Comment développer l autonomie de son enfant ?
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment développer l'autonomie de son enfant ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’autonomie, pour un bébé comme pour un enfant en primaire puis au collège, c’est un grand défi !

Ce livre, truffé d’outils personnalisables (routines et activités), vous accompagnera au quotidien dans :
• la prise en compte des émotions de votre enfant (confiance en soi, anxiété, frustration…) ;
• son autonomie scolaire (aide aux devoirs, gestion du temps, mémoire, attitude parentale…) ;
• ses habiletés sociales (communication, empathie, pensée critique…) ;
• ses éventuels troubles des apprentissages (« Dys » ou TDA(H))…

Pour cheminer avec votre enfant vers une autonomie positive et sereine !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 septembre 2022
Nombre de lectures 9
EAN13 9782317033445
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Comment développer l'autonomie de son enfant ?
Jessica Save-Pédebos et Anca Florea
Sommaire Introduction Préambule : qu’est-ce que l’autonomie ? L’importance de la parentalité positive Le concept d’échafaudage Chapitre 1 - Développement de l’autonomie chez le jeune enfant L’attachement, base de l’autonomie et de l’estime de soi Des capacités innées pour devenir autonome Le développement du langage Dès la naissance À partir de 3 mois Entre 7 et 10 mois Vers 12 mois Entre 16 et 20 mois À 2 ans À 3 ans Le développement moteur Stratégies favorisant l’autonomie gestuelle Favoriser la participation et l’imitation Séquencer les gestes du quotidien Gérer le temps Apport des routines Le tableau d’autonomie Chapitre 2 - Stratégies pour soutenir la gestion des émotions et du comportement Communication et émotion Régulation des émotions et du comportement Identifier les déclencheurs émotionnels Accessoires et activités pour réguler ses émotions Flexibilité psychologique et émotionnelle Le recyclage des émotions Développer la confiance en soi Gérer la frustration et l’anxiété Stratégies pour gérer l’opposition et la frustration Stratégies pour gérer l’anxiété Chapitre 3 - Stratégies pour développer l’autonomie scolaire Autonomie et devoirs chez l’enfant en primaire Attitude parentale durant les devoirs Dynamique d’engagement et connaissance de soi Rôle des pauses et du langage intérieur dans la métacognition Être acteur de sa compréhension et de ses apprentissages Les super pouvoirs des compétences exécutives Mise en route Entraîner la concentration et l’inhibition Planification et organisation Flexibilité Mémoire de travail et stratégies de mémorisation Chapitre 4 - Autonomie et développement des habiletés sociales Régulation du comportement social Comprendre la pensée des autres Interpréter les indices sociaux non verbaux Communiquer efficacement avec les autres et s’affirmer Développer sa pensée critique Résolution de problèmes sociaux Chapitre 5 - Autonomie et troubles des apprentissages et/ou neuro-­développementaux Que faire quand des troubles exécutifs sont identifiés ? Affiner la compréhension du rôle des fonctions exécutives Affiner la compréhension du rôle des fonctions exécutives Les outils selon le profil Conclusion Bibliographie Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Préambule Conclusion Remerciements Corps de texte
Introduction
L’autonomie est une question centrale dans la vie des parents. Les actions parentales visent en effet le plus souvent le bien-être physique et psychologique de l’enfant, à travers le développement des compétences qui feront de lui un être épanoui dans sa vie affective, scolaire et sociale.
En grec, autos veut dire « soi-même » et nomos signifie « loi, règle ». L’autonomie renvoie donc à la faculté d’agir par soi-même en suivant ses propres règles de conduite. C’est l’une des bases de la construction de l’identité.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents