Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !



Les enfants apprennent mieux quand ils font ce qui les intéresse vraiment : bouger, manipuler, se servir de tous leurs sens ! C'est l'idée phare des pédagogies alternatives et la meilleure façon de les aider à développer leur langage, à commencer à compter ou à reconnaître les lettres.



En s'inspirant des grands pédagogues de l'Éducation nouvelle - Maria Montessori, Friedrich Froebel, Ovide Decroly et tant d'autres - ce livre montre comment on peut facilement accompagner son enfant dans ses premiers apprentissages, pas à pas, à la maison ou en balade !




  • 6 grands chapitres thématiques pour guider votre enfant dans sa découverte du langage, des mots, des chiffres...


  • 150 activités pour faire rimer jeu et apprentissage : petite activité de 5 minutes ou atelier pour une longue après-midi de vacances, elles sont simples à mettre en pratique.


  • Un matériel pédagogique clé en main : un cahier détachable à la fin du livre fournit tout le matériel nécessaire pour compléter ce qu'on trouvera tout simplement... à la maison !



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 février 2020
Nombre de lectures 17
EAN13 9782212457186
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Les enfants apprennent mieux quand ils font ce qui les intéresse vraiment : bouger, manipuler, se servir de tous leurs sens ! C’est l’idée phare des pédagogies alternatives et la meilleure façon de les aider à développer leur langage, à commencer à compter ou à reconnaître les lettres.
En s’inspirant des grands pédagogues de l’Éducation nouvelle – Maria Montessori, Friedrich Frœbel, Ovide Decroly et tant d’autres – ce livre montre comment on peut facilement accompagner son enfant dans ses premiers apprentissages, pas à pas, à la maison ou en balade !
• 6 grands chapitres thématiques pour guider votre enfant dans sa découverte du langage, des mots, des chiffres…
• 150 activités pour faire rimer jeu et apprentissage : petite activité de 5 minutes ou atelier pour une longue après-midi de vacances, elles sont simples à mettre en pratique.
• Un matériel pédagogique clé en main : un cahier détachable à la fin du livre fournit tout le matériel nécessaire pour compléter ce qu’on trouvera tout simplement… à la maison !
Biographie auteur

