Ma cure de santé et de rajeunissement , livre ebook

icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebook

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comment fonctionne le corps humain ? Comment les maladies arrivent-elles ? Qu’est-ce qui nuit aux cellules et les tuent ? Qu’est-ce qui provoque le vieillissement et comment rester jeune ? Comment combattre la fatigue et augmenter l’énergie physique ? Quel est l’intérêt des fruits et légumes crus sur la santé ? Comment drainer le corps et optimiser son énergie ? Sont autant de thèmes abordés dans cet ouvrage en même temps que les radicaux libres, les antioxydants, l’intérêt d’une bonne pratique sportive...
Il nous présente une vue générale sur l’alimentation et les aliments qui permettent de lutter contre les maladies, la fatigue et le vieillissement. Le tout illustré de témoignages des personnes qui ont suivi cette Cure de santé et de rajeunissement.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 décembre 2018

Nombre de lectures

12

EAN13

9782414278190

Langue

Français

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-27820-6

© Edilivre, 2018
Avertissement
Toutes les idées et propositions dans cet ouvrage sont issues d’une expérience personnelle. Cette cure n’est pas une thérapie et ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical en cas de pathologie. L’auteur n’est pas responsable d’une automédication maladroite ou d’une mauvaise compréhension des conseils contenus dans ce livre.
Toute représentation ou reproduction, faite sans le consentement de l’auteur est interdite.
Dédicaces


À mes enfants, Imane et Ilias
Introduction
Souffrant d’une maladie chronique, une inflammation de la moelle épinière ou myélite transverse depuis 2004, qui m’a fait perdre toutes les fonctions en-dessous du bas ventre, avec récidive et sans avancée malgré les traitements chimiques à base de corticoïdes, j’ai changé tout mon mode de vie. J’ai appliqué un régime alimentaire antitoxique, une activité physique régulière et de la relaxation.
J’ai réussi à stabiliser ma maladie et cela m’a encouragé à entreprendre une formation en naturopathie et en sophrologie en France et en Andorre.
J’ai ouvert un cabinet en France puis un autre au Maroc comme naturopathe, iridologue, sophrologue et coach en développement personnel.
Dans l’exercice de ma fonction, je conseille toujours une alimentation saine, équilibrée et basée sur le concept que les envies n’ont rien à voir avec les besoins de l’organisme.
Je rappelle toujours à mes consultants qu’on a tous tendance à aimer les grillades, les fritures, les repas copieux… alors que la cellule n’en a aucun besoin.
Le corps humain a un fonctionnement précis. Il a besoin de glucides, de lipides, de protéines, de minéraux, de vitamines, d’eau et d’air. On sait maintenant qu’une carence en une vitamine va entraîner un dysfonctionnement au niveau de l’organisme, un maillon qui maque à la chaine. Par exemple, si dans votre alimentation il y a un manque de magnésium, vous serez tout le temps stressé. Ce minéral joue également un rôle dans 300 réactions chimiques dans le corps.
En plus d’une bonne alimentation, ce dernier a besoin d’exercice, de détente et de drainage de temps en temps. Notre organisme va puiser son énergie dans les nutriments du bol alimentaire et va rejeter les déchets par ses sorties, les émonctoires.
À cause d’une mauvaise hygiène de vie, ces émonctoires ne sont pas sollicités, ce qui encrasse l’organisme. Les toxines restent à l’intérieur du corps, l’empoisonnent, le vieillissent et l’usent. De ce fait, le terrain devient acide et toutes les maladies peuvent s’y installer.
En partant de ce principe, il faut donc essayer d’agir là-dessus par une cure alcalanisante et anti-âge.
La cure se base sur les légumes et les fruits crus. Le but de celle-ci est de drainer le corps, de l’alcanaliser et de le reminéraliser.
La première année, en 2013, j’ai pratiqué cette cure pendant trois jours en partant du principe qu’une mono-diète est conseillée trois jours environ au printemps. Cela n’a pas eu un grand effet sur moi. La deuxième année, j’ai fait la même cure mais de 17 jours, au printemps également. La première semaine j’ai ressenti un peu de fatigue mais sans plus. Durant la 3° année, en 2015, je me suis décidé à aller plus loin pour la pratiquer pendant au moins un mois. À ma grande surprise, au 20-ième jour je sentais que je récupérais de la sensibilité dans la plante du pied gauche. Puis cela a commencé à se généraliser à toutes les parties de mon corps au-dessous de mon bas ventre. Pour moi, c’était un miracle puisque je luttais depuis toutes ces années pour améliorer ma santé et voilà que quelques semaines m’avaient suffi d’atteindre un certain résultat.
J’ai compris qu’un processus de guérison s’était déclenché et qu’il ne fallait pas l’arrêter.
Cette cure a également donné beaucoup de résultats chez mes consultants et c’est pour ces raisons que j’ai décidé de la publier.
Ce livre n’est pas un traité d’anatomie et ni, non plus, un ouvrage de diététique ou de médecine. Son but est d’expliquer au lecteur comment notre corps fonctionne, comment les cellules vieillissent, dans quel terrain les maladies s’installent et comment cette cure peut agir pour freiner ce vieillissement.
La cure peut être pratiquée par toutes les personnes qu’elles soient malades ou en bonne santé, à tout âge et à n’importe quelle époque de l’année.
Partie I Notions de Santé et de rajeunissement
Notions de Santé et de rajeunissement
1. La santé
La définition de la santé par l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
C’est vrai que le but à atteindre dans la vie est cet « état de bien-être physique, mental et social ». Celui-ci ne sera jamais atteint dans l’état actuel des choses. La conception de ce bien-être pour de nombreuses personnes concerne les acquis matériels : maison, voiture, travail, etc. Pour elles, le bonheur survient lorsqu’on est arrivé à avoir le maximum de choses.
Or, ce parcours ne permet pas d’atteindre le bonheur mais nous fait sombrer dans un tourbillon de stress et de malheur qui ne fera que ravager notre santé. Pourquoi ? Parce qu’on a oublié notre corps qui est l’outil principal de notre joie, de notre santé et de notre bien-être.
La santé est également l’absence de maladies. Mais qu’est-ce que la maladie ?
Pour moi, la maladie est un dysfonctionnement des fonctions de l’organisme, physiques ou psychiques. Elle peut être de 4 types :
1- les petits bobos de la vie quotidienne qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin, par exemple en cas de rhume, fatigue ou petits maux de tête passagers. Un repos ou une automédication suffit.
2- les urgences médicales qui doivent être traitées par un médecin. C’est le cas des maladies infectieuses ou accidents ou opérations.
3- les maladies dégénératives qui sont de plus en plus fréquentes et rendent nécessaire l’intervention d’un naturopathe ou de plusieurs intervenants du domaine naturel et non pas seulement les traitements allopathiques.
4- les maladies héréditaires  : comme les maladies dégénératives, elles nécessitent un suivi permanent par les spécialistes de la médecine allopathique et ceux de la médecine naturelle. Les frontières ne sont pas claires entre les dysfonctionnements dégénératifs et héréditaires. On colle le mot « héréditaire » à la plupart des maladies qu’on n’arrive pas à expliquer.
L’application de l’hygiène de vie est indispensable pour stabiliser ces deux dernières affections.
2. Les causes des maladies
Jadis, l’être humain luttait pour survivre. Il passait son temps à chercher à manger en faisant la chasse ou la pêche et à se protéger des agressions de la vie quotidienne. Pour cela, il était obligé d’utiliser son physique. Il parvenait à un équilibre entre le corps et l’esprit et cet équilibre qui lui procurait une bonne santé.
Avec l’évolution, l’espèce humaine a découvert l’agriculture et s’est sédentarisée. Sa lutte a commencé à s’étendre pour inclure la protection de ses biens, la recherche de la nourriture et à se mettre à l’abri des microbes. Ce faisant, le stress s’est installé et des maladies sont apparues.
La cause de la plupart des maladies était d’origine microbienne, puis la dégénérescence sanitaire commença à apparaître par rapport à l’homme primitif, comme Pierre Valentin Marchesseau (naturopathe français) l’a expliqué.
À travers le temps, cette dégénérescence sanitaire s’est accentuée pour arriver à son top actuellement. L’alimentation n’apporte plus les nutriments nécessaires dont le corps a besoin. Elle est pleine de produits chimiques, trop cuite, conservée dans un réseau de froid et hors saison de sorte qu’elle devient un danger potentiel pour l’organisme au lieu de lui donner le carburant nécessaire pour survivre.
De plus, la sédentarité accentue le problème. Je dis tout le temps à mes consultants et dans mes conférences : « faites le calcul de vos activités et vous trouverez que vous bougez à peine. On dort, on prend la voiture, on s’installe dans un bureau et après on s’allonge devant la télévision ou un ordinateur ». La position assise toute la journée est un vrai danger pour le corps. Les muscles du plancher pelvien sont compressés en raison du poids du corps qui s’exerce sur eux pour une longue durée. La circulation sanguine est par conséquent ralentie et les nerfs de la « queue de cheval » sont comprimés. Cela entraîne une mauvaise irrigation des jambes et les maladies de la circulation de retour. De plus, les muscles du plancher pelvien et des fessiers deviennent flasques ce qui agit sur les voies urinaires et crée des dysfonctionnements sexuels.
L’activité physique est indispensable au bon fonctionnement du corps. L’énergie, souvent dormante, a besoin de l’exercice quotidien pour l’activer. Ce dernier a une importance capitale dans le maintien de la santé de la personne. « Le mouvement, c’est la vie », disait Andrew Still (médecin américain fondateur de l’ostéopathie).
L’exercice physique apporte des bienfaits innombrables. Il permet de stimuler nos cinq émonctoires en même temps et nettoie le corps, vide le mental en agissant sur tous les plans de notre être.
Sur le plan physique, l’activité active notre métabolisme et équilibre notre système nerveux. De même, elle procure une détente musculaire, favorise la souplesse articulaire et permet la sécrétion de certaines protéines anti-inflammatoires. Elle permet également un automassage abdominal par le diaphragme, favorisant le transit.
L’activité physique augmente notre capacité respiratoire grâce au travail sur le souffle. Elle régule les cycle

Voir icon more
Alternate Text