L'agriculture des pays en développement face à l'organisation mondiale du commerce

-

Livres
360 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage se propose de guider le lecteur à travers l'univers complexe de la libéralisation des échanges agricoles induite par la mondialisation et de mettre en avant la question de savoir quels sont les moyens offerts aux Pays en Développement pour qu'ils puissent faire prévaloir leurs droits au sein du système commercial multilatéral afin de garantir leur agriculture et leur permettre d'accéder au Développement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336336015
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dounya Dlimi
L’AGRICULTURE DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT FACE À L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE
AFRIQUE politiques publiques, sécurité, défense
L’agriculture des pays en développement face à l’organisation mondiale du commerce
Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
Collection dirigée par Dominique BANGOURA
Cette collection a pour objet de publier des analyses qui portent sur l’ensemble des politiques publiques en Afrique : politiques démocratiques, sociales, sécuritaires, diplomatiques et de défense ayant vocation à assurer la paix civile, la paix entre les Etats et le développement. Elle donne un éclairage nouveau sur les acteurs internes, régionaux et internationaux intervenant dans ces domaines, sur les rivalités en jeu, les intérêts contradictoires et les menaces, sur les crises politiques et les conflits armés. Enfin, elle identifie les importants défis à relever et les alternatives possibles.
Déjà parus
Alfred BABO, l’« étranger » en Côte d’Ivoire, Crises et controverses autour d’une catégorie sociale,2013. Ibrahima BAH,Les transitions politiques en Guinée de son indépendance à 2010,2013. SOSSA Dorothé Cossi (dir.),Nouvelles démocraties et socialisation politique, 2012.KUMABA MBUTA Wutibaal,L’ONU et la diplomatie des conflits. Le cas de la République démocratique du Congo, 2012.
Dounya DLIMIL’agriculture des pays en développement face à l’organisation mondiale du commerce
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01757-0 EAN : 9782343017570
REMERCIEMENTS Je souhaiterais par ces lignes exprimer toute ma reconnaissance à Madame Dominique BANGOURA qui a assuré la direction de cet ouvrage, pour sa relecture attentive et ses conseils avisés qui m’ont permis de mener à bien cette publication. Je la remercie également pour sa disponibilité malgré ses nombreuses occupations. Mes remerciements sont également adressés à Monsieur le Professeur Guy FEUER. Sa compétence, sa rigueur scientifique et sa clairvoyance m’ont beaucoup appris. C’est avec une grande reconnaissance que je tiens à le remercier, car je n’aurais pas pu réaliser ce travail de recherche sans son soutien, sa générosité et son intérêt manifesté à l’égard de mes recherches qui m’ont permis de progresser jusqu’à la phase définitive de ma thèse de Doctorat.Je tiens également à exprimer toute ma gratitude à ma famille. Je ne peux tous les citer. Je remercie très chaleureusement mes parents et tous les membres de ma Famille (Dlimi, Yajjou et Marchand). Enfin, je remercie également mes amies, Guilaine, Dorothée, Ruth, Kethy, Laetitia, Clémence, Vanessa et Elodie, pour leur présence et leur soutien moral.
A mes parents,