Porter son bébé
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Porter son bébé , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À la naissance, au contraire d’un grand nombre de bébés animaux qui peuvent rapidement se tenir debout, le nouveau-né dépend entièrement de l’adulte. Le portage doit être à la fois physique mais aussi physiologique, s’adapter aux besoins affectifs et psychomoteurs, à la morphologie de l’enfant mais aussi à celle de la personne qui le porte. Ce sujet est rarement abordé alors qu’il est central pour le bien-être de l’enfant et celui du parent et qu’il existe des conseils utiles pour assurer le bien-être de son enfant tout en préservant son dos.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mars 2022
Nombre de lectures 8
EAN13 9782317030925
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Evelyne Evin et Pascale Pavy
Porter son bébé
En pratique
Illustrations :
Emmanuelle Pioli
Table des matières 1. Porter son enfant Les différents sens du verbe « porter » Définir « porter son bébé » Le holding Le portage physiologique L’enroulement physiologique Des hanches immatures Le portage, toute une histoire Le portage depuis toujours Quand les petits mammifères sont portés… Et notre petit humain alors ? 2. Les bénéfices du portage Dès la naissance, une continuité du monde utérin Le peau à peau à la maternité Le premier temps du portage Sécurité affective Régulation du tonus Détente, apaisement, sommeil Éveil sensoriel Le toucher La vision L’ouïe L’odeur La proprioception et le sens vestibulaire La connaissance du corps et de l’espace Le développement psychomoteur 3. Santé et portage à bras ou avec une aide au portage Chez l’enfant Pour l’enfant prématuré En cas de douleurs et de fièvre En cas de reflux gastro-œsophagien (RGO) En cas de dysplasie de la hanche En cas de plagiocéphalie En cas de handicap Chez l’adulte L’adulte avec des douleurs lombaires L’adulte en fauteuil roulant L’adulte déficient visuel 4. Porter, être porté : une communication au quotidien Dialogue tonico-émotionnel Relaxation avec l’enfant contre soi Se laisser porter dans la relaxation La relation qui porte Respecter son corps dans le portage Prendre soin de son plancher pelvien Prendre soin de sa ceinture abdominale Échauffement articulaire : les cercles Respiration « façon Pilates » Exercices de prévention Élévation du bassin Le dos rond du chat 5. Le portage à bras au cours du développement psychomoteur de l’enfant Les premiers mois Porter pour aller vers… Poser/déposer bébé Prendre/soulever bébé Lors du repas Lors de la digestion Porter pour apaiser En cas de tension Le bain, moment propice au portage-détente Dans la période d’exploration motrice avant l’acquisition de la marche Porter pour aller vers… Poser/déposer Prendre/soulever Porter pour s’endormir Porter pour jouer Quand l’enfant marche Prendre/soulever Poser/déposer 6. Les différents outils du portage Les tissus

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents