Vulnérabilités, handicaps, discriminations : On en parle !
67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vulnérabilités, handicaps, discriminations : On en parle ! , livre ebook

-

67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le colloque « Vulnérabilités, handicaps, discriminations : on en parle ! » invite à dépasser les représentations banales du handicap, à repenser la vulnérabilité afin d'en révéler la positivité et ainsi favoriser l'émergence d'une nouvelle éthique qui encourage la participation des personnes handicapées. En effet, la situation de dépendance physique des personnes handicapées n'entame pas leurs capacités à s'affirmer comme individus, à exprimer leurs émotions, leur sensibilité, leur créativité et à lier des relations affectives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336696980
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
Siège : 16 rue Émile Duclaux, 75015 Paris
Tel. : 01 45 66 63 97
e-mail : fdfa.asso@free.fr
www.femmespourledire.asso.fr
Titre
Du même auteur
Chez le même éditeur
Femmes handicapées citoyennes ,
actes du colloque de FDFA le 25 novembre 2003, avec Lucie Aubrac †.
Femmes handicapées : la vie devant elles ,
actes du colloque de FDFA le 16 novembre 2005, avec Simone Veil.
Être mère autrement – Handicap et maternité ,
actes du colloque du 17 mars 2007, avec Albert Jacquard †.
Femme, Création, Handicap ,
Forum du 11 décembre 2007, avec Nicoletta.
Communication et handicap ,
actes du colloque du 5 avril 2008, avec Noëlle Châtelet.
Le fœtus, une personne ?
actes du colloque du 16 mai 2009, avec Benoîte Groult.
Violences envers les femmes : le NON des femmes handicapées ,
actes du colloque du 19 juin 2010, avec Michelle Perrot.
Femme Travail Handicap .
forum du 19 novembre 2009, DVD de 95 mn, avec Claudie Haigneré.
Handicap, estime de soi, regard des autres ,
Actes du colloque du 5 mars 2011.
Des Solitudes ,
actes du forum du 6 décembre 2011, avec Anne Quéméré,
et DVD (réal. Éric Canda, Jaris Productions).
Autonomie enchaînée, autonomie déchaîné ,
actes du forum du 24 mars 2012, avec Françoise Héritier.
Femmes handicapées, citoyennes avant tout, 2003-2013 ,
livre du 10 ème anniversaire de FDFA.
La citoyenneté au féminin ,
forum du 11 avril 2013, 10 ème anniversaire de FDFA.
Copyright
© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-69698-0
Avertissement
Avertissement : un certain nombre d’interventions ont été transcrites à partir de l’oral. Cela entraîne une disparité dans les styles que les lecteurs voudront bien nous pardonner !
Allocution de Maudy Piot
Présidente de FDFA

C’est ensemble que nous allons changer notre regard sur les différences : plus je vis, plus je constate que la diversité et la pluralité sont des richesses extraordinaires. C’est ensemble seulement que nous pourrons changer le regard sur les différentes formes de handicap, que nous ferons en sorte de pouvoir vivre notre handicap comme les citoyens et les citoyennes à part entière que nous sommes, et qui avons droit au respect. La citoyenneté, c’est quelque chose de sérieux, qui engage, il ne faut pas que ce terme soit galvaudé.
Tous les intervenants de ce colloque que nous avons organisé sont des amis de longue date et cela me fait chaud au cœur qu’ils viennent partager leur savoir, pour que ce soir, en rentrant chez vous, vous puissiez dire, je l’espère : « Je suis un peu différent, j’ai saisi quelque chose de cette singularité, de cette vulnérabilité », puisque c’est le thème de notre journée.
Ce thème ne reflète ni sentiment de pitié, de compassion, ni misérabilisme. La vulnérabilité est un entre-deux dans lequel on retrouve la puissance de l’imprévu, la force de l’impensable. Le handicap, revenons à son origine : c’était bien le cheval le plus fort à qui l’on donnait une charge supplémentaire afin que l’égalité des chances soit respectée. Le handicap signifierait donc : être le plus fort. On a réduit cette magnifique énergie, à un moins, à une faiblesse. Je voudrais que ce mot disparaisse et que l’on parle tout simplement de singularité, de richesse différente, de citoyenneté autrement vécue. Le handicap se prend à bras le corps et il faut se battre contre les discriminations. Nous ne devons jamais accepter d’être discriminés, nous devons revendiquer notre autonomie, prendre le temps d’écrire et de dire : cette discrimination-là, nous n’en voulons pas, nous sommes des citoyens et nous nous battons pour que notre vie soit la plus dynamique possible, pour que nous puissions transmettre à tous qu’être en situation de handicap est une richesse pour la société entière, et que cela ne nous empêche pas de vivre pleinement !

Quand nous avons travaillé pour organiser cette rencontre, ces trois mots Vulnérabilité, Handicap, Discriminations m’ont évoqué la brume, une forêt épaisse et noire. Mon imaginaire m’a apporté des images de petitesse, de barrages infranchissables, des images de personnes tâtonnant avec une canne, des « estropiés » essayant de se déplacer, une horde de fauteuils roulants dévalant une pente abrupte arrivant à l’océan. Des mots, des paroles ont dansé dans ma tête ; des mots durs, impitoyables, renforçant la représentation négative des « handicapés ». Des récits, des histoires vraies racontées par des personnes singulières me sont revenus. Un mélange de belles et magnifiques expériences venaient se heurter aux discriminations. Des rires et des larmes se mêlaient dans le quotidien des différences.
J’ai heurté le bord de ce chemin des diversités, émerveillée par la beauté du partage, de la solidarité. Je suis restée ébahie devant le manque d’accessibilité de l’environnement, scandalisée par l’exclusion des passants différents, laissés sur le bord de la route.
D’où la nécessité, sans appel, de ce colloque.
Les différentes intervenantes et intervenants vont chacune, chacun, selon sa discipline, son expérience, raconter l’histoire de ces trois mots. Chacune et chacun avec sa sensibilité nous fera partager, nous fera entrevoir une parcelle de vérité.
Quand on se trouve en situation de handicap, la vulnérabilité résonne à contre-courant des représentations habituelles. La vulnérabilité renvoie à la faiblesse, au corps abîmé, à une moindre défense. Il est vrai que la singularité donne à voir une certaine vulnérabilité, parfois réelle, parfois accentuée par le regard de l’autre, par la compassion des autres. Comment trouver l’équilibre entre le soutien dont on a besoin et la main tendue qui veut donner à tout prix ? Il est difficile d’imaginer qu’une personne en fauteuil se sent forte, puissante, que sa vulnérabilité soit identique à celle de celui que l’on qualifie de valide. Les mots butent sur le difficile partage des différences, sur l’incompréhensible.
Comment ici vous faire partager ce ressenti d’être handicapé, différent, quand au quotidien on se vit, on se sent tout simplement une personne ? C’est le regard qui nous rend différent, le manque d’accessibilité de l’environnement.
Les discriminations sont des brûlures qui laissent des traces, car elles renvoient avec violence à des situations que l’on avait oubliées. Elles renvoient à la non-conformité, à l’exclusion, à la marge.
Ce besoin de souligner les différences ne viendrait-il pas de l’angoisse inhérente à l’être humain qui ne se sent bien qu’avec ses semblables ?
L’extraordinaire du handicap est cette diversité des corps, des esprits, des sens. Je veux dire que nos difformités, nos limites, nos aspects étranges devraient être source de création, d’accueil, d’étonnement joyeux, d’interrogations positives. Ce mélange d’informe, de malhabile, devrait être regardé avec convoitise et joie. Depuis la création de notre association où toutes formes de singularité sont accueillies, j’ai reçu tant et tant de richesses, de dons, d’échanges que je me dis souvent que la richesse de la pluralité m’a changée, m’a transformée. Je ne pourrai jamais être assez reconnaissante de tous les magnifiques cadeaux reçus.
Je ne dirai pas qu’être handicapée soit la panacée mais je soutiendrai que les différences, que les handicaps, les singularités sont des signes de vie. Que se battre, travailler pour l’égalité des chances pour tous, réveille de la torpeur. Les femmes handicapées doivent se battre pour faire reconnaitre leur citoyenneté. Nous avons traversé des siècles de domination masculine, des siècles où une norme unique était la seule loi. Aujourd’hui, grâce aux engagements de nos aîné(e)s, nous pouvons regarder autrement les différences, nous pouvons exiger l’égalité, nous devons dire haut et fort que les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière et que nous ne céderons ni devant les discriminations, ni devant le sexisme ; que chaque personne handicapée est autrement capable de vivre sa vie de femme et d’homme.
Allocu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents