Cultures et urbanités
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage, issu du colloque international "Cultures et Urbanités à l'Epoque Contemporaine", cherche à élucider la portée de la culture sur la construction du lien entre la ville et ses habitants. Les auteurs nous offrent chacun une réflexion particulière sur la nature de la relation entre la culture et l'urbanité à partir de leurs domaines scientifiques et de leurs horizons géographiques européen, américain et latino-américain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 31
EAN13 9782336377230
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Sous la direction de
Geneviève Vilnet et Emilio Fernando Orihuela







CULTURES ET URBANITÉS
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72734-9
Avec la participation de :
Sous la direction de Geneviève Vilnet
et d’Emilio Fernando Orihuela

Avec la participation de : Philippe Simon (Université Paris-Sorbonne), Olivier Gaudin (Université de Poitiers), Dominique Billier (Ecole de Management Audencia-Nantes, Ecole Spéciale d’Architecture, Paris), Silvina Bénévent González (Université Paul Valéry – Montpellier 3), Albertina Ruivo (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – CREPAL, Université Nouvelle de Lisbonne – IUMO), Geneviève Vilnet (Université de Caen Basse-Normandie), Thais de Alcântara Peres et Wender Araújo (Núcleo de Inovação Natura Amazônia, NINA – Universidade Federal do Amazonas), Marie Lecourt (Université de Caen Basse-Normandie), Álvaro Fleites Marcos (Université de Caen Basse-Normandie), Nadia Tahir (Université de Caen Basse-Normandie), Georges da Costa (Université de Caen Basse-Normandie), María Amparo Cruz-Saco Oyague (Connecticut College, CT, USA – Université du Pacifique, Lima), Emilio Fernando Orihuela-Egoavil (Université de Caen Basse-Normandie).

COUVERTURE : JEAN-PIERRE CORNUET
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Avec la participation de Sommaire AVANT-PROPOS INTRODUCTION Città/cité/ville dans quelques dictionnaires italiens et français Première partie – APPROCHE ARTISTIQUE DE L’URBANITÉ Un autre sens de l’« esthétique urbaine » : l’élaboration artistique de la perception des espaces urbains L’artiste, un acteur de l’urbanité dans la ville ? Étude des artistes dans les logements sociaux Surfaces et sur-phrases dans Verbo d’Eduardo Chapero-Jackson : la ville comme parchemin L’espace urbain : atelier artistique et culturel de Fernando Pessoa La perception éthique et esthétique de Rio de Janeiro dans la Découverte du monde de Clarice Lispector et Embrouille de Chico Buarque Partie II – APPORTS CULTURELS ET CONTRADICTIONS SOCIOCULTURELLES DES VILLES Quel corps habiller ? Les inventions de la ville de Manaus : jeux d’ombre et de lumière des identités culturelles déterminées par le joug économique Les « casas maternas » dans les villes de l’Altiplano Andin : un compromis entre la modernité des villes et les traditions des campagnes au Pérou Presse, moral de la population et antagonisme capitale/province dans un conflit civil Le cas d’Oviedo pendant la guerre d’Espagne et l’approche de sa répercussion actuelle De la Brigada de investigaciones à la Commission Provinciale pour la Mémoire du Chaco : la mémoire locale au cœur de la ville Partie III – « CONTRE-CULTURES » ET MIGRATIONS INTERNATIONALES Les ouvriers portugais de New York dans l’œuvre de José Rodrigues Miguéis : portraits de valeurs New Places, New Spaces ? Hispanics in the U.S. and in New London, CT La place des Péruviens dans l’espace social de Paris AUTEURS L’URBANISME AUX EDITIONS L’HARMATTAN Adresse
AVANT-PROPOS
Le présent ouvrage est issu d’un colloque international « Cultures et Urbanités à l’Epoque Contemporaine », organisé par l’Equipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS) de l’Université de Caen-Basse Normandie, et réuni à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines le 3 avril 2013, à Caen.
Clairement pluridisciplinaire, ce colloque se voulait un lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs provenant de divers horizons scientifiques (philosophes, historiens, économistes, sociologues, littéraires et linguistes) autour d’une réflexion sur l’influence de la culture dans la construction du lien entre la ville et ses habitants.
Trois principaux axes de réflexion avaient été proposés aux intervenants : un axe philosophique, portant sur l’éthique et l’esthétique, souhaitait évoquer l’expression artistique, sa valeur représentative et la réflexion qu’elle suscite sur les liens entre cultures et urbanités. Cet axe se penchait également sur les rapports entre l’artiste, l’écrivain, l’habitant et l’univers urbain, ainsi que sur l’importance de l’éthique et de l’esthétique dans cette quête d’urbanité. L’axe anthropologique cherchait à mettre en valeur la dimension anthropologique de la culture en s’interrogeant sur les différents apports culturels que les villes ont reçus par les migrations, sur les rapports entre la culture « dominante urbaine » et la « contre-culture » issue de la migration. Quant à l’axe sociopolitique, il souhaitait mettre l’accent sur les fractures et revendications culturelles au sein des nouvelles formes d’organisation sociale urbaine, ainsi que sur l’apparition de nouveaux conflits et de nouvelles oppositions ville/campagne et enfin sur la formation des identités ethniques, culturelles ou nationales.
Treize communications sont regroupées suivant les thèmes qui se dégagent des axes proposés.
En introduction nous est proposée une réflexion sur la difficulté à construire une définition de l’urbanité alors même que nous sommes dans une époque en perpétuelle transition où les mondes urbains sont fortement marqués par la crise économique et par l’ébranlement des principes sociaux « anciens ».
La première partie porte sur l’apport artistique de l’urbanité et ses perspectives variées. En effet, la première communication s’interroge sur les arts visuels et la littérature en tant que ressources originales et spécifiques pour étudier et comprendre les phénomènes urbains, et offre une réflexion sur la perception des espaces urbains à partir de la production artistique. La deuxième présente une ébauche de reconnaissance de l’artiste non seulement comme pionnier urbain mais aussi comme pionnier social, véritable acteur de l’urbanité. La troisième présente une réflexion sur le lien qui peut s’établir entre une ville et les adolescents à partir d’un film, Verbo , d’Eduardo Chapero-Jackson. Elle tente de mettre en valeur un autre sens de l’urbanité, comme lieu d’altération d’un ordre ancien et naissance d’une forme nouvelle s’apparentant à une hybridation créatrice. La quatrième s’intéresse à l’influence de l’espace urbain de Lisbonne sur l’œuvre de Fernando Pessoa. Nous y trouvons une analyse du lien que Pessoa établit avec cette ville de Lisbonne, des moyens qu’il utilise pour exposer à son lecteur les différents aspects de l’espace urbain qui lui sert d’atelier et comment il transforme cet espace en point d’évasion vers d’autres horizons, où l’espace réel se transforme en une multitude d’espaces fictifs. Et la cinquième nous offre une analyse littéraire de la ville de Rio de Janeiro, sous le prisme de deux auteurs brésiliens, Clarice Lispector et Chico Buarque, qui nous invitent à considérer la ville non plus seulement comme un décor mais comme un organisme qui possède ses propres valeurs culturelles, et dont la perception éthique et esthétique passe par une « communication muette » entre elle et les personnages.
La deuxième partie porte sur les apports culturels et les contradictions socioculturelles dans les villes. Elle réunit les communications qui, d’une part, montrent comment la culture de la périphérie peut « s’insérer » dans la culture dominante et, d’autre part, analysent les conflits qui peuvent surgir dans la relation centre/ périphérie. En effet, deux villes, Manaus et Cuzco, ont été analysées dans le but de mettre en lumière le poids de la culture dans la relation entre les différents habitants qui peuplent ces deux villes. Pour ce qui est de la première, il est possible d’imaginer que les cultures locales des riverains de l’Amazone, collecteurs de caoutchouc, seringueiros , membres des communautés d’anciens esclaves fugitifs, quilombolas , et Indiens sont, pour la première fois, valorisées par les autres acteurs qui se trouvent dans ce territoire amazonien. En ce qui concerne la deuxième, le système de soins des villes reflète la domination de la culture occidentale dans le monde andin, et son manque de tolérance envers la culture andine, entraînant alors une réaction de rejet et de méfiance de la part du peuple andin. Cette résistance a fini par persuader les autorités sanitaires de l’effic

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents