La Responsabilite sociale des entreprises dans le secteur minier
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Responsabilite sociale des entreprises dans le secteur minier , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À la faveur de la demande toujours croissante des métaux et minéraux, l’industrie minière ne cesse d’étendre ses activités vers des régions éloignées des grands centres souvent mal desservies en matière de services publics et habitées par des populations parfois marginalisées. Cette expansion amène une intensification des débats portant sur la responsabilité sociale qu’ont – ou que devraient avoir – les entreprises extractives à l’égard des communautés locales et nationales qui accueillent leurs projets d’investissement. Ce mouvement n’est pas étranger au besoin de redéfinir les formes d’encadrement de cette industrie de pointe ni à l’importance d’ouvrir des espaces de débat sur cette question, surtout dans le contexte de la libéralisation des économies et de désengagement des États.
Cet ouvrage propose un portrait des débats entourant la responsabilité sociale des entreprises. Il présente un état des lieux des stratégies des acteurs privés, publics et multilatéraux par l’entremise d’études de terrain effectuées dans certains pays miniers d’Afrique. En se penchant sur des initiatives qui ont comme objectif d’assainir les pratiques minières au Ghana, au Mali et en République démocratique du Congo, les auteurs soulignent l’importance de l’ouverture d’espaces politiques par l’implication des acteurs auparavant exclus – communautés locales et pouvoirs publics –, en promouvant une plus grande transparence, la reddition de comptes, et l’accès à l’information. Car c’est à partir de tels éléments, et notamment la participation des populations aux processus de décision, de suivi et, si nécessaire, de redressement, que les enjeux de légitimité des activités des compagnies pourront être résolus de manière durable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 août 2016
Nombre de lectures 28
EAN13 9782760545304
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La responsabilit sociale des entreprises
dans le secteur minier
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca

Diffusion / Distribution:
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
B ELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
S UISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
La responsabilit sociale des entreprises
dans le secteur minier
R ponse ou obstacle aux enjeux de l gitimit et de d veloppement en Afrique?

Sous la direction de Bonnie Campbell et Myriam Laforce
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Vedette principale au titre:
La responsabilit sociale des entreprises dans le secteur minier: r ponse ou obstacle aux enjeux de l gitimit et de d veloppement en Afrique?
Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4528-1
ISBN Epub 978-2-7605-4530-4
1. Mines - Industrie - Afrique - Gestion. 2. Mines - Industrie - Aspect social - Afrique. 3. Entreprises - Responsabilit sociale - Afrique. I. Campbell, Bonnie K., 1946- . II. Laforce, Myriam.
HD9506.A32R47 2016 338.2068 4 C2016-940484-6

R vision
Ren e Dolbec
Correction d preuves
Christian Bouchard
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en pages
Alphatek
Images de couverture
iStock
D p t l gal: 3 e trimestre 2016
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2016 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D4528-1 [01]
Ce livre est d di la m moire du p re Didier de Failly, s.j. (1943-2015) de la communaut des J suites du Coll ge Alfajiri, Bukavu (R publique d mocratique du Congo), d c d le 8 juin 2015 Woluwe-Saint-Lambert (Belgique)
Remerciements

La production de ce livre a t tristement assombrie par la disparation de notre coll gue et collaborateur de longue date, le p re Didier de Failly, directeur du Bureau d tudes scientifiques et techniques (BEST) Bukavu en R publique d mocratique du Congo (RDC).
Didier de Failly, j suite d origine belge, est arriv en R publique du Congo en 1966. Il a re u une formation en sociologie rurale et a travaill en d veloppement international tout au long de sa carri re. Didier de Failly a fait partie de l quipe d INADES-FORMATION-Za re durant dix ans (1975-1985). En 1985, il a t d plac dans l est du pays (Bukavu) o il a travaill pendant quatre ans (1988-1991) au Programme europ en de coop ration pour le Kivu jusqu son arr t pour des raisons politiques. De f vrier 1997 jusqu sa mort en 2015, il a t le directeur du BEST, un service de la Communaut baptiste du centre de l Afrique (3 e CBCA). Didier de Failly a publi son premier article sur le colombo-tantalite sous le titre "Coltan: pour comprendre , en 2001, au moment o d butait une demande mondiale sans pr c dent pour ce minerai. Plus r cemment, en 2013, il publiait "Le secteur minier en RDC: quelle transformation pour quel d veloppement? . Il a entrepris de nombreuses recherches et a particip de nombreuses conf rences en RDC, en Afrique plus g n ralement, en Am rique centrale, du Sud et du Nord et en Inde.
L apport du p re Didier de Failly la situation des mineurs artisanaux de l Est du Congo o il a pass pr s de cinquante ans a t d terminant pour la poursuite de nos travaux depuis des ann es. En t moigne sa contribution avec des membres de son quipe notre dernier ouvrage collectif Modes of Governance and Revenue Flows in African Mining (2013), plus pr cis ment dans le chapitre intitul "Tracing revenue flows, governance and the challenges of poverty reduction in the Democratic Republic of Congo s artisanal mining sector , crit en collaboration avec Zacharie Bulakali Ntakobajira et Lucien Bahimba Shonja.
C est pour attester la r ponse de Didier de Failly ces enjeux cruciaux et si mal connus de la r gion de l est de la RDC que ce livre lui est d di .
Nous tenons par ailleurs remercier tout particuli rement Denis Tougas qui a si aimablement accept de prendre la rel ve du p re Didier de Failly pour r diger le chapitre que celui-ci n a malheureusement pas pu crire.
Ce livre est le r sultat d un programme de recherche d une dur e de trois ans (2011-2014) intitul "Contribution des activit s mini res au d veloppement en Afrique: strat gies priv es, publiques et multilat -rales , rendu possible gr ce la contribution financi re du Centre de recherches pour le d veloppement international (CRDI) du Canada. Nous tenons exprimer notre sinc re gratitude au CRDI pour son apport financier g n reux et Loredana Marchetti pour son appui constant tout au long de la dur e de la subvention.
Nous souhaitons galement souligner la contribution de l organisation Inter Pares qui, plusieurs occasions, a particip au financement des partenariats de recherche qui ont men la publication de cet ouvrage, de m me qu aux frais d dition.
Nous voulons, enfin, adresser nos plus sinc res remerciements Damien Hatcher pour son travail soign de traduction vers le fran ais du chapitre sur le Ghana ainsi qu Suzie Boulanger pour sa patiente et m ticuleuse relecture et mise en forme des preuves.

Bonnie Campbell et Myriam Laforce, 15 d cembre 2015
Table des mati res
Remerciements
Liste des encadr s, figures et tableaux
Liste des sigles et acronymes
Introduction / Responsabilit sociale des entreprises: un concept omnipr sent, polys mique et probl matique Bonnie Campbell et Myriam Laforce
1/ Un concept polys mique qu il est important de contextualiser
2/ Le contenu du livre
R f rences
Chapitre 1 / Responsabilit sociale des entreprises dans le secteur minier quelle contribution pour le d veloppement? Gabriel Goyette-C t
1/ La RSE, l volution d un concept
2/ Vers une vision strat gique de la RSE
3/ Vers une retomb e d veloppementale de la RSE
4/ Le secteur extractif et le d veloppement
5/ La strat gie canadienne en mati re de RSE dans le secteur extractif
Conclusion
R f rences
Chapitre 2 / Responsabilit sociale des entreprises mini res et d veloppement communautaire dans les zones mini res au Mali: du volontariat l obligation juridique, une perspective du terrain Amadou Keita
1/ La m thodologie
1.1/ Les tapes de la recherche
1.2/ Les acteurs interview s sur les diff rents sites
1.3/ Les acteurs interview s sur les sites miniers
2/ La question de la RSE dans la politique et la l gislation mini res du Mali
2.1/ Une politique mini re d orientation investment-led qui se refl te dans la l gislation
2.2/ La responsabilit sociale des entreprises et le d veloppement communautaire: de la soft law des normes contraignantes
3/ La responsabilit sociale et le d veloppement communautaire: la r alit dans les zones de l tude
3.1/ Une br ve pr sentation des soci t s mini res
3.2/ Les programmes de d veloppement communautaire des soci t s mini res
4/ L obligation du d veloppement communautaire et les pi ges du renforcement de la d pendance l gard de la mine
4.1/ Le plan de d veloppement communautaire: une obligation qui risque d accro tre la posture de rente chez les communaut s et les collectivit s territoriales
4.2/ Le lien entre le d veloppement des communaut s et celui des collectivit s: une occasion saisir
Conclusion
R f rences
Chapitre 3 / Contribution de la responsabilit sociale des entreprises mini res au d veloppement des communaut s locales au Ghana Abdulai Darimani
1/ Contexte
1.1/ Contexte politique et l gal de la RSE au Ghana: un d bat national
1.2/ Assurer des moyens de subsistance durables en tant qu objectif de la RSE dans le secteur minier ghan en
2/ tude de cas
2.1/ M thodologie
2.2/ Zone d tude
2.3/ tudes de cas des activit s et strat gies de RSE men es par les quatre compagnies mini res trang res
3/ Analyse comparative des activit s et strat gies de RSE des quatre compagnies mini res trang res
3.1/ Analyse partir des cinq concepts cl s du d veloppement durable
3.2/ Approvisionnement de biens et de services l chelle locale
Conclusion
R f rences
Chapitre 4 / Responsabilit sociale des entreprises et minerais de conflit: l Est de la R publique d mocratique du Congo comme laboratoire Denis Tougas
1/ tat des lieux: le contexte de l exploitation mini re dans l est de la RDC
1.1/ Contexte s curitaire: ins curit persistante, surtout l est
1.2/ Contexte conomique: des minerais en demande
1.3/ Contexte politique: qui en profite?
1.4/ Contexte r gle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents