304 pages
Français

L'"étranger" en Côte d'Ivoire

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Lire la collection : Afrique - politiques publiques, sécurité, défense

L'auteur revisite les aspects socio-anthropologiques, législatifs et administratifs de l'appel aux étrangers et analyse l'ambivalence de leurs droits. Il opte pour une approche multidisciplinaire pour mieux appréhender l'archéologie du concept de l'étranger en Côte d'Ivoire et examine les politiques publiques dans le contexte de constructions identitaires en Afrique postcoloniale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 22
EAN13 9782336326962
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Alfred Babo
L’ « ÉTRANGER » EN CÔTE D’IVOIRE
AFRIQUE politiques publiques, sécurité, défense
Crises et controverses autour d’une catégorie sociale
Préface de Yvan Droz
L’ « ÉTRANGER »ENCÔTE D’IVOIRE
Crises et controverses autour d’une catégorie sociale
Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
Collection dirigée par Dominique BANGOURA
Cette collection a pour objet de publier des analyses qui portent sur l’ensemble des politiques publiques en Afrique : politiques démocratiques, sociales, sécuritaires, diplomatiques et de défense ayant vocation à assurer la paix civile, la paix entre les Etats et le développement. Elle donne un éclairage nouveau sur les acteurs internes, régionaux et internationaux intervenant dans ces domaines, sur les rivalités en jeu, les intérêts contradictoires et les menaces, sur les crises politiques et les conflits armés. Enfin, elle identifie les importants défis à relever et les alternatives possibles.
Déjà parus
Ibrahima BAH,Les transitions politiques en Guinée de son indépendance à 2010,2013. SOSSA Dorothé Cossi (dir.),Nouvelles démocraties et socialisation politique, 2012.KUMABA MBUTA Wutibaal,L’ONU et la diplomatie des conflits. Le cas de la République démocratique du Congo, 2012.
Alfred Babo
L'« ÉTRANGER »ENCÔTE D’IVOIRE
Crises et controverses autour d’une catégorie sociale
Préface de Yvan DROZ
Ouvrage de l’auteur Les jeunes, la terre et les changements sociaux en pays Baoulé, Côte d’Ivoire,2010, Karthala, 208pp.
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01464-7 EAN : 9782343014647
Dédicace

   
   
  
  
           
Remerciements Démarré en 2005, dans le cadre d’un programme de recherche, j’avais fini par ranger le projet de mon second ouvrage dans le casier des « papiers en souffrance ». Puis arriva la guerre de 2010 – 2011. Dans ma fuite, je m’étais retrouvé au Ghana, puis au Togo. Pour une fois, j’étais en voyage forcé, hors de mon pays. Cela m’a ouvert une autre perspective de la notion d’étranger et de la crise ivoirienne. J’ai donc « déclassé » mon dossier et je me suis remis à écrire. Je dois cette nouvelle dynamique à de nombreuses personnes disséminées dans le monde. À travers nos échanges, leur assistance, leurs questions pour comprendre la crise ivoirienne et ce qui m’arrivait personnellement, elles m’ont redonné goût à l’écriture. Et j’ai pu achever ce livre. Il est aussi le leur. Profitant de ces lignes, je voudrais leur exprimer ma gratitude et celle de ma famille. Au Togo Monsieur Mally Cleophas et sa collaboratrice Danielle ; Dr Kokou F. Hetcheli, de l’Université de Lomé ; Dr Koffi Kpotchou, de l’Université de Lomé ; Les amis du CarwashGate »« Winners : René, César, Cece, Basile, Bertrand, Dodji, Jean-Macaire, etc. Les amis d’Adidogomé : Nadou, Maman Maxime. Au Ghana : Tony Dogbe et sa famille. En France : Oumou Kouyaté, Sharon Courtoux. En Suisse : Katherine Owen. Elena Flahault et ses enfants Alex, Manu et Astrid. Les amis de l’ex-IUED Yvan Droz, Eliane Minassian, Cédric Vanderpool, Alex Freire, Pierre Dyens, et tous. Les amis de l’ICI : Valérie Gatellier et Murielle Guigue.
9