Madeleine Deny est l’auteure de nombreux livres sur l’éducation par le jeu, pour les enfants et les parents.
Anne-Cécile Pigache est maman de cinq enfants. Professeure des écoles pendant vingt ans, elle est l’auteure du blog « Activités à la maison ».
Ensemble, elles ont notamment publié Le Grand Guide des pédagogies alternatives , paru chez le même éditeur.
www.editions-eyrolles.com
Madeleine Deny Anne-Cécile Pigache
Mes tout premiers apprentissages
avec les pédagogies alternatives
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration d’Adrien Nachury
Correctrice/relectrice : Coline Rouge/Pascale Braud
Création de maquette et mise en page : Hung Ho Thanh
Photos : © Madeleine Deny / Si Tu Veux (matériel pédagogique) – www.situveuxjouer.com sauf © Anne-Cécile Pigache pages 15 , 20 , 22 , 23 , 27 , 28 , 38 , 39 , 44 , 47 , 48 , 49 , 52 , 54 , 55 , 64 , 68 , 69 , 83 , 84 , 86 , 87 , 90 , 91 , 96 , 100 , 101
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2020
ISBN : 978-2-212-57284-1
Sommaire
Apprendre mieux avec ce qui intéresse vraiment les enfants !
PARTIE 1
Acquérir les bonnes bases
Nommer avec justesse
Avoir des gestes précis
Affiner ses sens
Ranger, classer
Entraîner sa mémoire
Mobiliser son attention
Conversation
PARTIE 2
Reconnaître, nommer, utiliser les lettres
Découvrir le monde des lettres
Reconnaître les lettres de l’alphabet
S’amuser avec les sons des lettres
Composer et lire des premiers mots
Jouer avec les mots
Lire des petites phrases
Conversation
PARTIE 3
Développer son langage
Aimer les mots
Posséder un bon bagage de mots
S’exprimer avec mots et dessins
Écouter de façon active
Découvrir les contes et récits merveilleux
Jouer avec les histoires
Conversation
PARTIE 4
Démarrer l’écriture
Tenter les premiers tracés
Apprivoiser sa main
Maîtriser son geste
Utiliser des outils et supports variés
Écrire en liberté
Conversation
PARTIE 5
Compter, énumérer
Comparer, associer, classer
Jouer à dénombrer
Ajouter, enlever, grouper, partager
Reconnaître les chiffres
Entraîner son esprit logique
Découvrir la géométrie
S’amuser à mesurer
Conversation
PARTIE 6
Créer et explorer la nature
Vivre avec la nature
Apprendre avec les animaux
Jouer librement
Dessiner, peindre, créer, imaginer
S’initier à la musique corporelle
Conversation
Bibliographie
Cahier détachable
Apprendre mieux avec ce qui intéresse vraiment les enfants !
Vive notre époque où on s’intéresse au bien-être des enfants en prenant appui sur tous les grands principes des formidables pédagogues de l’Éducation nouvelle !
Bouger, manipuler, se servir de tous ses sens pour bien apprendre … les idées de ces grands humanistes-éducateurs se rejoignent très souvent. Tous ont attiré l’attention sur les potentialités inexploitées de la petite enfance. Tous ont aussi eu le même ardent désir d’éveiller les très jeunes enfants en étant à leur écoute et au plus près de leurs centres d’intérêt.
Le défi a donc été pour Madeleine et Anne-Cécile, deux passionnées de pédagogie alternative, de sélectionner les points forts de chacune de leurs méthodes éducatives et, surtout, de les mettre en pratique en mobilisant leur expérience de terrain, en famille, en crèche et dans les écoles maternelles.
Ce livre montre ainsi tout l’intérêt que l’on peut avoir à « s’autoformer » aux pédagogies alternatives en tant que parent. On peut faire faire de grands pas à un enfant sans se compliquer la vie. Une petite activité de 5 minutes ou un atelier d’une longue après-midi de vacances : chacun pourra piocher dans le livre ce qui est le plus adapté à sa vie de famille et à l’intérêt du moment de son enfant. À 2 ans, un jeune enfant est dans une explosion de langage et dans le désir de tout faire seul. À 4, 5 ou 6 ans, c’est la soif de découvrir comment lire ou compter qui est souvent la plus forte. Et, à tout âge, les enfants ont d’abord besoin d’ apprendre à apprendre ! Pour cela, le meilleur des accompagnateurs est bien sûr le parent. Apprendre à son rythme et au moment où la passion s’installe se pratique toujours plus facilement en famille, à la maison ou en balade.
Avant de marcher dans les pas de ces grands pédagogues en accompagnant votre enfant dans ses tout premiers apprentissages, commençons par de courtes présentations.
Friedrich Frœbel valorise le jeu spontané du petit enfant avec des activités développant son esprit logique et son imagination créatrice. Il incite le parent à chanter et à scander des comptines pour donner aux premières notions de mathématiques et de langage un aspect ludique.
Rudolf Steiner donne des habitudes d’activités organisées qui assurent la sécurité affective des jeunes enfants. Pour l’acquisition des connaissances, une grande place est faite à la danse, aux chants, aux récits imaginaires et aux activités manuelles.
Maria Montessori développe l’autonomie des enfants avec un programme qui repose sur l’éveil des sens. Chaque notion s’acquiert l’une après l’autre et c’est la répétition qui est synonyme d’apprentissage.
Ovide Decroly considère que l’un des besoins essentiels d’un jeune enfant est le jeu. Tous les apprentissages partent d’expériences avec la nature ou d’activités autour de la vie de tous les jours.
Célestin Freinet capte l’énergie des jeunes enfants en les laissant aborder chaque notion de base à partir d’expériences vécues. Un enfant ne peut apprendre qu’en tâtonnant, en perfectionnant son apprentissage à son rythme.
Loris Malaguzzi (pédagogie Reggio) fait de tout jeune enfant un petit chercheur-inventeur doté de 100 langages qui lui servent à apprendre toutes les notions de base, de façon libre et spontanée.
PARTIE 1
Acquérir les bonnes bases
Nommer avec justesse
Avoir des gestes précis
Affiner ses sens
Ranger, classer
Entraîner sa mémoire
Mobiliser son attention
Conversation
Nommer avec justesse
Pour Maria Montessori , il est important que chaque nouvelle notion soit présentée en suivant un ordre fractionné et progressif, en trois étapes : information, reconnaissance, dénomination. Une technique simple qui met le jeune enfant au cœur de son apprentissage.
Se familiariser
Décrivez avec clarté et entrain un objet en l’accompagnant de mots clairs, précis, et toujours repris à l’identique.

Rituel 1-2-3
Posez sur un petit plateau deux objets de formes différentes, par exemple un carré et un triangle : le triangle servira à faciliter le travail de reconnaissance de la forme carrée.
1. Associer le nom de la notion (« carré ») à l’objet.
« C’est le carré » : en pointant le carré, prononcez le nom dans une phrase la plus courte possible, en parlant d’une voix cla

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents