La maîtrise des contraintes mécaniques internes constitue un enjeu majeur de la micro-nano-électronique et de l'optoélectronique, tant au niveau des composants actifs (transistors ou lasers par exemple) que des interconnexions. Les procédés de réalisation des composants et des circuits intégrés font appel à des matériaux de plus en plus variés qui génèrent localement des contraintes indésirables, voire destructives. Inversement, on peut développer une véritable ingénierie des contraintes pour améliorer les performances ou générer de nouvelles propriétés physiques. Cet ouvrage, qui s'adresse aussi bien à des étudiants de 3e cycle universitaire qu'à des ingénieurs et des chercheurs, fournit les bases permettant d'appréhender ce problème complexe. Après avoir présenté les outils théoriques qui sont utilisés pour décrire la génération et la relaxation des contraintes, il aborde successivement les aspects technologiques, quelques techniques de caractérisation, les principales méthodes de simulation et l'impact des contraintes sur les propriétés électriques et optiques des composants Rappels de quelques lois de l'électrotechnique. Alimentations à courant continu pour machines électriques. Onduleurs et commutateurs. Principe de la conversion électromécanique. Un cas d'école : la machine à courant continu.
Informations légales : prix de location à la page 0,0735€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Entraînements électriques 1 alimentations des machines électriques principe de la conversion électromécanique Jaime Fandino Robert Perret Elisabeth Rullière Pascal Tixador
DIRECTION ÉDITORIALEJEAN-CLAUDESABONNADIÈRECollection Sciences et technologies de l'énergie électrique sous la direction de Bernard Multon
In memoriam
Ce livre est dédié à Jaime FANDINOnous a quittés le 10 Janvier 2005. qui C’est lui qui, dans les derniers mois de sa vie, a relancé l’idée de la mise en œuvre de cet ouvrage et a écrit plusieurs paragraphes.
Que sa compagne Valérie, ses enfants Carla, Daniel et Adriana, ses parents et toute sa famille de Colombie reçoivent avec ce livre le témoignage du formidable élan de sympathie que Jaime avait créé autour de lui au sein du LEG.