Modélisation de l ingénierie publique
141 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Modélisation de l'ingénierie publique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
141 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pourquoi Modéliser le fonctionnement idéal de l’ingénierie publique dans un contexte territoriale ? Plusieurs raisons à cela ! Tout d’abord, parce que cela n’existait pas à ce jour et qu’aucune étude scientifique n’a été menée dans l’Etat de l’art. De plus, cet environnement était et « est » peu enclin à communiquer sur son Mode de fonctionnement ingénierie. Puis, la seconde raison est que l’Etat expert, jadis prestataire de service public d’ingénierie mutualisé s’est éteint en se désengageant de plus en plus, accentuant le bouleversement avec comme exemple la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) qui ne fait plus d’ingénierie publique pour les Collectivités territoriales depuis le 1 janvier 2012. Une autre raison de poids est, la Décentralisation tant voulue par les Elus, avec des nouvelles compétences plus techniques, plus pointues. Cela a eu pour effet de bouleverser un Mode de fonctionnement à forte inertie et spécifiquement Régalien à la base. L’ingénierie territoriale (ressource interne et au service de la mise en œuvre des politiques publiques est donc impactée : elle se retrouve ainsi en première ligne ! Cet ouvrage contribue à lui apporter des solutions fondées sur de la recherche scientifique (Primée AUGC-IBPSA 2012 et CIFQ 2013) et aussi à éclairer et à apporter des réponses aux Décideurs (Politiques locaux) pour mieux comprendre, mieux connaitre le fonctionnement de leurs ingénieries dédiées et ainsi l’organiser, l’équiper et l’adapter à leurs besoins de politiques publiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 avril 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9791029002809
Langue Français

Extrait

Modélisation de l’ingénierie publique
Dr Zakaria MOUKITE
Modélisation de l’ingénierie publique
Les bases dans un Contexte énergétique territorial transposable

Tome 3
Mode d’emploi du Modèle


Les Éditions Chapitre.com
123, boulevard de Grenelle 75015 Paris
© Les Éditions Chapitre.com, 2015
ISBN : 979-10-290-0280-9
« Nous avons ainsi, pu établir, que la Modélisation des systèmes d’ingénierie existait bien avant même la création de l’ingénierie territoriale (création de la fonction publique territoriale en 1984), mais que cet outil n’a pas d’existence en Collectivité territoriale à ce jour »
Z. M OUKITE

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément »
N ICOLAS B OILEAU -D ESPRÉAUX , l’Art poétique (1674).
Note de l’auteur
Cet ouvrage s’inscrit dans une série de 3 Tomes dissociables mais aussi complémentaires selon vos perspectives d’actions et vos projets pour « Réaliser une mission d’ingénierie » :

– Le Tome 1 traite de la Modélisation et Processus Série 1 :
Modélisation Mission « Conseiller le (s) Décideur (s) (Politiques,..) Modélisation Mission « Gérer l’information »

– Le Tome 2 traite de la Modélisation et Processus Série 2 :
Modélisation Mission « Piloter le service ingénierie » Modélisation Mission « Gérer les opérations »

– Le Tome 3 traite des Recommandations de l’auteur et du Mode d’emploi pas à pas du Modèle au travers d’exemples concrets.
Avant-Propos
Les collectivités territoriales sont une des 3 fonctions publiques de France, après la fonction Hospitalière, et la fonction d’Etat. Ils subissent depuis 2010, des mutations profondes avec des Réformes échelonnées à l’horizon 2015 et au-delà. De plus, les décentralisations apportent plus de pouvoirs aux politiques locaux et de fait, de nouvelles compétences. L’ingénierie territoriale garante de la mise en œuvre des politiques publiques en énergétique est impactée. Gestionnaire de bâtiments communaux aux pathologies de plus en plus chroniques, l’ingénierie territoriale doit proposer des Solutions, et apporter des Réponses aux demandes pressantes des Décideurs Politiques.
Mais, est-elle prête ? Dispose-t-elle d’outils pour apporter ces « Réponses » ? Saura-t-elle déchiffrer leur langage spécifique, et ainsi réguler la « Réponse » à livrer ? Les bâtiments communaux coûtent de plus en plus chers en suivi. Ils sont en majorité apparentés à de vraies « passoires thermiques », à défaut d’être obsolètes. Ils ont été construits pour leurs grandes majorités, avant les premières réglementations thermiques, et consomment une énergie primaire (kWh/m2. an) à 3 chiffres. De fait, la loi, Grenelle 1, mise en œuvre en 2009, au travers du « Plan Bâtiment Grenelles » fixe un objectif de réduction d’au moins 38 % de la consommation d’énergie de ces bâtiments existants d’ici à 2020.
De plus, leurs fonctionnalités ne sont plus adaptées. Les sources de financement des collectivités se tarissent. La crise incite les banques jadis fidèles partenaires, à la prudence et même à la réticence.
L’ingénierie territoriale est contrainte de réduire l’assistance ingénierie externe pour des raisons évidentes de moyens financiers ; Les MAPA {1} pour chaque requête du Décideur (Politique) ne sont plus systématique selon les Projets, et ils sont revus à la baisse. L’Elu (nouvellement Elu et souvent non Expert) ne comprend pas que son ingénierie territoriale à demeure, ne puisse pas répondre à toutes ses Demandes. L’Etat expert, prestataire de service public d’ingénierie mutualisée s’est éteint en se désengageant de plus en plus, accentuant le bouleversement avec comme exemple la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) qui ne fait plus d’ingénierie publique pour les Collectivités territoriales depuis le 1 er janvier 2012.
Dans cet ouvrage, nous défendons la thèse que l’ingénierie territoriale existante, bien outillée, bien formée pourra mieux répondre aux demandes des Décideurs, et de fait avoir un rôle « Clé » dans la prise de décision et ainsi supplée à la disparition de cette ingénierie publique de qualité, à laquelle il convient de rendre hommage. Et cela, plus précisément, dans un contexte favorable de réformes, donc de nouvelles avalanches de compétences, plus techniques, plus pointues, adossées à un contexte économique défavorable et en berne.
Cet ouvrage vise à combler cet écart avec ma contribution de Chercheur scientifique, d’ingénieur thermicien, d’Auditeur et surtout de praticien (étant moi-même ingénieur territorial depuis 2006).
Cet ouvrage apporte des méthodes et des outils via la modélisation {2} à l’ingénierie territoriale pour lui permettre de faire connaitre son mode de fonctionnement, de se « vendre », ainsi que d’apporter les bonnes réponses, adaptées, de qualité aux décideurs des collectivités territoriales (en transit) afin qu’ils prennent leurs décisions éminemment politique, et en connaissance de cause. Ce travail contribue donc à permettre à l’ingénierie territoriale d’être prête et en phase avec les réformes actuelles qui transforment progressivement le paysage de la fonction publique de carrière vers plutôt une fonction publique de métier, davantage orientée vers une plus grande professionnalisation des agents dont les ingénieurs territoriaux et vers une optimisation de leurs compétences.
Cet ouvrage contribue par la même occasion à apporter des réponses aux Décideurs (Politiques locaux) pour mieux comprendre, mieux connaitre le fonctionnement de leur ingénierie et ainsi l’organiser, l’adapter plus précisément lors de leur élection (ils perdent ainsi moins de temps à mettre en œuvre leurs politiques publiques).
Nous avançons la thèse que l’ingénieur territorial, dès lors pourra mieux exercer son métier, en Collectivités Territoriales, et user de son ingéniosité, de sa compétence, de sa force de proposition, de sa veille pour faciliter et contribuer à la visibilité au Maire, dans ses choix, à différentes phases d’avancement d’un projet commandé par ses soins, et lui permettre de prendre la bonne décision en phase avec ses engagements électoraux.
Table des matières
Note de l’auteur
Avant-Propos
Table des matières
Introduction
Notre Modèle
Présentation de la démarche scientifique adoptée pour ce travail
Que sait-on ?
Qu’attend le Décideur (Politique,…) ?
Sous quelles formes ?
Notre Modélisation (simplifiée) qui en découle
Notre Niveau d’analyse
De L’IDEE… aux terrains… !
La valeur ajoutée de notre modèle
Mode d’emploi du Modèle
Une Modélisation uniforme, évolutive mais générique
Mais alors, comment faire le choix dans notre Modèle ?
1 er cas : Mise en œuvre minimale du Modèle
2ème cas : Mise en œuvre maximale du Modèle
3ème cas : Mise en œuvre partielle du Modèle
Mais alors, comment choisir les parties du Modèle, les Boîtes que la Collectivité devra mettre en place et comment en justifier le choix ?
Notre Modèle (Boîte "Conseiller") et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Piloter") et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Gérer les opérations) et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Gérer l’information ») et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Conseiller") et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Piloter") et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Gérer les opérations) et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Gérer l’information ») et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Conseiller") et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Piloter") et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Gérer les opérations) et ses 3 niveaux
Notre Modèle (Boîte "Gérer l’information ») et ses 3 niveaux
Une Modélisation nécessaire mais pas suffisante à elle seule !
Une ingénierie FORMEE
Une ingénierie territoriale équipée en outils et en méthodes
Une ingénierie territoriale sous-contrôle
Une ingénierie de mutualisation et de veille permanente
Une ingénierie territoriale plus contributive
Une ingénierie d’Enjeux territoriaux
Une ingénierie d’Enjeux pour la profession
Une ingénierie qui devra cultiver « les privil&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents