soit membre de l’Union économique et monétaire. L’anglais devient, de ce fait, un facteur de compétitivité internationale reconnu par tous 4 (Trouillon, 2010). Par ailleurs, le transport aérien international représente un facteur non négligeable de pertinence dans l’utilisation de la langue anglaise. L’intérêt de cet ouvrage est de développer l’étude de l’objet tourisme sous différents aspects : il fait ici l’objet d’une analyse en tant que champ de recherche et d’enseignement en langue anglaise de la sphère spécialisée qui est celle du transport aérien et du tourisme international. Le secteur du tourisme englobe un vaste domaine d’activités et représente un domaine d’études qui exige une réflexion pertinente et permanente centrée, à la fois, sur la relation entre le tourisme individuel et collectif mais également sur les prestataires touristiques dans un environnement socio-économique et culturel particulièrement mouvant.
Donner une finalité professionnelle à un nombre croissant de filières de formations, quelle que soit la dominante traditionnelle d’une université, constitue une des principales clés d’élargissement du volet pédagogique et de la mise en place d’une formation originale et efficiente. Le terme « efficience » s’entend comme l’atteinte d’un objectif préalablement fixé par opposition au terme « efficacité » qui est la maximisation du rapport résultat sur moyen 5 .
Ce terme traduit la volonté de se placer dans un contexte de pérennisation et d’adaptabilité concernant une formation du second cycle universitaire.
Une formation se doit de répondre à la mission d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants. Toutefois, les difficultés actuelles pour accéder à des emplois adéquats, la rapidité des progrès techniques et technologiques, ainsi que les rapides mutations sociétales renforcent le caractère prioritaire de cet accompagnement social et professionnel. Dans un contexte global aussi mouvant, marqué de surcroît par un phénomène constant d’accélération, la nécessité s’impose de devoir mener des réflexions scientifiques sur les secteurs, les structures, les acteurs et les actions marquées par la prise en compte des spécificités sectorielles liées aux missions 6 et aux métiers du tourisme. Professionnellement finalisées, ces formations universitaires induisent une recherche de nature transversale, pluridisciplinaire, complémentaire de l’univers souvent mono-disciplinaire des enseignants-chercheurs.
De ce fait, la question de la légitimation de telles recherches est posée dans le cadre d’un double contexte :
- celui de la reconnaissance de ces travaux par les autorités légitimantes : le Conseil National des Universités (Cnu), Hcres/Degsip et les structures universitaires locales dans le cadre de l’autonomie des universités ;
- celui de la reconnaissance, par la communauté des enseignants-chercheurs et des professionnels, d’un secteur transversal du tourisme international, avec approbation de la pertinence, de la validité et de l’opérationnalité de ces approches.
 
Dès lors, comment trouver un lien entre l’académisme des recherches universitaires de portée générale et la finalité professionnelle de tels travaux engagés dans l’univers des formations professionnalisantes ? La plupart des experts recommande au niveau international d’investir dans la formation pour mieux préparer et encadrer le tourisme durable. Cette nécessaire démarche rejoint un débat plus général. En effet, il est fréquent de mettre en opposition les réalités sociales liées à une recherche appliquée, celles d’une recherche-action, par rapport à celles d’une recherche réputée plus fondamentale ; il s’agit là de l’éternel débat entre les sciences exactes et naturelles et les sciences sociales et les sciences humaines.
Comment enfin, déterminer les synergies optimales entre des recherches à finalité directement opérationnelle et les enseignements qui les sous-tendent ? C’est à ces différentes questions que ce travail, nourri de nos approches et de nos réflexions, se propose de répondre.
Cette réponse requiert au préalable un certain nombre de précisions concernant le cadre sémantique et épistémologique du concept de « spécificité », particulièrement celui de « spécificité sectorielle et professionnelle ». Nous développerons une approche scientifique visant à étayer une réflexion rigoureuse afin de comprendre les phénomènes observés. Les contenus conceptuels étant posés, nous présenterons les éléments de la problématique « recherche-formation universitaire professionnalisée » dans une perspective d’efficience d’un système de formation. Nous aborderons le volet opérationnalité de la démarche dans une troisième partie, avant de conclure par un bilan-prospective.
Spécificité, secteur spécifique, spécificité sectorielle et professionnelle
Pour mieux cerner les significations qu’il est possible d’attribuer au vocable « spécificité », une référence aux pratiques linguistiques en usage nous livre le contenu sémantique que la recherche lui attribue.
« Le mot spécifique est un mot dont la compréhension est plus grande et l’extension plus petite 7 que celles de son générique 8  ».
C’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents