Dans une prison de femmes , livre ebook

icon

83

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

83

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La colère et la lassitude exprimées par les surveillants pénitentiaires, au cours de ces derniers mois, nous ont rappelé à tous que la prison, ce n’est pas seulement des murs et des barreaux. La prison, c’est aussi une histoire d’humanités. De destins croisés, de journées et de longues nuits partagées, une promiscuité parfois insupportable. Une communauté de vie qui s’impose, au-delà des statuts et des différences. Malgré la surpopulation, malgré la violence presque quotidienne et l’oubli fréquent de ceux qui sont à l’extérieur. Il faut ici coexister. Isabelle Rome, nommée, à vingt-trois ans, juge de l’application des peines à Lyon, a arpenté les coursives de nombreuses maisons d’arrêt et connaît cette réalité. Citoyenne engagée pour les droits des femmes, elle a voulu aller plus loin encore et donner la parole à des détenues et des surveillantes de la maison d’arrêt des femmes de Versailles, où elle a enquêté pendant près d’une année. Chez les surveillantes de ce huis clos exclusivement féminin, Isabelle Rome a retrouvé le même sentiment d’isolement que chez celles qui y sont enfermées. Loin de toute démagogie, elle pose cette question : se satisfaire d’une prison fermée sur elle-même, échouant à remplir sa mission de réinsertion, n’est-ce pas reléguer détenues, personnel pénitentiaire et, finalement, l’ensemble de notre justice « à l’ombre de la République » ? Elle lance de nouvelles pistes de réflexion sur le système pénal et pénitentiaire, en faisant des propositions concrètes tendant à assurer plus de dignité à tous, à favoriser la réinsertion des détenus et à œuvrer pour une meilleure reconnaissance des personnels qui en assurent la garde.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

19 juin 2018

Nombre de lectures

63

EAN13

9782356443069

Langue

Français

©Éditions du Moment, 2014, pour la première éqition
© Enrick B. Éqitions, 2018, Paris pour l’éqition actuelle
ISBN : 978-2-35644-306-9
Conception couverture : Comanqgo
Tous qroits réservés
En application qes articles L. 122-10. L. 122-12 qu Coqe qe la propriété intellectuelle, toute reproquction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, qu présent ouvrage est interqite sans l’autorisation qu Centre français q’exploitation qu qroit qe copie. Toute autre forme qe reproquction, intégrale ou partielle, est interqite sans l’autorisation qe l’éqiteur.
Ce document numérique a été réalisé parNord Compo.
À mon père, À Anne-Sophie, À toutes celles qui se battent pour la dignité et la liberté des femmes, ici et ailleurs…
« Il y a d’abord la droiture même du visage, son exposition droite, sans défense. La peau du visage est celle qui reste la plus nue, la plus dénuée. La plus nue, bien que d’une nudité décente. La plus dénuée aussi : il y a dans le visage une pauvreté essentielle ; la preuve en est qu’on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance. Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence. En même temps, le visage est ce qui nous interdit de tuer. » Emmanuel Levinas, Éthique et Infini(1997).
Voir icon more
Alternate Text