La lecture à portée de main
68
pages
Français
Ebooks
2019
Écrit par
Mbaé Hamidou Ben Dja-Bir
Publié par
Edilivre
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
68
pages
Français
Ebook
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 janvier 2019
Nombre de lectures
5
EAN13
9782414307500
Langue
Français
Le bonheur, nous le souhaitons tous, nous le recherchons tous, mais peu d’entre nous y parviennent. Pourtant, la science a prouvé le lien qui existe entre la santé et le bonheur. Alors, pourquoi les hommes contemporains ont-ils tant de mal à trouver le bonheur et préserver ainsi leur santé ? La plupart d’entre eux cherchent le bonheur à l’extérieur d’eux-mêmes, à travers l’argent, le pouvoir, les possessions ; c’est ce que prône notre société matérialiste. Pourtant, c’est à l’intérieur de nous-mêmes qu’il convient de le chercher. Ce sont nos pensées qui nous mèneront à lui. Nous avons oublié que le bonheur est avant tout un état d’esprit. Nous cherchons le chemin qui mène au bonheur, mais le bonheur est le chemin lui-même. À nous de ne pas le quitter. À travers cet ouvrage, l’auteur souhaite fournir à ses lecteurs quelques clés pour leur permettre de retrouver ce chemin du bonheur et d’y rester.
Publié par
Date de parution
11 janvier 2019
Nombre de lectures
5
EAN13
9782414307500
Langue
Français
Couverture
Copyright
Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
ISBN numérique : 978-2-414-30751-7
© Edilivre, 2019
Remerciements
Je remercie Dieu pour tous les innombrables biens qu’IL a fait, qu’Il fait et qu’Il fera pour moi et toute l’humanité. Merci infiniment.
Je remercie aussi mes parents : mon père MBAE HAMIDOU ainsi que ma mère FATIMA ABOUDOU HAMADI pour toute l’éducation qu’on a reçue de leur part. Que Dieu vous assiste, vous récompense sur terre et l’au-delà. Bonheur à vous insha’Allah.
Je remercie également une personne exceptionnelle et importante pour moi. Une personne qui m’a toujours soutenu, ma grande sœur HAFSATA MBAE HAMIDOU. Merci pour tout et je te souhaite une longue et heureuse vie.
Mes remerciements s’adressent aussi à mon grand frère MOHAMED TASHDJIAN et à toute ma famille. Merci d’être là et pour le soutien.
A la mémoire
De ma grande sœur HOUSNATA MBAE HAMIDOU qui nous a physiquement quittés depuis 2013. On ne t’oubliera jamais et on priera toujours pour toi. Que Dieu te pardonne et te réserve une bonne place au paradis. Merci pour tout le bien que tu as pu faire pour moi, tes enfants et à toute la famille.
Repose en paix chère sœur.
Dédicaces
Je dédie ce travail à tous ceux qui l’ont lu avant sa publication et qui m’ont permis de l’améliorer. Merci de m’avoir accordé un peu de votre précieux temps.
A toute ma famille, neveux, nièces, cousins, cousines, oncles, tantes et tous mes ami(e) s, je vous souhaite une longue et heureuse vie.
A tous ceux qui vont lire ce travail, j’espère que mes propos vous seront utiles et vous aideront à voir la vie autrement et à mener une vie heureuse. C’est tout ce que je vous souhaite.
Longue et heureuse vie à vous tous.
Avant-propos
Le bonheur est un concept très ancien qui a été très longtemps étudié en philosophie, en sociologie, ainsi qu’en psychologie. Ces dernières années les scientifiques tels que les médecins et les biologistes s’intéressent aussi à ce concept et étudient le lien entre le bonheur et la santé.
Trouver le bonheur est généralement l’objectif de nombreux d’entre nous et est le but de toute une vie.
Beaucoup de gens sont à la quête du bonheur mais disent qu’ils ne savent pas « où » le retrouver.
Peu de gens retrouvent le bonheur parce qu’ils savent « comment » le retrouver.
En réalité la question qu’on devrait se poser c’est « comment » retrouver le bonheur et non pas « où » retrouve-t-on le bonheur ?
Certains d’entre nous croient que le bonheur dépend de la richesse, de la puissance ou de la célébrité d’une personne alors que c’est faux. Il y’a des riches qui sont malheureux alors qu’il y’a des pauvres qui sont heureux. Il y’a des célébrités et riches qui se suicident parce qu’ils ne sont pas du tout heureux.
Notre degré de bonheur est étroitement lié et déterminé par nos pensées. Ce sont nos pensées qui déterminent toujours notre réalité. Notre bonheur ne dépend pas du monde extérieur par contre il dépend de notre intérieur.
Pour être heureux, il faut donc adopter des pensées et des attitudes qui favorisent le bonheur. C’est la seule et unique clé pour être vraiment heureux.
Malgré que tout le monde soit à sa recherche, « le bonheur » reste un sujet tabou dans certaines sociétés notamment en Afrique. Parler ou exposer son bonheur dans certaines sociétés africaines peut être considéré comme vanité et orgueil et pourtant c’est le but de tout le monde.
Beaucoup de gens cherchent la voie qui mène au bonheur mais en réalité cette voie n’existe pas. Le bonheur c’est la voie elle-même. Restez sur cette voie et vous serez toujours heureux.
Comment retrouver donc cette voie et comment y rester ?
Dans cet ouvrage, je vais essayer de vous proposer certains éléments qui vont vous aider à retrouver ce chemin.
Chapitre 1 Comprendre le plaisir et le bonheur
1- LES HORMONES DU PLAISIR ET DU BONHEUR
Des recherches scientifiques ont montré qu’il existe des prédispositions génétiques au bonheur et que notre aptitude au bonheur est génétiquement programmée dès notre naissance.
Cependant, il est important de savoir que l’expression des gènes est en lien avec nos conditions de vie et notre environnement. Certaines hormones et neurotransmetteurs qui influencent les sensations de plaisir, de joie, de bonheur et de tristesse sont directement affectées et influencés par notre mode de vie, notre environnement et nos activités quotidiens. Une personne qui a naturellement tendance à être plus stressée, déprimée qu’enthousiaste et joyeux peut quand même faire des choix personnels, simples et concrets qui rendront sa vie plus joyeuse et plus heureuse.
Ci-dessous certaines hormones et neurotransmetteurs du bien-être et des moyens permettant de les stimuler chaque jour afin de vous sentir heureux :
➢ La dopamine
La dopamine est le neurotransmetteur de la sensation de bien-être. Ce neurotransmetteur commande le système de gratification du cerveau. Si quelqu’un vous félicite parce que vous faites un bon travail ou vous avez eu des bons résultats, vous ressentirez une sensation agréable de bien-être. En effet, recevoir des félicitations stimule la production de ce neurotransmetteur ce qui entraine cette sensation de bien-être.
La dopamine influence également nos comportements de recherche du plaisir. L’écoute de la musique pour certains, du Coran pour d’autres, constitue un moyen fantastique de provoquer une montée de dopamine. L’écoute de quelque chose que vous aimez, et en particulier celle qui vous procure des frissons, stimule la production de dopamine et de sensations agréables de bien-être.
Pour stimuler et renforcer vos poussées de dopamine fixez-vous des objectifs réalistes, accessibles et essayez de les atteindre afin qu’on vous félicite. Ou écoutez des sons que vous aimez ce qui va vous procurer des sensations de bien-être.
➢ La sérotonine
La sérotonine est le neurotransmetteur de l’humeur. Ce neurotransmetteur qui stimule et module l’humeur a été rendu célèbre par les antidépresseurs ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine) qui font augmenter le niveau de sérotonine du cerveau. Cette substance en circulation dans le sang est sécrétée par certaines cellules du cerveau et du tube digestif. Elle intervient aussi dans de nombreux mécanismes physiologiques de l’organisme comme la régulation du sommeil, de la libido, de l’appétit ou de la température corporelle.
Une méthode plus efficace pour stimuler la sérotonine est l’exercice physique. C’est pourquoi l’exercice physique fait des merveilles sur votre humeur. De même, les glucides augmentent les niveaux de sérotonine, ce qui explique pourquoi nous avons envie de sucreries ou de féculents lorsque nous nous sentons stressés ou déprimés pour remonter le moral.
➢ L’ocytocine
L’ocytocine est souvent surnommé l’hormone de la tendresse, de l’attachement. Il semblerait que les femmes y soient davantage sensibles et que la libération de l’ocytocine induit chez elles un sentiment de satisfaction et de tendresse. C’est pour cela qu’on dit souvent que les femmes sont plus tendres que les hommes. Mais les hommes y sont également sensibles. L’ocytocine a plus d’importance dans la physiologie des femmes que celle des hommes.
Pour stimuler la production d’ocytocine, consacrez du temps à ceux que vous aimez, soyez gentils avec les autres et passez un moment agréable en faisant un câlin à votre partenaire, à vos enfants ou ami(e) s.
➢ L’endorphine
L’endorphine est l’un des hormones du plaisir libérée par le cerveau. Elle soulage la douleur, accroit le plaisir, joue un rôle d’anxiolytique et provoque une sensation d’euphorie.
Le sport est la pratique la plus importante qui permet de ressentir la montée d’endorphine. La synthèse d’endorphine qui en résulte permet...