Plaidoyer pour une enfance heureuse
430 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Plaidoyer pour une enfance heureuse , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
430 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aujourd’hui, il est facile de mal traiter nos enfants. La nouvelle race d’êtres humains que nous avons mise au monde souffre de toutes sortes de maux que l’on camoufle derrière des étiquettes et par la prise de médicaments. On ne protège plus nos enfants contre les principaux responsables de leur maltraitance : les jeux vidéos qui abrutissent nos garçons, la malbouffe, la garde partagée pour les petits, la césarienne sur demande comme moyen de naissance, l’utilisation précoce du service de garde, l’école axée sur la performance, les mouvements pédophiles représentés par les plus grandes mafias du monde, etc.
D’ailleurs, la plupart des décisions éducatives et parentales se prennent en fonction de l’intérêt du parent plutôt que pour le bien de l’enfant. Ainsi, de façon générale, les enfants souffrent d’un déficit de développement parce qu’ils ne bénéficient pas des conditions pour se développer sainement.
Il manque à l’enfance une culture de l’être, un espace où pourrait s’étayer la vie imaginaire et intérieure. Dans son ouvrage, Chantale Proulx fait valoir la relation d’amour parent-enfant et les besoins spécifiques des petits.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2015
Nombre de lectures 19
EAN13 9782897211066
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

M O N T R É A L


CHANTALE PROULX




AUTRES OUVRAGES DE CHANTALE PROULX
Filles de Demeter (GGC Productions, 2005)
Petit traité de la vie sexuelle contemporaine, Revanche d’Aphrodite et hypersexualisation (Éditions du CRAM, 2012)


Les Éditions du CRAM
1030, rue Cherrier, bureau 205
Montréal (Québec) Canada H2L 1H9
Téléphone : 514 598-8547
Télécopie : 514 598-8788
www.editionscram.com
Conception graphique
Alain Cournoyer
Photo de couverture © Thomas_Zsebok_Images — iStockPhoto
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition. La reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d’auteur.
Dépôt légal – 3 e trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Copyright 2015 © Les Éditions du CRAM
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Proulx, Chantale
[Monde sans enfance]
Plaidoyer pour une enfance heureuse : élevons-nous nos enfants sans tenir compte de leurs besoins?
Nouvelle édition.
(Collection Psychologie)
Publié antérieurement sous le titre : Un monde sans enfance. Sherbrooke, Québec : GGC, 2009.
ISBN 978-2-89721-104-2
1. Éducation des enfants. 2. Rôle parental. 3. Parents et enfants. I. Titre. II. Titre : Monde sans enfance. III. Collection Psychologie (Éditions du CRAM).
HQ769.P83 2015 649’.1 C2015-941881-X
Imprimé au Canada


À ma fille La prophétie n’est pas tant l’art de dire l’avenir que de faire l’avenir en créant une image de ce qui doit être. La prophétie constitue un acte politique et non une devinette de l’avenir. COMENIUS Ma façon de rejoindre le monde, c’est de m’en séparer pour lui écrire. Christian BOBIN


Introduction
L’enfant représente une part d’innocence et d’émerveillement qui survit en nous, venant d’un passé lointain; il est à la fois ce qui, de notre enfance personnelle, a été dépassé, et la forme nouvelle en gestation de l’individualité future. Vue sous cet angle, la sentence selon laquelle l’enfant est père de l’homme prend une signification profonde.
Marie-Louise VON FRANZ
En Afrique, on dit qu’on a besoin de tout un village pour élever un enfant. Chez nous, le conteur Fred Pellerin nous rappelle que nous avons besoin d’enfants pour faire un village. Il n’y a rien de plus vivant et de plus important que le temps passé auprès de nos enfants. C’est le seul temps qui compte au bout d’une vie, nous rappelle un autre poète, Gilles Vigneault. Ce temps offert aux petits s’inscrit au rythme des saisons et des jours en interpellant le sens de toutes choses, tout en rappelant la puissance des transmissions générationnelles. Le temps consacré à la quotidienneté contribue à faire de nous des êtres humains avec un rythme en propre.
Mais nous ne désirons peut-être plus ce temps et cette continuité qui risquent de nous déprimer. Nous suffoquons parfois à la pensée d’avoir le temps de vivre. Il est étonnant que nous montrions si peu de nostalgie envers les gestes qui nous ont accompagnés pendant des milliers d’années !
Moins on passe de temps avec nos enfants, moins on apprécie ces périodes en leur compagnie. Inversement, lorsque l’enfant s’inscrit dans notre rythme quotidien et que nous adoptons son rythme à lui, nous apprécions vivement sa présence. Nous redoutions notre congé de maternité, nos vacances avec lui, pour constater après coup que tout ce temps partagé nous est fort bénéfique et que, finalement, non seulement on ne s’ennuie point, mais ces temps volés au monde du travail sont les plus beaux moments de notre vie !
Les grecs avaient deux manières de nommer le temps : chronos et kaïros . La période postnatale et le temps passé avec nos jeunes enfants se déroulent plus aisément dans le kaïros , inégalable à l’autre temps qui se vit actuellement sous l’emprise des dieux financiers. Kairos est le moment adéquat pour agir, le bon timing . Être en kairos veut dire être bien synchronisé par rapport à la totalité ou être dans la qualité du temps. C’est l’intuition du temps juste. Kairos nous invite à vivre en harmonie avec nos propres rythmes internes, intimement liés aux rythmes collectifs. C’est un temps sacré (Vézina, 2001). Par exemple, on peut penser que les rythmes naturels du corps et de la psyché de la mère qui allaite son nourrisson sont reliés à ceux de toute sa communauté lorsque cette tâche est partagée. C’est typiquement de kairos dont parle Josée Blanchette dans Le Devoir avec ces confidences : « Ce temps volé à aimer en silence, je le porterai en moi jusqu’à ma mort. Ce temps de peau, de succion, de lèvres humides, de regards saouls, de goutte de lait qui roule vers le menton, cette petite main qui s’accroche, cette parenthèse de confiance et d’abandon, de rots qui délivrent, je l’emporte au paradis comme un souvenir entre l’écrin de mes deux seins ». Curieusement, le temps d’aimer du kairos est vécu comme un rapt de temps au grand dieu Chronos.
Dans ce changement récent de manière de vivre vers un quotidien hautement technologique, nous avons assisté à la disparition de quelques certitudes qui étaient au fondement même de la vie. Il ne s’agit pas de s’apitoyer sur la perte de la vie traditionnelle et communautaire, mais de se rendre compte que la vie quotidienne est désormais privée de liens durables. Ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus du manque d’amitié, du manque de temps pour s’aimer et pour échanger, du manque de liant et de stabilité dans les relations. La relation est indispensable pour donner un sens à la vie. C’est probablement le manque de temps passé avec eux qui crée notre sentiment d’étrangeté au monde merveilleux de l’enfance et qui entretient la peur de la révolte adolescente. Nous craignons celui que nous avons mésestimé et parfois bafoué.
Nous vivons dominés par l’archétype de la peur de vivre. À peu près tous nos comportements contemporains – de notre souhait névrotique de rester jeune, jusqu’à la croyance médicale en la vie éternelle – alimentent notre peur de vivre le moment présent et notre peur de l’échéance ultime. Ces peurs nous rendent fragiles et manipulables par les nouveaux dieux. De grandes images envahissent notre quotidien, normalisant ce qui était impensable encore hier, telle que l’exploitation sexuelle de nos enfants. Ce pouvoir des médias de nous maintenir dans la confusion nous empêche de nous indigner de la destinée de nos enfants.
Ce livre suscitera sans doute quelques résistances chez les parents, voire même de la culpabilité. Cette conséquence émotionnelle est inévitable lorsqu’on souhaite aborder les besoins réels de l’enfant ou dénoncer les abus qu’on leur fait subir. Par exemple, il est bien possible que ce soient les carences d’attachement du début de la vie et le manque de sécurité, qui explique un grand nombre de maux qui assaillent notre jeunesse. Ces mêmes carences nous empêchent de devenir des êtres humains adultes capables d’entrer en relation et d’améliorer, à notre tour, le sort humain des enfants.
Je suis davantage motivée par le projet que représente une vie humaine que par l’évaluation des compétences parentales. Nous sommes tous aux prises avec notre histoire familiale et collective, et nous sommes franchement bousculés par les modes et les prescriptions sociales. Il est difficile de ne pas mal traiter nos enfants. Par-dessus tout, faire route avec des enfants nous confronte à des besoins antagonistes. Notre capacité à faire des compromis est mise à l’épreuve et il arrive que l’on doive s’exercer, pour le bien de l’enfant, à développer une certaine marginalité. Les parents font de leur mieux à partir de leur vécu et à partir des connaissances qu’ils ont sur l’enfant au moment de sa naissance. C’est le propre des parents de toutes les cultures et de toutes les époques de désirer offrir le maximum à leur descendance. Et pourtant, plus de 25 000 signalements par

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents