Dictionnaire de topographie et dictionnaire de météorologie
328 pages
Français

Dictionnaire de topographie et dictionnaire de météorologie , livre ebook

-

328 pages
Français

Description

Ce dictionnaire bilingue est le troisième volume d'une série de trois dictionnaires consacrés à l'artillerie et à son environnement, à la fois dans un cadre interarmées et dans un cadre spécifique d'armée. Il inclut les différents aspects de l'environnement de l'artillerie que sont la topographie et la météorologie. Dans ce cadre, l'espace joue un rôle important. Cette terminologie inclut ce qui est utile pour opérer dans un cadre national et dans un cadre international (coalitions, OTAN), dans un univers de plus en plus mondialisé. Cet ouvrage contient environ 4 000 mots et expressions en français et en anglais. Il contient aussi environ 1 000 acronymes anglais et une centaine d'acronymes français.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2019
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140136894
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean-Claude LALOIRE
DICTIONNAIRE DE TOPOGRAPHIE
& DICTIONNAIRE DE MÉTÉOROLOGIE
Tome 3 FRANÇAIS / ANGLAIS
Préface du Général d’Armée François LECOINTRE Chef d’État-Major des Armées (CEMA)
DICTIONNAIRE DE TOPOGRAPHIE & DICTIONNAIRE DE MÉTÉOROLOGIETome 3 : FRANÇAIS/ANGLAIS
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18293-3 EAN : 9782343182933
Jean-Claude LALOIRE
DICTIONNAIRE DE TOPOGRAPHIE & DICTIONNAIRE DE MÉTÉOROLOGIE
Tome 3 : FRANÇAIS/ANGLAIS Préface du Général d’Armée François LECOINTRE, Chef d’État-Major des Armées (CEMA)
Ouvrages du même auteur
Mathématiques
Méthodes du traitement des chroniques. Collection CIRO (Centre Interar-mées de Recherche Opérationnelle). 194 p. DUNOD. 1972. Manuel des probabilités ou Mathématiques de l’incertainp. 504 L’HARMATTAN. 2014.
Dictionnaires
Dictionnaire médical des opérations humanitaires et de soutien de la paixfrançais/anglais – anglais/français. 216 p. LA MAISON DU DICTIONNAIRE. 2007.
Dictionnaire des Télécommunications et de l’Informatique appliquées à la Défensefrançais/anglais – anglais/français. Tome 1 : français/anglais 460 p ; Tome 2 : anglais/français 460 p. L’HARMATTAN 2008.
Dictionnaire du Génie. Tome 1 : français/anglais/allemand 410 p ; Tome 2 : an-glais/français/allemand 410 p ; Tome 3 : allemand/français/anglais 410 p. L’HARMATTAN 2011.
Dictionnaire de Logistique civile et militaire. Tome 1 : français/anglais 514 p ; Tome 2 : anglais/français 518 p. L’HARMATTAN 2012.
Dictionnaire des Menaces contemporaines(déstabilisation, violences, terro-risme, crime organisé, cybermenaces, armes de destruction massive),de leur prévention(diplomatie, dissuasion, renseignement, contre-ingérence)et de leur traitement(police, sécurité intérieure, justice, forces spéciales, opérations exté-rieures). Tome 1 : français-anglais 806 p ; Tome 2 : anglais-français 806 p. L’HARMATTAN 2014.
Dictionnaire des Ressources Humaines de la défense et de l’entreprise(recrutement, instruction, formation, entraînement perfectionnement, gestion de carrière, gestion du personnel). Tome 1 : français-anglais 644 p ; tome 2 : anglais-français 642 p. L’HARMATTAN 2016.
Histoire militaire
Historique de l’Artillerie de Marine et de la colonisation française.92 p. L’HARMATTAN 2012.
6
Aux
membres de ma famille qui me sont chers
Préface du général d’armée François Lecointre Dictionnaire bilingue consacré à l’artillerie
L’artillerie apparaît pour la première fois sur un champ de bataille lors de la défaite française de Crécy, en 1346. Elle va progressivement s’imposer pour devenir une arme décisive à partir de la bataille de Castillon, en 1453. Dès lors, les évolutions techniques vont s’accélérer pour améliorer la na-ture et la taille du boulet, contrôler sa trajectoire, maîtriser son emploi et assurer la victoire. Véritable révolution dans l’art de la guerre, l’emploi du canon modifie également et en profondeur les codes : les hommes de guerre doivent devenir des hommes instruits et cultivés pour maîtriser la mise en œuvre d’une arme scientifique, ce que favorise la Renaissance. Par ailleurs, les convenances du combat au corps à corps sont brisées et à l’hé-roïsme du chevalier succèdent de nouvelles valeurs militaires pour tenir sous le feu des batteries, avant de recevoir l’ordre d’attaquer. Il faut alors développer cohésion et obéissance. Enfin, l’artillerie renforce la place de l’Etat centralisé car lui seul a les moyens de s’offrir et d’entretenir une ar-tillerie moderne. Avec Louis XIV, elle devient même l’ultima ratio regum, le dernier argument des rois. Devenue une arme permettant d’emporter la décision, l’artillerie s’im-pose comme une science exigeante et appelle un ajustement constant de son emploi et de ses performances pour conserver l’ascendant sur l’adver-saire. En 1630, la réforme du roi de Suède Gustave-Adolphe renvoie au Moyen Âge toutes les artilleries de son temps en créant un système mobile et léger, privilégiant la quantité et la manœuvrabilité. Surnommé le « père de la guerre moderne », son enseignement connaîtra son apogée avec Na-poléon Bonaparte. En effet, l’Empereur est un héritier de la pensée des théoriciens militaires e du XVIII siècle, et va appliquer avec génie les principes dégagés quelques
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents